1. — C’était un homme riche, instruit, poète spirituel, d’un caractère bon, obligeant et plein d’aménité, et d’une parfaite honorabilité. De fausses spéculations avaient compromis sa fortune ; son âge ne lui permettant plus de se rétablir, il céda au découragement et se suicide en décembre 1864, en se pendant dans sa chambre à coucher. 2 Ce n’était ni un matérialiste, ni un athée, mais un homme d’une humeur un peu légère, prenant peu de souci de la vie future. L’ayant intimement connu, nous l’évoquâmes quatre mois après sa mort, par sympathie pour sa personne.
2. — Évocation.
— Je regrette la terre ; j’y ai eu des déceptions, mais moindres qu’ici. Je rêvais des merveilles, et je suis au-dessous de la réalité idéale que j’en avais. 2 Le monde des Esprits est bien mêlé, et pour le rendre supportable, il serait besoin d’un bon triage. Je n’en reviens pas ! Quelles esquisses de mœurs spirites on pourrait faire ici ! Balzac devrait être à la besogne ; elle serait rude. Mais je ne l’ai pas aperçu ; 3 où se trouvent-ils donc ces grands Esprits qui ont si fort flagellé les vices de l’humanité ? Ils devraient, comme moi, séjourner ici quelque temps, avant d’aller dans des régions plus élevées. C’est un pandémonium curieux qui me plaît à observer, et j’y reste.
4 Bien que l’Esprit déclare se trouver dans une société très mélangée, et par conséquent d’Esprits inférieurs, son langage avait lieu de nous surprendre, en raison de son genre de mort auquel il ne fait aucune allusion, car autrement c’était bien le reflet de son caractère. Cela nous laissait quelques doutes sur son identité.
1. Veuillez nous dire, je vous prie, comment vous êtes mort ? — R. Comment je suis mort ? Par la mort que j’ai choisie ; elle m’a plu ; j’ai assez longtemps médité sur celle que je devais choisir pour me délivrer de la vie. 2 Et, ma foi, j’avoue que je n’y ai pas gagné grand-chose, si ce n’est d’être délivré de mes soucis matériels, mais pour en retrouver de plus graves, de plus pénibles dans ma position d’Esprit dont je ne prévois pas la fin.
2. (Au guide du médium.) — Est-ce bien l’Esprit de M. Félicien qui a répondu ? Ce langage presque insouciant nous étonne chez un suicidé. — R. Oui ; mais par un sentiment excusable dans sa position, et que vous comprendrez, il ne voulait pas révéler son genre de mort au médium, c’est pour cela qu’il a fait des phrases ; il a fini par l’avouer, amené par votre question directe, mais il en est très affecté. 2 Il souffre beaucoup de s’être suicidé, et écarte tant qu’il peut tout ce qui lui rappelle cette fin funeste.
3. (A l’Esprit.) — Votre mort nous a d’autant plus affectés que nous prévoyions les tristes conséquences pour vous, et en raison surtout de l’estime et de l’attachement que nous vous portions. Personnellement, je n’ai point oublié combien vous avez été bon et obligeant pour moi. Je serais heureux de vous en témoigner ma reconnaissance, si je puis faire quelque chose qui vous soit utile. — R. Et pourtant je ne pouvais échapper autrement aux embarras de ma position matérielle. 2 Maintenant je n’ai besoin que de prières ; priez surtout pour que je sois délivré des horribles compagnons qui sont près de moi et qui m’obsèdent de leurs rires, de leurs cris et de leurs moqueries infernales. Ils m’appellent lâche et ils ont raison ; c’est lâcheté que de quitter la vie. 3 Voilà quatre fois que je succombe à cette épreuve. Je m’étais pourtant bien promis de ne pas faillir… Fatalité !… 4 Ah ! priez ; quel supplice est le mien ! Je suis bien malheureux ! vous ferez plus pour moi en le faisant, que je n’ai fait pour vous, quand j’étais sur la terre ; 5 mais l’épreuve à laquelle j’ai si souvent failli, se dresse devant moi en traits ineffaçables ; il faut que je la subisse de nouveau dans un temps donné ; en aurai-je la force ? Ah ! si souvent recommencer la vie ! Si longtemps lutter et être entraîné par les événements à succomber malgré soi, c’est désespérant, même ici ! c’est pour cela que j’ai besoin de force. 6 On en puise dans la prière, dit-on : priez pour moi ; je veux prier aussi.
