Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

Index |  Principe  | Continuer

Revue spirite — Année IV — Octobre 1861.

(Langue portugaise)

TOAST PORTÉ PAR M. BOUILLANT, PROFESSEUR.

J’ai l’honneur de porter un toast à M. Allan Kardec, un toast tout de gratitude et de reconnaissance, au nom de ses adeptes, de ses apôtres ici présents.

Ah ! combien nous sommes heureux, nous, les volontaires de la grande œuvre, de l’œuvre féconde et régénératrice, de voir au milieu de nous notre vaillant, notre bien aimé chef !

Si nous éprouvons ce bonheur, il faut bien le reconnaître, c’est que la faveur distinctive qui nous est accordée aujourd’hui est une de celles qu’on n’oublie pas, qu’on n’oublie jamais. Eh ! quel est le soldat, par exemple, qui ne se ressouviendrait point avec la plus vive ardeur que son général a bien voulu se mêler à lui pour rompre le même pain à la même table ?

Eh bien ! nous aussi, cher maître, nous sommes vos soldats, vos volontaires, et aussi haut que vous ayez planté votre étendard, à nous, non de le défendre, il n’en est pas besoin, mais à nous de le faire triompher par une sage, une fervente propagation. Cette cause, il est vrai, est si belle, si juste, si consolante ! vous nous l’avez si bien prouvé dans vos œuvres si remplies d’érudition, de savoir, d’éloquence ! Ah ! nous le reconnaissons tous, ce sont bien là les pages de l’homme inspiré du pur Esprit, car chacun de nous a compris, en puisant à la source de votre consciencieux travail, que toutes vos pensées étaient autant de sublimes émanations du Très-Haut ! Puis, si nous ajoutons, cher maître, que votre mission est sainte et sacrée ici-bas, c’est que plus d’une fois nous avons ressenti, par le secours de vos lumières, l’étincelle fluidique qui relie entre eux tous les mondes visibles et invisibles gravitant dans l’immensité ! Aussi nos cœurs battent-ils à l’unisson d’un même amour pour vous ; recevez-en ici l’expression vive, sincère et profonde ; à vous de tout notre cœur, à vous de tout notre esprit !



Il y a une image de ce article dans le service Google — Recherche de livres (Revue Spirite 1861).


Ouvrir