Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

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Revue spirite — Année VI — Août 1863.

(Langue portugaise)

PENSÉES SPIRITES CHEZ DIFFÉRENTS ÉCRIVAINS.

Extrait du Voyage en Orientn par M. DE LAMARTINE.

« Oh ! pour cela, lui dis-je, c’est une autre question. Nul plus que moi ne souffre et ne gémit du gémissement universel de la nature, des hommes et des sociétés. Nul ne confesse plus haut les énormes abus sociaux, politiques et religieux. Nul ne désire et n’espère davantage une réparation à ces maux intolérables de l’humanité. Nul n’est plus convaincu que ce réparateur ne peut être que divin ! Si vous appelez cela attendre un messie, je l’attends comme vous, et plus que vous je soupire après sa prochaine apparition ; comme vous et plus que vous je vois dans les croyances ébranlées de l’homme, dans le tumulte de ses idées, dans le vide de son cœur, dans la dépravation de son état social, dans les tremblements répétés de ses institutions politiques, tous les symptômes d’un bouleversement, et par conséquent d’un renouvellement prochain et imminent. Je crois que Dieu se montre toujours au moment précis où tout ce qui est humain est insuffisant, où l’homme confesse qu’il ne peut rien pour lui-même. Le monde en est là. Je crois donc à un messie ; je ne vois pas le Christ qui n’a rien de plus à nous donner en sagesse, en vertu et en vérité ; je vois celui que le Christ a annoncé devoir venir après lui  ( † ) : cet Esprit-Saint toujours agissant, toujours assistant l’homme, toujours lui révélant, selon les temps et les besoins, ce qu’il doit faire et savoir. Que cet Esprit divin s’incarne dans un homme ou dans une doctrine, dans un fait ou dans une idée, peu importe, c’est toujours lui, homme ou doctrine, fait ou idée. Je crois en lui, j’espère en lui et je l’attends, et plus que vous, milady, je l’invoque ! Vous voyez donc que nous pouvons nous entendre et que nos étoiles ne sont pas si divergentes que cette conversation a pu vous le faire penser. » (1er vol., page 176.)

« L’imagination de l’homme est plus vraie qu’on ne le pense ; elle ne bâtit pas toujours avec des rêves, mais elle procède par des assimilations instinctives de choses et d’images qui lui donnent des résultats plus sûrs et plus évidents que la science et la logique. Excepté les vallées du Liban,  †  les ruines de Balbek,  †  les rives du Bosphore  †  à Constantinople,  †  et le premier aspect de Damas,  †  du haut de l’Anti-Liban,  †  je n’ai jamais rencontré un lieu, une chose dont la première vue ne fût pour moi comme un souvenir !

« Avons-nous vécu deux fois ou mille fois ? Notre mémoire n’est-elle qu’une glace ternie que le souffle de Dieu ravive ? ou bien avons-nous dans notre imagination la puissance de pressentir et de voir avant que nous voyions réellement ? Questions insolubles ! » (1er vol., page 327.)


Remarque. – Dans notre précédent article sur les précurseurs du Spiritisme nous avons dit qu’on trouve dans maints auteurs les éléments épars de cette doctrine ; les fragments ci-dessus sont trop clairs pour qu’il soit nécessaire d’en faire ressortir l’à-propos.

De ce que des hommes, comme M. Lamartine et autres, émettent, dans leurs écrits, des idées spirites, s’ensuit-il qu’ils adoptent franchement le Spiritisme ? Non ; pour la plupart ils ne l’ont pas étudié, ou s’ils l’ont fait ils n’osent attacher leur nom connu à un nouveau drapeau. Leur conviction, d’ailleurs, n’est que partielle, et l’idée n’est souvent pour eux qu’un éclair qui part d’une intuition vague non formulée, non arrêtée dans leur esprit ; ils peuvent donc reculer devant un ensemble dont certaines parties peuvent les offusquer, les effrayer même ; pour nous, ce n’en est pas moins l’indice du pressentiment de l’idée générale qui germe partiellement dans les cerveaux d’élite, et cela suffit pour prouver à certains adversaires que ces idées ne sont pas aussi dépourvues de sens qu’ils le prétendent, puisqu’elles sont partagées par les hommes mêmes dont ils reconnaissent la supériorité.

En réunissant et en coordonnant les idées partielles de chacun, on arriverait certainement à constituer la doctrine spirite complète d’après les hommes les plus éminents et les plus accrédités.

Nous remercions notre abonné de Joinville qui a eu l’obligeance de nous transmettre les deux passages précités, et nous serons toujours très reconnaissant envers les personnes qui voudront bien, comme lui, nous faire part du fruit de leurs lectures.


Nota. – Nous saisissons cette occasion pour remercier la personne qui nous a adressé une brochure intitulée : Dissertation sur le déluge - Google Books. Cet envoi n’étant accompagné d’aucune lettre, nous ne pouvons la remercier directement. Un coup d’œil jeté sur cette brochure nous a convaincu que le système fort original de l’auteur est en contradiction avec les données les plus vulgaires et les plus positives de la science géologique, qui, quoi qu’il en dise, ont bien leur valeur. Il serait donc facile de réfuter sa théorie par des observations au moins aussi rigoureuses que les siennes.



[1] Voyage en Orient - Google Books.


Service Google — Recherche de livres - Remarque du compilateur : Lors de la numérisation de la Revue Spirite d’août 1863, qui n’existe pas, les articles du mois d’août 1864 ont été numérisés avec la même identification que la Revue Spirite de 1863. (id=0ehAAAAAYAAJ)


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