7 Ce cas particulier de suicide, quoique accompli dans des circonstances très vulgaires, se présente néanmoins sous une phase spéciale. Il nous montre un Esprit ayant succombé plusieurs fois à cette épreuve qui se renouvelle à chaque existence et se renouvellera tant qu’il n’aura pas eu la force d’y résister. 8 C’est la confirmation de ce principe que, lorsque le but d’amélioration pour lequel nous nous sommes incarnés n’est pas atteint, nous avons souffert sans profit, car c’est pour nous à recommencer jusqu’à ce que nous sortions victorieux de la lutte.
3. — A l’Esprit de M Félicien. — Ecoutez, je vous prie, ce que je vais vous dire, et veuillez méditer mes paroles. 2 Ce que vous appelez fatalité n’est autre chose que votre propre faiblesse, car il n’y a pas de fatalité, autrement l’homme ne serait pas responsable de ses actes. 3 L’homme est toujours libre, et c’est là son plus beau privilège ; Dieu n’a pas voulu en faire une machine agissant et obéissant en aveugle. 4 Si cette liberté le rend faillible, elle le rend aussi perfectible, et ce n’est que par la perfection qu’il arrive au bonheur suprême. 5 Son orgueil seul le porte à accuser la Destinée de ses malheurs sur la terre, tandis que le plus souvent il ne doit s’en prendre qu’à son incurie. 6 Vous en êtes un exemple frappant dans votre dernière existence ; vous aviez tout ce qu’il faut pour être heureux selon le monde : esprit, talent, fortune, considération méritée ; vous n’aviez point de vices ruineux, et au contraire, des qualités estimables ; comment votre position s’est-elle trouvée si radicalement compromise ? 7 Uniquement par votre imprévoyance. Convenez que si vous aviez agi avec plus de prudence, si vous aviez su vous contenter de la belle part que vous aviez, au lieu de chercher à l’accroître sans nécessité, vous ne vous seriez pas ruiné. 8 Il n’y avait donc aucune fatalité, puisque vous pouviez éviter ce qui est arrivé.
9 Votre épreuve consistait dans un enchaînement de circonstances qui devaient vous donner, non la nécessité, mais la tentation du suicide ; 10 malheureusement pour vous, malgré votre esprit et votre instruction, vous n’avez pas su dominer ces circonstances, et vous portez la peine de votre faiblesse. 11 Cette épreuve, ainsi que vous le pressentez avec raison, doit se renouveler encore ; dans votre prochaine existence, vous serez en butte à des événements qui provoqueront de nouveau la pensée du suicide, et il en sera de même jusqu’à ce que vous ayez triomphé.
12 Loin d’accuser le sort, qui est votre propre ouvrage, admirez la bonté de Dieu qui, au lieu de vous condamner irrémissiblement sur une première faute, vous offre sans cesse les moyens de réparer. 13 Vous souffrirez donc, non pas éternellement, mais aussi longtemps que la réparation n’aura pas eu lieu. 14 Il dépend de vous de prendre à l’État d’Esprit des résolutions tellement énergiques, d’exprimer à Dieu un repentir si sincère, de solliciter avec tant d’instance l’appui des bons Esprits, que vous arriviez sur la terre cuirassé contre toutes les tentations. 15 Une fois cette victoire remportée, vous marcherez dans la voie du bonheur avec d’autant plus de rapidité, que, sous d’autres rapports, votre avancement est déjà très grand. 16 C’est donc encore un pas à franchir ; nous vous y aiderons par nos prières, mais elles seraient impuissantes si vous ne nous secondiez pas par vos efforts.
17 R. Merci, oh ! merci de vos bonnes exhortations, j’en avais bien besoin, car je suis plus malheureux que je ne voulais le faire paraître. Je vais les mettre à profit, je vous assure, et me préparer à ma prochaine incarnation où je ferai en sorte cette fois de ne pas succomber. Il me tarde de sortir de l’ignoble milieu où je suis relégué ici.
Félicien.
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