Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

Index | Accueil |  Continuer

Œuvres posthumes — Deuxième Partie.

(Langue portugaise)

Chapitre 31.


MON NOUVEL OUVRAGE SUR LA GENÈSE.


9 septembre 1867. — (Ségur, n Séance intime. Médium M. D…)
(Communication spontanée.)

Deux mots d’abord pour l’œuvre qui est sur le chantier. Comme nous l’avons dit maintes fois, il est urgent de la mettre à exécution sans retard et de presser le plus possible sa publication. Il est nécessaire que la première impression soit produite sur les esprits lorsque le conflit européen éclatera ; si elle tardait, les événements brutaux pourraient détourner l’attention des œuvres purement philosophiques ; et comme cet ouvrage est appelé à jouer son rôle dans l’élaboration qui se prépare, il ne faut pas manquer de le présenter en temps opportun. Cependant il ne faudrait pas non plus, pour cela, en restreindre les développements. Donnez-y toute l’ampleur désirable ; chaque petite partie a son poids dans la balance d’action, à une époque aussi décisive que celle-ci, il ne faut rien négliger, pas plus dans l’ordre matériel que dans l’ordre moral.

Je suis satisfait personnellement du travail, mais mon opinion est peu de chose auprès de la satisfaction de ceux qu’il est appelé à transformer. Ce qui me réjouit surtout, ce sont ses conséquences sur les masses, tant de l’espace que de la terre.


Dem. — Si rien ne vient à la traverse, l’ouvrage pourra paraître en décembre. Prévoyez-vous des obstacles ?

Rép. Je ne prévois point de difficultés insurmontables ; votre santé serait le principal, c’est pourquoi nous vous conseillons sans cesse de ne pas la négliger. Quant à des obstacles extérieurs, je n’en pressens pas de sérieux.


Dr. D.



[1] [v. domicile personnel de M. Allan Kardec.]


Ouvrir