Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

Index |  Principe  | Continuer

Revue spirite — Année IX — Août 1866.

(Langue portugaise)

QUESTIONS ET PROBLÈMES.


ENFANTS GUIDES SPIRITUELS DE LEURS PARENTS.

Une mère ayant perdu un enfant de sept ans, et étant devenue médium, eut ce même enfant pour guide. Elle lui posa un jour cette question :

Cher et bien-aimé enfant, un spirite de mes amis ne comprend pas et n’admet point que tu puisses être le guide spirituel de ta mère, puisqu’elle existait avant toi et a dû indubitablement avoir un guide, ne fût-ce que le temps où nous avons eu le bonheur de t’avoir à côté de nous. Peux-tu nous donner quelques explications ?


Réponse de l’Esprit de l’enfant. — Comment voulez-vous approfondir tout ce qui vous parait incompréhensible ? Celui qui vous paraît même le plus avancé dans le Spiritisme n’est qu’aux premiers éléments de cette doctrine, et n’en sait pas plus que tel ou tel qui vous paraît au fait de tout et capable de vous donner des explications. — J’ai existé longtemps avant ma mère, et j’ai occupé dans une autre existence une position éminente par mes connaissances intellectuelles.

Mais un immense orgueil s’était emparé de mon Esprit, et pendant plusieurs existences consécutives, j’ai été soumis à la même épreuve, sans pouvoir en triompher, jusqu’à ce que je fusse arrivé à l’existence où j’étais près de vous ; mais comme j’étais déjà avancé, et que mon départ devait servir à votre avancement, à vous si arriérés dans la vie spirite, Dieu m’a rappelé avant la fin de ma carrière, considérant ma mission auprès de vous plus profitable comme Esprit que comme incarné.

Pendant mon dernier séjour sur la terre, ma mère a eu son ange gardien auprès d’elle, mais temporairement ; car Dieu savait que c’était moi qui devais être son guide spirituel, et que je l’amènerais plus efficacement dans la voie dont elle était si éloignée. Ce guide, qu’elle avait alors, a été appelé à une autre mission, lorsque je suis venu prendre sa place auprès d’elle.

Demandez à ceux que vous savez plus avancés que vous, si cette explication est logique et bonne ; car il se peut que ce soit mon opinion personnelle, et même en l’émettant, je ne sais pas bien si je ne me trompe. Enfin, cela vous sera expliqué, si vous le demandez. Beaucoup de choses vous sont cachées encore, qui vous paraîtront claires plus tard. Ne veuillez pas trop approfondir, car alors de cette constante préoccupation naît la confusion de vos idées. Ayez patience ; et de même qu’un miroir terni par une légère haleine, s’éclaircit peu à peu, votre esprit tranquille et calme atteindra à ce degré de compréhension nécessaire à votre avancement.

Courage donc, bons parents ; marchez avec confiance, et un jour vous bénirez l’heure de l’épreuve terrible qui vous a ramenés dans la voie du bonheur éternel, et sans laquelle vous eussiez eu bien des existences malheureuses à parcourir encore.


Remarque. Cet enfant était d’une précocité intellectuelle rare pour son âge. Même en état de santé, il semblait pressentir sa fin prochaine ; il se plaisait dans les cimetières, et sans avoir jamais entendu parler du Spiritisme, auquel ses parents ne croyaient pas, il demandait souvent si, lorsqu’on est mort, on ne pouvait pas revenir vers ceux que l’on a aimés : il aspirait à mourir comme à un bonheur et disait que lorsqu’il mourrait, sa mère ne devait pas s’en affliger, parce qu’il reviendrait auprès d’elle. C’est en effet la mort de trois enfants en quelques jours qui a poussé les parents à chercher une consolation dans le Spiritisme. Cette consolation, ils l’ont largement trouvée, et leur foi a été récompensée par la possibilité de converser à chaque instant avec leurs enfants, la mère étant en très peu de temps devenue excellent médium, et ayant son fils même pour guide, Esprit qui se révèle par une grande supériorité.



Il y a une image de ce article dans le service Google - Recherche de livres (Revue Spirite 1866).


Ouvrir