Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

Index |  Principe  | Continuer

Revue spirite — Année IV — Février 1861.

(Langue portugaise)

ENSEIGNEMENT DES ESPRITS.

Dictées spontanées obtenues ou lues dans la Société par divers Médiums.

L’ANNÉE 1860.

(Médium, madame Costel.)

1. — Je parlerai de la nécessité philosophique où se trouvent les Esprits de faire de fréquents retours sur eux-mêmes, d’apporter enfin à l’état de leurs cerveaux le même soin que chacun prend de son corps. Voilà une année terminée ; quels progrès a-t-elle apportés dans le monde intellectuel ? De très grands, de très sérieux résultats, surtout dans l’ordre scientifique. La littérature, moins heureuse, n’a eu que des fragments, des détails charmants ; mais comme une statue mutilée qu’on retrouve enfouie, et qu’on admire, tout en regrettant l’ensemble de sa beauté, la littérature n’offre aucune œuvre sérieuse. En France, ordinairement, elle marche à la tête des autres arts ; cette année, elle est devancée par la peinture qui fleurit, glorieuse, au-dessus des écoles rivales. Pourquoi ce temps d’arrêt parmi nos jeunes écrivains ? L’explication en est facile. Ils manquent du souffle généreux qu’inspirent les luttes ; l’indifférence pèse sur eux ; on les feuillette, on les critique, on ne les discute pas passionnément comme dans mon temps où la lutte littéraire dominait presque toutes les préoccupations. Puis, on ne s’improvise pas écrivain, et c’est un peu ce que chacun fait. Pour écrire, il faut de longues et profondes études ; elles manquent absolument à votre génération impatiente de jouir, et préoccupée avant tout du succès facile. Je termine en admirant la marche ascensionnelle des sciences et des arts, et en regrettant l’absence de généreux élans dans les esprits et dans les cœurs.

J.-J. Rousseau.


Remarque. Cette communication, obtenue spontanément, prouve que les Esprits qui ont quitté la terre s’occupent encore de ce qui s’y passe, qu’ils s’y intéressent, et suivent le mouvement du progrès intellectuel et moral. Ce n’est pas des profondeurs infinies de l’espace qu’ils pourraient le faire ; il faut pour cela qu’ils soient parmi nous, au milieu de nous, et témoins invisibles de ce qui se passe. Cette communication et la suivante ont été données dans la séance de la Société du 28 décembre, où il avait été question de l’année qui finissait et de celle qui allait commencer ; c’était, par conséquent, un à propos.


2. L’ANNÉE 1861.


L’année qui s’envole a vu progresser sensiblement les croyances au Spiritisme. C’est un grand bonheur pour les hommes, car cela les retient un peu au bord de l’abîme qui menace d’engloutir l’esprit humain.

L’année nouvelle sera meilleure encore, car elle verra de graves changements matériels, une révolution dans les idées, et le Spiritisme ne sera pas oublié, croyez-le bien ; au contraire, on s’y rattachera comme à une pierre de salut. Je prierai Dieu de bénir votre œuvre et de la faire progresser.

Saint Louis.


Remarque. Dans une séance intime, un autre médium a eu spontanément, sur le même sujet, la communication suivante :


L’année qui va s’ouvrir contient dans ses replis les plus grandes choses. La réaction va donner tête baissée dans le piège qui lui est tendu. Pourquoi pensez-vous que la terre se couvre de voies ferrées, et que la mer s’entrouvre à l’électricité, si ce n’est pour répandre la bonne nouvelle ? Le vrai, le bon, le beau seront enfin compris de tous. Ne vous lassez donc pas, vrais Spirites, car votre tâche est marquée dans l’œuvre de la régénération ; heureux ceux qui sauront l’accomplir !

Léon J… (frère du médium.)


3. SUR LE MÊME SUJET.

(par un autre médium.)

Le changement est de toute nécessité ; le progrès est la loi divine ; il semble qu’il ait été lancé ces dernières années plus que les autres.

Relativement à 1860, 1861 sera magnifique, et pâle si l’on regarde 1862, car vous voulez partir, chers frères, et quand une fois le souffle divin fait aller la locomotive, il n’y a pas de déraillement possible.

Léon X.



Il y a une image de ce article dans le service Google — Recherche de livres (Revue Spirite 1861).


Ouvrir