Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

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Revue spirite — Année IV — Juin 1861.

(Langue portugaise)

DISSERTATIONS ET ENSEIGNEMENTS SPIRITES.

PAR DICTÉES SPONTANÉES.

LA DÉBAUCHE.

(Envoi de M. Sabô, de Bordeaux.)  † 

Le choix des bons auteurs est très utile, et ceux qui exercent leur empire sur vous en excitant l’imagination pour les folles passions humaines, ne font que corrompre le cœur et l’esprit. En effet, ce n’est pas chez les apologistes de l’orgie, de la débauche, de la volupté, chez ceux qui préconisent les jouissances matérielles, qu’on peut puiser des leçons d’amélioration morale. Songez donc, mes amis, que si Dieu vous a donné des passions, c’est dans le but de vous faire concourir à ses desseins, et non pour les satisfaire comme la brute. Sachez que si vous dépensez votre vie en folles jouissances qui ne laissent que du remords et du vide dans le cœur, vous n’agissez pas selon les vues de Dieu. S’il vous est donné de reproduire l’espèce humaine, c’est que des milliers d’Esprits errants attendent dans l’espace la formation des corps dont ils ont besoin pour recommencer leur épreuve, et qu’en usant vos forces dans d’ignobles voluptés, vous allez à l’encontre des vues de Dieu, et votre châtiment sera grand. Bannissez donc ces lectures dont vous ne tirez aucun fruit ni pour votre intelligence, ni pour votre perfectionnement moral. Que les écrivains sérieux de tous les temps et de tous les pays vous fassent connaître le beau et le bien ; qu’ils élèvent votre âme par le charme de la poésie et vous apprennent l’utile emploi des facultés dont le créateur vous a doués.

Félicia.

Fille du médium.


Remarque. N’y a-t-il pas quelque chose de profond et de sublime dans cette idée qui donne à la reproduction du corps un but si élevé ? Les Esprits errants attendent ces corps dont ils ont besoin pour leur propre avancement, et que les Esprits incarnés sont chargés de reproduire, comme l’homme attend le produit de la fabrication de certains animaux pour se vêtir et se nourrir.

Il en ressort un autre enseignement d’une haute gravité. Si l’on n’admet pas que l’âme a déjà vécu, il faut de toute nécessité qu’elle soit créée au moment de la formation et pour l’usage de chaque corps ; d’où il suit que la création de l’âme par Dieu serait subordonnée au caprice de l’homme, et la plupart du temps le résultat de la débauche. Comment ! Toutes les lois religieuses et morales condamnent la dépravation des mœurs, et Dieu en profiterait pour créer des âmes ! Nous demandons à tout homme de bon sens s’il est admissible que Dieu se contredise à ce point ? Ne serait-ce pas glorifier le vice puisqu’il servirait à l’accomplissement des vues les plus élevées du Tout-Puissant : la création des âmes ? Qu’on nous dise si telle ne serait pas la conséquence de la formation simultanée des âmes et des corps ; et ce serait bien pire encore si l’on admettait l’opinion de ceux qui prétendent que l’homme procrée l’âme en même temps que le corps.

Admettez au contraire la préexistence de l’âme, et toute contradiction cesse. L’homme ne procrée que la matière du corps, et l’œuvre de Dieu, la création de l’âme immortelle qui doit un jour se rapprocher de lui, n’est plus soumise au caprice de l’homme. C’est ainsi, en dehors de la réincarnation, des difficultés insolubles surgissent à chaque pas, et qu’on tombe dans la contradiction et l’absurde quand on veut les expliquer ; aussi le principe de l’unité d’existence corporelle pour décider sans retour des destinées futures de l’homme perd-il chaque jour du terrain et des partisans ; nous pouvons donc dire avec assurance qu’avant peu le principe contraire sera universellement admis, comme le seul logique, le seul conforme à la justice de Dieu, et proclamé par le Christ lui-même quand il dit : Je vous dis qu’il faut que vous naissiez plusieurs fois avant d’entrer dans le royaume des cieux. ( † )



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