Le Chemin Écriture du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1re partie. ©

Index |  Principe  | Continuer

Revue spirite — Année III — Novembre 1860.

(Langue portugaise)

DISSERTATIONS SPIRITES.

Obtenues ou lues dans la Société par divers Médiums.

L’HOMME.

L’homme est un composé de grandeur et de misère, de science et d’ignorance ; sur la terre, il est le vrai représentant de Dieu, car sa vaste intelligence embrasse l’univers ; il a su découvrir une partie des secrets de la nature ; il sait se servir des éléments ; il parcourt des distances immenses par le moyen de la vapeur ; il peut converser avec son semblable d’un antipode à l’autre par l’électricité qu’il sait diriger ; son génie est immense ; quand il sait déposer tout cela aux pieds de la Divinité et lui en faire hommage, il est presque l’égal de Dieu !

Mais qu’il est petit et misérable, quand l’orgueil s’empare de son être !

Il ne voit pas sa misère, il ne voit pas que son existence, cette vie qu’il ne peut comprendre, lui est ravie quelquefois instantanément par la seule volonté de cette Divinité qu’il méconnaît, car il ne peut se défendre contre elle ; il faut que son tort s’accomplisse ! Lui qui a tout étudié, tout analysé ; lui qui connaît si bien la marche des astres, connaît-il la puissance créatrice qui fait germer le grain de blé qu’il a mis en terre ?

Peut-il créer une fleur, la plus simple et la plus modeste  ? Non ; là s’arrête son pouvoir. Il devrait alors reconnaître qu’il y en a un bien supérieur au sien ; l’humilité devrait s’emparer de son cœur, et en admirant les œuvres de Dieu, il ferait un acte d’adoration.

Sainte THÉRÈSE.


Ouvrir