Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

Index | Accueil | Final

Revue spirite — Année II — Décembre 1859.

(Langue portugaise)

APHORISMES SPIRITES ET PENSÉES DÉTACHÉS.

(<<)

I. — Les bons Esprits approuvent ce qu’ils trouvent bien, mais ils ne donnent pas d’éloges exagérés. Les éloges outrés, comme tout ce qui sent la flatterie, sont des signes d’infériorité de la part des Esprits.


II. — Les bons Esprits ne flattent les préjugés d’aucune nature, ni politiques, ni religieux ; ils peuvent ne pas les heurter brusquement, parce qu’ils savent que ce serait augmenter la résistance ; mais il y a une grande différence entre ces ménagements qu’on peut appeler des précautions oratoires, et l’approbation absolue donnée aux idées souvent les plus fausses, dont se servent les Esprits obsesseurs pour capter la confiance de ceux qu’ils veulent subjuguer en les prenant par leur faible.


III. — Il y a des gens qui ont une singulière manie ; ils trouvent une idée toute élaborée par un autre ; elle leur paraît bonne et surtout profitable ; ils se l’approprient, la donnent comme venant d’eux, et finissent par se faire illusion au point de s’en croire les auteurs, et de déclarer qu’elle leur a été volée.


IV. — Un homme vit un jour faire une expérience d’électricité, il essaya de la reproduire, mais n’ayant pas les connaissances voulues, ni les instruments nécessaires, il échoua ; alors, sans aller plus loin, et sans chercher si la cause de son insuccès ne pouvait pas venir de lui-même, il déclara que l’électricité n’existait pas, et qu’il allait écrire pour le démontrer.

Que penseriez-vous de la logique de celui qui raisonnerait ainsi ? Ne ressemble-t-il pas à un aveugle qui, ne pouvant voir, se mettrait à écrire contre la lumière et la faculté de la vue ? C’est pourtant le raisonnement que nous avons entendu faire à propos des Esprits par un homme qui passe pour avoir de l’esprit ; de l’esprit soit, du jugement c’est autre chose. Il cherche à écrire comme médium, et de ce qu’il ne peut y parvenir, il conclut que la médiumnité n’existe pas ; or, selon lui, si la médiumnité est une faculté illusoire, les Esprits ne peuvent exister que dans des cerveaux fêlés. Quelle sagacité !


Allan Kardec.



NOTA. — Avec le Numéro du mois de janvier 1860, la Revue Spirite commencera sa troisième année.


Imprimerie de H. CARION, rue Bonaparte, 64.  † 


Il y a une image de ce article dans le service Google — Recherche de livres (Revue Spirite 1859).


Ouvrir