1
Une chose bizarre, ajoute-t-on, c’est qu’on ne parle que des esprits
de personnages connus, et l’on se demande pourquoi ils sont seuls à
se manifester. 2
C’est là une erreur provenant, comme beaucoup d’autres, d’une observation
superficielle. Parmi les esprits qui viennent spontanément, il en est
plus encore d’inconnus pour nous que d’illustres, qui se désignent par
un nom quelconque et souvent par un nom allégorique et caractéristique.
3
Quant à ceux que l’on évoque, à moins que ce ne soit un parent ou un
ami, il est assez naturel de s’adresser à ceux que l’on connaît plutôt
qu’à ceux que l’on ne connaît pas ; 4
le nom des personnages illustres frappe davantage, c’est pour cela qu’ils
sont plus remarqués.
5
On trouve encore singulier que les esprits d’hommes éminents viennent
familièrement à notre appel et s’occupent quelquefois d’intérêts futiles
en comparaison des grandes choses qu’ils ont accomplies pendant leur
vie. 6
A cela il n’est rien d’étonnant pour ceux qui savent que la puissance
ou la considération dont ces hommes ont joui ici-bas ne leur donne aucune
suprématie dans le monde spirite ; 7
les esprits confirment en ceci ces paroles de l’Évangile : Les grands
seront abaissés et les petits élevés, ( † )
ce qui doit s’entendre du rang que chacun de nous occupera parmi eux
; 8
c’est ainsi que celui qui a été le premier sur la terre peut s’y trouver
l’un des derniers ; 9
celui devant lequel nous courbions la tête pendant sa vie, peut donc
venir parmi nous comme le plus humble artisan, car en quittant la vie
il a laissé toute sa grandeur, et le plus puissant monarque y est peut-être
au-dessous du dernier de ses soldats. >>>
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