Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

Index |  Principe  | Continuer

Revue spirite — Année XII — Mars 1869.

(Langue portugaise)

LE SPIRITISME PARTOUT.


EXTRAIT DE JOURNAUX ANGLAIS.

Un de nos correspondants de Londres nous transmet la notice suivante :

« Le journal anglais The Builder (le Constructeur), organe des architectes, très estimé pour son caractère pratique et la rectitude de son jugement, a traité incidemment, à plusieurs reprises, des questions touchant au Spiritisme ; dans ces articles il est même question des manifestations de nos jours, dont l’auteur donne une appréciation à son point de vue.

« Il a été aussi question du Spiritisme dans quelques-unes des dernières notices de la Revue anthropologique de Londres  †  ; on y déclare que le fait de l’intervention ostensible des Esprits, dans certains phénomènes, est trop bien avéré pour être révoqué en doute. On y parle de l’enveloppe corporelle de l’homme comme d’un grossier vêtement approprié à son état actuel que l’on regarde comme le plus bas échelon du règne hominal ; ce règne, bien que le couronnement de l’animalité de la planète, n’est qu’une ébauche du corps glorieux, léger, purifié et lumineux que l’âme doit revêtir dans l’avenir, à mesure que la race humaine se développe et se perfectionne.

« Ce n’est pas encore, ajoute notre correspondant, la doctrine homogène et cohérente de l’école spirite française, mais cela s’en rapproche beaucoup et m’a paru intéressant comme indice du mouvement des idées dans le sens spirite de ce côté du détroit. Mais on y manque de direction ; on flotte à l’aventure dans ce monde nouveau qui s’ouvre devant l’humanité, et il n’est pas étonnant qu’on s’y égare, faute de guide. Il n’est pas douteux que, si les ouvrages de la doctrine étaient traduits en anglais, ils y rallieraient de nombreux partisans en fixant les idées encore incertaines.   A. Blackwell. »


Ouvrir