Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

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Revue spirite — Année VII — Octobre 1864.

(Langue portugaise)

VARIÉTÉS.


UN TABLEAU SPIRITE À L’EXPOSITION D’ANVERS.

Pendant notre séjour à Anvers,  †  nous avons été visiter l’exposition de peinture, où nous avons admiré des œuvres vraiment remarquables de peintres nationaux ; nous y avons vu avec un extrême plaisir figurer très honorablement deux tableaux de notre collègue de la Société spirite de Paris,  †  M. Wintz, 63, rue de Clichy  †  : Retour des vaches et un clair de Lune. Mais ce qui a particulièrement appelé notre attention, c’est un tableau de genre porté au livret sous le titre de : Scène d’intérieur de paysans spirites. Dans un intérieur de ferme, trois individus en costume flamand sont assis autour d’un énorme billot sur lequel ils posent les mains dans l’attitude de ceux qui font mouvoir les tables. A leur physionomie attentive et recueillie, on reconnaît qu’ils prennent la chose au sérieux. D’autres personnages, hommes, femmes et enfants, sont diversement groupés, les uns épiant avec anxiété le premier mouvement de l’énorme masse, les autres souriant avec un air de scepticisme.

Cette peinture, qui n’est pas sans mérite comme exécution, est originale et vraie. Si nous en exceptons le tableau médianimique qui figurait comme tel à l’exposition des arts de Constantinople  †  (Voir la Revue de juillet 1863, p. 209), c’est la première fois que le Spiritisme figure aussi nettement avoué dans les œuvres d’art ; c’est un commencement.


Allan Kardec.



Paris. – Typ. de COSSON ET Ce, rue du Four-Saint-Germain,  †  43.


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