On sait que la Bible contient une foule de passages en rapport avec les principes du Spiritisme ; mais comment les trouver dans ce labyrinthe ?
Il faudrait faire de ce livre une lecture attentive, ce que peu de personnes ont le temps et la patience de faire. Dans quelques-uns même, en raison surtout du langage le plus souvent figuré, l’idée spirite n’apparaît d’une manière claire qu’après réflexion.
L’auteur de ce livre a fait de la Bible une étude approfondie, et la connaissance du Spiritisme lui a, seule, donné la clef de choses qui lui semblaient inexplicables ou inintelligibles auparavant. C’est ainsi qu’il a pu se renseigner avec certitude sur les idées psychologiques des anciens Hébreux, point sur lequel les commentateurs n’étaient pas d’accord. Nous devons donc lui savoir gré d’avoir mis ces passages en lumière, dans un résumé succinct, et d’avoir ainsi épargné au lecteur des recherches longues et fastidieuses. Aux citations, il ajoute des commentaires nécessaires à l’intelligence du texte, et qui révèlent en lui le Spirite éclairé, mais non fanatique de ses idées, et qui voit du Spiritisme partout.
Le nom de l’auteur indique qu’il n’est pas Français ; il dit dans sa préface qu’il est Polonais, et il explique dans quelles circonstances il a été amené au Spiritisme, et les secours moraux qu’il a puisés dans cette doctrine. Quoique étranger, il écrit le français, comme du reste la plupart des peuples du Nord, principalement les Polonais et les Russes, avec une parfaite pureté ; son livre est écrit avec clarté, ce qui est un grand mérite en matières philosophiques, car rien n’est moins propre à la vulgarisation des idées qu’un auteur veut propager, que ces livres dont la lecture fatigue au point de donner le mal de tête, et dont les propositions sont une suite d’énigmes indéchiffrables pour le commun des lecteurs.
En résumé, M. Stecki a fait un livre utile, dont tous les Spirites lui sauront gré.
Nous le remercions personnellement de la gracieuse épître dédicatoire qu’il a bien voulu placer en tête de son ouvrage.
[1] Un petit volume in-12 ; prix, 1 fr. ; par la poste, 1 fr. 25 c. Chez MM. Lacroix et Ce, Librairie Internationale, 15, boulevard Montmartre, † à Paris ; et au bureau de la Revue spirite. [Le spiritisme dans la Bible: essai sur la psychologie des anciens … - Google Books.]