Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

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Revue spirite — Année VI — Avril 1863.

(Langue portugaise)

VARIÉTÉS.


FANATISME RELIGIEUX. n

On lit dans le Siècle du 23 mars 1862 :

Les époux C…, demeurant rue Notre-Dame de Nazareth [3e arrondissement de Paris],  †  avaient deux enfants, un petit garçon de quinze mois, et une petite fille de cinq ans qu’on ne voyait jamais, car personne ne pénétrait chez eux. Une fois seulement on l’avait aperçue attachée sous les aisselles et suspendue à une porte, et souvent on entendait des gémissements sortir de leur logement. Le bruit courut qu’elle était l’objet d’odieux traitements. Le commissaire de police se rendit chez eux et dut employer la force pour s’y introduire.

Un spectacle affreux s’offrit aux personnes qui entrèrent. La pauvre petite était sans chemise ni bas, couverte seulement d’une petite robe d’indienne d’une saleté repoussante. La chair des pieds avait fini par adhérer au cuir des souliers. Elle était assise sur un petit pot de nuit, adossée contre une caisse et maintenue par des cordes qui passaient dans les poignées de la caisse. Il résulte de l’enquête qu’elle était dans cette position depuis plusieurs mois, ce qui avait produit une hernie du rectum ; que les parents se levaient la nuit pour tourmenter leur victime ;

ils l’éveillaient en la frappant, la femme avec des pincettes et le manche d’un plumeau, le mari avec une corde. Sur les remontrances du commissaire, le mari répondit : « Monsieur, je suis très religieux ; ma fille faisait mal ses prières, voilà pourquoi j’ai voulu la corriger. »

Que dirait l’auteur de l’article cité plus haut à propos des suicidés de Tours, si l’on imputait à la religion cette barbarie de gens qui se disent très religieux ? l’acte de cette mère qui tua ses cinq enfants pour les envoyer plus tôt au ciel ? celui de cette jeune servante qui, prenant à la lettre la maxime du Christ : « Si votre main droite vous scandalise, coupez votre main droite, » se coupa la main à coups de hache ? Il répondrait qu’il ne suffit pas de se dire religieux, mais qu’il faut l’être dans la bonne acception ; qu’il ne faut pas tirer une conséquence générale d’un fait isolé. Nous sommes de cet avis, et nous lui renvoyons cette réponse au sujet de ses imputations contre le Spiritisme, à propos des gens qui n’en prennent que le nom.



[1] [v. Remarque du copilateur.]


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