Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

Index | Accueil |  Continuer

Qu’est-ce que le Spiritisme.

(Première version) n
(Langue portugaise)

Chapitre II.


NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE SPIRITISME.

(Sommaire)


CHARLATANISME.


89. — Certaines manifestations spirites se prêtent assez facilement à l’imitation ; mais de ce qu’elles ont pu être exploitées, comme tant d’autres phénomènes, par la jonglerie et la prestidigitation, il serait absurde d’en conclure qu’elles n’existent pas. Pour celui qui a étudié et qui connaît les conditions normales dans lesquelles elles peuvent se produire, il est aisé de distinguer l’imitation de la réalité ; l’imitation, du reste, ne saurait jamais être complète et ne- peut abuser que l’ignorant incapable de saisir les nuances caractéristiques du phénomène véritable.


90. — Les manifestations qu’il est le plus facile d’imiter, sont certains effets physiques, et les effets intelligents vulgaires, tels que les mouvements, les coups frappés, les apports, l’écriture directe, les réponses banales, etc. ; il n’en est pas de même des communications intelligentes d’une haute portée ; pour imiter les premiers, il ne faut que de l’adresse ; pour simuler les autres, il faudrait presque toujours une instruction peu commune, une supériorité intellectuelle hors ligne, et une faculté d’improvisation pour ainsi dire universelle.


91. — Ceux qui ne connaissent pas le spiritisme sont généralement portés à suspecter la bonne foi des médiums ; l’étude et l’expérience leur donnent les moyens de s’assurer de la réalité des faits ; mais en dehors de cela, la meilleure garantie qu’ils puissent trouver est dans le désintéressement absolu et l’honorabilité du médium ; il y a des personnes qui, par leur position et leur caractère, échappent à toute suspicion. Si l’appât u gain peut excitera la fraude, le bon sens dit que là où il n’y a rien à gagner, le charlatanisme n’a rien à faire. (Liv. des Médiums, chap. XXVIII, Charlatanisme et jonglerie, médiums intéressés, fraudes spirites, nº 300. — Revue spirite, 1862, page 52.)


92. — Parmi les adeptes du spiritisme, en trouve des enthousiastes et des exaltés comme en toutes choses ; ce sont en général les plus mauvais propagateurs, parce qu’on se défie de leur facilité à tout accepter sans un examen approfondi. Le spirite éclairé se défend de l’enthousiasme qui aveugle ; il observe tout froidement et avec calme : c’est le moyen de n’être dupe ni des illusions, ni des mystificateurs. Toute question de bonne foi à part, l’observateur novice doit, avant tout, tenir compte de la gravité du caractère de ceux à qui il s’adresse.



[1] Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la PREMIÈRE VERSION de ce livre publiée en 1859, il a été considérablement augmentée par l’auteur (v. Revue spirite). Il y a une image de ce chapitre dans le service Google - Recherche de livres. (Qu’est-ce que le Spiritisme.)


Ouvrir