Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

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Qu’est-ce que le Spiritisme.

(Première version) n
(Langue portugaise)

Chapitre II.


NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE SPIRITISME.

(Sommaire)


ÉCUEILS DES MÉDIUMS.


70. — Un des plus grands écueils de la médiumnité, c’est l’obsession, c’est-à-dire l’empire que certains Esprits peuvent exercer sur les médiums, en s’imposant à eux sous des noms apocryphes et en les empêchant de communiquer avec d’autres Esprits. C’est en même temps un écueil pour l’observateur novice et inexpérimenté qui, ne connaissant pas les caractères de ce phénomène, peut être abusé par les apparences, comme celui qui, ne sachant pas la médecine, peut se faire illusion sur la cause et la nature d’un mal. Si l’étude préalable, dans ce cas, est utile pour l’observateur, elle est indispensable pour le médium en ce qu’elle lui fournit les moyens de prévenir un inconvénient qui pourrait avoir pour lui des conséquences fâcheuses ; c’est pourquoi nous ne saurions trop recommander l’étude avant de se livrer à la pratique. (Liv. des Médiums, chap. XXIII.)


71. — L’obsession présente trois degrés principaux bien caractérisés : l’obsession simple, la fascination et la subjugation. Dans le premier, le médium a parfaitement conscience qu’il n’obtient rien de bon ; il ne se fait aucune illusion sur la nature de l’Esprit qui s’obstine à se manifester à lui et dont il a le désir de se débarrasser. Ce cas n’offre aucune gravité : ce n’est qu’un simple désagrément, et le médium en est quitte pour cesser momentanément d’écrire. L’Esprit se lassant de n’être pas écoulé finit par se retirer.

La fascination obsessionnelle est beaucoup plus grave, en ce que le médium se fait complètement illusion. L’Esprit qui le domine s’empare de sa confiance au point de paralyser son propre jugement, pour ce qui regarde les communications, et de lui faire trouver sublimes les choses les plus absurdes.

Le caractère distinctif de ce genre d’obsession est de provoquer chez le médium une excessive susceptibilité ; de le porter à ne trouver bon, juste et vrai que ce qu’il écrit, à repousser, et même à prendre en mauvaise part tout conseil et toute observation critique ; à rompre avec ses amis plutôt que de convenir qu’il est abusé ; à concevoir de la jalousie contre les autres médiums, dont les communications sont jugées meilleures que les siennes ; à vouloir s’imposer dans les réunions spirites dont il s’éloigne quand il ne peut pas y dominer. Il arrive enfin à subir une domination telle que l’Esprit peut le pousser aux démarches les plus ridicules et les plus compromettantes.


72. — Un des caractères distinctifs des mauvais Esprits est de s’imposer ; ils donnent des ordres et veulent être obéis ; les bons ne s’imposent jamais : ils donnent des conseils, et si on ne les écoute pas, ils se retirent. Il en résulte que l’impression des mauvais Esprits est presque toujours pénible, fatigante et produit une sorte de malaise ; souvent elle provoque une agitation fébrile, des mouvements brusques et saccadés ; celle des bons Esprits, au contraire, est calme, douce et procure un véritable bien-être.


73. — La subjugation obsessionnelle, désignée jadis sous le nom de possession, est une contrainte physique toujours exercée par des Esprits de la pire espèce et qui peut aller jusqu’à la neutralisation du libre arbitre. Elle se borne souvent à de simples impressions désagréables, mais elle provoque quelquefois des mouvements désordonnés, des actes insensés, des cris, des paroles incohérentes ou injurieuses dont celui qui en est l’objet comprend parfois tout le ridicule, mais dont il ne peut se défendre. Cet état diffère essentiellement de la folie pathologique, avec laquelle on le confond à tort, car il n’y a aucune lésion organique ; la cause étant différente, les moyens curatifs doivent être tout autres. En y appliquant le procédé ordinaire des douches et des traitements corporels, on arrive souvent à déterminer une véritable folie, là où il n’y avait qu’une cause morale.


