Bible du Chemin Testament Kardecien ©

Le Livre des Esprits.

 <<< 


Introduction


a l’étude


DE LA DOCTRINE SPIRITE.


XI.

1 Une chose bizarre, ajoute-t-on, c’est qu’on ne parle que des Esprits de personnages connus, et l’on se demande pourquoi ils sont seuls à se manifester. 2 C’est là une erreur provenant, comme beaucoup d’autres, d’une observation superficielle. Parmi les Esprits qui viennent spontanément, il en est plus encore d’inconnus pour nous que d’illustres, qui se désignent par un nom quelconque et souvent par un nom allégorique ou caractéristique. 3 Quant à ceux que l’on évoque, à moins que ce ne soit un parent ou un ami, il est assez naturel de s’adresser à ceux que l’on connaît plutôt qu’à ceux que l’on ne connaît pas ; 4 le nom des personnages illustres frappe davantage, c’est pour cela qu’ils sont plus remarqués.

5 On trouve encore singulier que les Esprits d’hommes éminents viennent familièrement à notre appel, et s’occupent quelquefois de choses minutieuses en comparaison de celles qu’ils ont accomplies pendant leur vie. 6 A cela il n’est rien d’étonnant pour ceux qui savent que la puissance ou la considération dont ces hommes ont joui ici-bas ne leur donne aucune suprématie dans le monde spirite ; 7 les Esprits confirment en ceci ces paroles de l’Évangile : Les grands seront abaissés et les petits élevés, ( † ) ce qui doit s’entendre du rang que chacun de nous occupera parmi eux ; 8 c’est ainsi que celui qui a été le premier sur la terre peut s’y trouver l’un des derniers ; 9 celui devant lequel nous courbions la tête pendant sa vie peut donc venir parmi nous comme le plus humble artisan, car en quittant la vie, il a laissé toute sa grandeur, et le plus puissant monarque y est peut-être au-dessous du dernier de ses soldats.



Il y a deux images de ce chapitre dans le service Google - Recherche de livres (Deuxième édition - 1860) et (Quatorzième édition - 1866.)


.

Ouvrir