La connaissance de la science spirite repose sur une conviction morale et une conviction matérielle ; la première s’acquiert par le raisonnement, la seconde par l’observation des faits. Pour le novice, il serait logique de voir d’abord et de raisonner ensuite ; malheureusement il ne peut toujours en être ainsi. Il serait impossible de faire un cours pratique de Spiritisme comme on fait un cours de physique ou de chimie ; les phénomènes qui sont du ressort de ces deux sciences peuvent se reproduire à volonté : on peut donc les faire passer par gradation sous les yeux de l’élève, en procédant du simple au composé. Il n’en est point de même des phénomènes spirites : on ne les manœuvre pas comme une machine électrique ; il faut les prendre comme ils se présentent, car il ne dépend pas de nous de leur assigner un ordre méthodique. Il en résulte que souvent ils sont ou inintelligibles ou peu concluants pour les commençants ; ils peuvent étonner sans convaincre.
On peut obvier à cet inconvénient en suivant une marche contraire, c’est-à-dire en commençant par la théorie, et c’est celle que nous conseillons à toute personne qui veut sérieusement s’éclairer. Par l’étude des principes de la science, principes parfaitement compréhensibles sans expérimentation pratique, on acquiert une première conviction morale qui n’a plus besoin que d’être corroborée par des faits ; or, comme dans cette étude préliminaire tous les faits ont été passés en revue et commentés, il en résulte que lorsqu’on les voit on les comprend, quel que soit l’ordre dans lequel les circonstances permettent de les observer.
Nous avons cherché à réunir dans nos trois publications tous les éléments nécessaires à cet effet, en envisageant la science sous toutes ses faces, et en donnant sur les divers points les explications que comporte l’état actuel des choses. Une lecture attentive de ces ouvrages sera donc une première initiation qui permettra d’attendre les faits ou donnera les moyens de les provoquer avec connaissance de cause si rien ne s’y oppose, et cela sans s’égarer dans des essais qui peuvent être infructueux faute d’avoir été dirigés dans les limites du possible. Dans cette Instruction pratique on trouvera tous les principes fondamentaux nécessaires aux commençants ; dans la Revue spirite, outre des développements étendus, une variété considérable de faits et d’application ; enfin dans le Livre des Esprits, l’enseignement même des Esprits sur toutes les questions de métaphysique et de morale qui se rattachent à la doctrine spirite.
Il y a une image de ce chapitre dans le service Google - Recherche de livres (Première édition - 1858).