74. — Dans la folie proprement dite, la cause du mal est intérieure ; il faut chercher à rétablir l’organisme dans l’état normal ; dans la subjugation, la cause du mal est extérieure ; il faut débarrasser le malade d’un ennemi invisible en lui opposant, non des remèdes, mais une force morale supérieure à la sienne. L’expérience prouve qu’en pareil cas les exorcismes n’ont jamais produit aucun résultat satisfaisant et qu’ils ont plutôt aggravé qu’amélioré la situation. Le spiritisme, en indiquant la véritable cause du mal, peut seul donner les moyens de le combattre, il faut en quelque sorte faire l’éducation morale de l’Esprit obsesseur ; par des conseils sagement dirigés, on arrive à le rendre meilleur et à lui faire renoncer volontairement à tourmenter le malade, et alors celui-ci est délivré. (Liv. des Méd., nº 279. — Revue spirite, février, mars et juin 1864. La jeune obsédée de Marmande.)


75. — La subjugation obsessionnelle est le plus ordinairement individuelle ; mais lorsqu’une troupe de mauvais Esprits s’abat sur une population, elle peut avoir un caractère épidémique. C’est un phénomène de ce genre qui eut lieu du temps du Christ ; une puissante supériorité morale pouvait seule dompter ces êtres malfaisants, désignés alors sous le nom de démons, et rendre le calme à leurs victimes. n


76. — Un fait important à considérer, c’est que l’obsession, de quelque nature qu’elle soit, est indépendante de ia médiumnité, et qu’on la rencontre à tous les degrés, principalement la dernière, chez une foule d’individus qui n’ont jamais entendu parler de spiritisme. En effet, les Esprits ayant existé de tout temps ont dû, de tout temps, exercer la même influence ; la médiumnité n’est point une cause, ce n’est qu’un mode de manifestation de cette influence ; d’où l’on peut dire avec certitude que tout médium obsédé a dû subir d’une manière quelconque, et souvent dans les actes les plus vulgaires de la vie, les effets de cette influence ; que sans la médiumnité elle se traduirait par d’autres effets, attribués souvent à ces maladies mystérieuses qui échappent à toutes les investigations de la médecine. Par la médiumnité, l’être malfaisant trahit sa présence ; sans la médiumnité, c’est un ennemi caché dont on ne se défie pas.


77. — Ceux qui n’admettent rien en dehors de la matière ne peuvent admettre de cause occulte ; mais quand la science sera sortie de l’ornière matérialiste, elle reconnaîtra dans l’action du monde invisible qui nous entoure et au milieu duquel nous vivons, une puissance qui réagit sur les choses physiques aussi bien que sur les choses morales ; ce sera une nouvelle voie ouverte au progrès et la clef d’une foule de phénomènes mal compris.


78. — Comme l’obsession ne peut jamais être le fait d’un bon Esprit, un point essentiel c’est de savoir reconnaître la nature de ceux qui se présentent. Le médium non éclairé peut être trompé par les apparences ; celui qui est prévenu épie les moindres signes suspects, et l’Esprit finit par se retirer quand il voit qu’il n’a rien à faire. La connaissance préalable des moyens de distinguer les bons Esprits des mauvais est donc indispensable au médium qui ne veut pas s’exposer à être pris au piège. Elle ne l’est pas moins pour le simple observateur qui peut, par ce moyen, apprécier la valeur de ce qu’il voit ou entend. (Liv. des Médiums, chap. XXIV.)



[1] Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la PREMIÈRE VERSION de ce livre publiée en 1859, il a été considérablement augmentée par l’auteur (v. Revue spirite). Il y a une image de ce chapitre dans le service Google - Recherche de livres. (Qu’est-ce que le Spiritisme.)


[2] Une épidémie semblable sévit depuis plusieurs années dans un village de la Haule-Savoie. (Voir la Revue Spirite, avril et décembre 1862 ; janvier, février, avril et mai 1863 : Les possédés de Morzines.)


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