Où en sommes-nous aujourd’hui ? où est la lumière ? Tout est sombre, tout est trouble autour de nous. Hier, c’était le passé ; demain, c’est l’avenir ; aujourd’hui, c’est le présent… Qu’est-ce qui distingue ces trois jours ? On a vécu hier, on vit encore aujourd’hui, on vivra demain, et toujours dans le même cercle. D’où sort donc cette humanité, et où va-t-elle ? Mystère qui ne sera éclairci que demain.
Moïse est le temps passé ; Christ, le temps présent ; le Messie à venir, qui est le lendemain, n’a pas encore paru… Moïse avait à combattre l’idolâtrie ; Christ, les pharisiens ; le Messie à venir aura aussi ses adversaires : l’incrédulité, le scepticisme, le matérialisme, l’athéisme, et tous les vices qui accablent le genre humain… Trois époques qui marquent le progrès de l’humanité ; parenthèses filiales qui se succèdent l’une à l’autre ; hier c’était Moïse, aujourd’hui c’est le Christ, et demain ce sera le nouveau Messie.
Je dis que c’est le Christ aujourd’hui, parce que c’est sa parole, sa doctrine, sa charité, tous ses sublimes enseignements qui doivent se répandre partout ; car, vous le voyez vous-mêmes, l’humanité n’a pas beaucoup progressé. Dix-huit siècles à peine nous séparent du Christ : dix-huit siècles de ténèbres, de tyrannie, d’orgueil et d’ambition.
Appropriez-vous le passé, le présent, demain vous contemplerez votre avenir… Idolâtres du passé, pharisiens du présent, adversaires de demain, la lumière brille pour tous les peuples, pour tous les mondes, pour tous les individus, et vous ne voulez pas la voir !
Créature, tu te rebutes aujourd’hui qui est le présent ; tu attends l’accomplissement des prodiges annoncés ; tu les verras s’accomplir.
Bientôt toute la terre tremblera… le vingtième siècle effacera l’éclat des siècles précédents, car il verra l’accomplissement de ce qui a été prédit.
Le Messie qui doit présider au grand mouvement régénérateur de la terre est né [v. Commentaire sur les messies du Spiritisme], mais il n’a pas encore révélé sa mission, et il ne nous est permis de dire ni son nom, ni le pays qu’il habite ; il s’annoncera par ses œuvres, et les hommes trembleront à sa voix puissante, car le nombre des justes est encore bien petit.
Attachez-vous à la matière, hommes d’égoïsme et d’ambition qui ne vivez que pour satisfaire vos passions et vos désirs mondains ; le temps est court pour vous ; tenez-le, enlacez-le, car hier est passé, aujourd’hui se couche, et demain sera bientôt là.
Hélas ! pharisien du présent, tu attends toujours. Que le tonnerre gronde, tu ne t’épouvantes point devant l’éclair avant-coureur qui vient éblouir tes yeux. Toi qui te complais dans l’égoïsme et l’orgueil, qui persistes dans le passé et dans le présent, ton avenir sera d’être rejeté sur un autre monde pour que ton Esprit puisse arriver un jour à la perfection à laquelle Dieu t’appelle.
Vous, Spirites, qui êtes ici, qui recevez les instructions des Esprits, soyez patients, dociles, conscients de vos actes ; ne vous rebutez pas ; attendez avec calme ce demain qui doit vous délivrer de toutes les persécutions. Dieu, pour qui rien n’est caché, qui lit dans les cœurs, vous voit et ne vous abandonnera pas ; l’heure approche, et bientôt nous serons à demain.
Mais ce Messie qui doit venir, est-ce le Christ lui-même ? question difficile à comprendre au temps présent, et que demain éclaircira.
Comme un bon père de famille, Dieu, qui est toute sagesse, n’impose pas tout le travail à un seul de ses enfants. Il assigne à chacun sa tâche, selon les besoins du monde où il les envoie. En faut-il conclure que le nouveau Messie ne sera ni aussi grand, ni aussi puissant que le Christ ? Ce serait absurde ; mais attendez que l’heure sonne pour comprendre l’œuvre des messagers invisibles qui sont venus déblayer la route, car les Esprits ont fait un immense travail. C’est le Spiritisme qui doit enlever les gros cailloux qui pouvaient gêner le passage de celui qui doit venir. Cet homme sera puissant et fort, et de nombreux Esprits sont sur la terre pour aplanir la route, et faire accomplir ce qui a été prédit.
Ce nouveau Messie, le nommera-t-on Christ ? C’est une question à laquelle je ne puis répondre ; attendez à demain. Que de choses j’aurais encore à vous révéler ! Mais je m’arrête, car le jour de demain ne paraît pas encore ; à peine sommes-nous avant minuit.
Amis qui êtes ici, tous animés du désir de votre avancement moral, travaillez sur vous-mêmes à vous régénérer, afin que le Maître vous trouve prêts. Courage, frères, car votre peine ne sera pas perdue ; travaillez à briser les liens de la matière qui empêchent l’Esprit de progresser.
Ayez la foi, car elle conduit l’homme sûrement au but de son voyage.
Ayez l’amour, car aimer ses frères, c’est aimer Dieu. Veillez et priez : la prière fortifie l’Esprit qui se laisse aller au découragement. Demandez à votre Père céleste la force de triompher des obstacles et des tentations.
Armez-vous contre vos défauts ; tenez-vous prêts, car demain n’est pas loin. L’aurore du siècle marqué par Dieu pour l’accomplissement des faits qui doivent changer la face de ce monde commence à poindre à l’horizon.
L’Esprit de la foi,
Médium, M. Duboin en somnambulisme spontané.
Allan Kardec.
Paris. – Typ. de Rouge frères, Dunon et Fresné, rue du Four-Saint-Germain, † 43.