On lit dans le Siècle du 6 avril 1860 :
« Le sieur Félix N…, jardinier des environs d’Orléans, † passait pour avoir le talent de faire exempter les conscrits du tirage, c’est-à-dire de leur faire avoir un bon numéro. Il promit au sieur Frédéric Vincent P…, jeune vigneron de St-Jean-de-Braye, † de lui faire avoir le numéro qu’il voudrait, moyennant 60 fr. dont 30 payés d’avance, et 30 après le tirage. Le secret consistait à dire trois Pater et trois Ave pendant neuf jours. En outre, le sorcier affirma que, grâce à ce qu’il ferait de son côté, ça travaillerait peut-être bien le conscrit, et l’empêcherait de dormir pendant la dernière nuit, mais qu’il serait exempt. Malheureusement le charme n’opéra pas ; le conscrit dormit comme d’habitude et amena le numéro 31 qui en fait un soldat. Ces faits renouvelés deux fois encore n’ont pu être tenus secrets, et ont amené le sorcier Félix N… devant la justice. »
Les adversaires du Spiritisme l’accusent de réveiller les idées superstitieuses ; mais qu’y a-t-il de commun entre la doctrine qui enseigne l’existence du monde invisible, communiquant avec le monde visible, et des faits de la nature de celui que nous rapportons, qui sont les vrais types de la superstition ? Où a-t-on vu que le Spiritisme ait jamais enseigné de pareilles absurdités ? Si ceux qui l’attaquent sous ce rapport s’étaient donné la peine de l’étudier avant de le juger si légèrement, ils sauraient que, non-seulement il condamne toutes les pratiques divinatoires, mais qu’il en démontre la nullité. Donc, comme nous l’avons dit bien souvent, l’étude sérieuse du Spiritisme tend à détruire les croyances vraiment superstitieuses. Dans la plupart des croyances populaires, il y a presque toujours un fond de vérité, mais dénaturé, amplifié ; ce sont les accessoires, les fausses applications qui constituent, à proprement parler, la superstition. C’est ainsi que les contes de fées et de génies reposent sur l’existence d’Esprits bons ou mauvais, protecteurs ou malveillants ; que toutes les histoires de revenants ont leur source dans le phénomène très réel des manifestations Spirites, visibles et même tangibles ; ce phénomène, aujourd’hui parfaitement avéré et expliqué, rentre dans la catégorie des phénomènes naturels qui sont une conséquence des lois éternelles de la création. Mais l’homme rarement se contente du vrai qui lui paraît trop simple ; il l’affuble de toutes les chimères créées par son imagination, et c’est alors qu’il tombe dans l’absurde. Puis viennent ceux qui ont intérêt à exploiter ces mêmes croyances auxquelles ils ajoutent un prestige fantastique propre à servir leurs vues ; de là cette tourbe de devins, de sorciers, de diseurs de bonne aventure, contre lesquels la loi sévit avec justice. Le Spiritisme vrai, rationnel, n’est donc pas plus responsable de l’abus que l’on en peut faire, que la médecine ne l’est des ridicules formules et pratiques employées par des charlatans ou des ignorants. Encore une fois, avant de le juger, donnez-vous la peine de l’étudier.
On conçoit le fond de vérité de certaines croyances, mais on demandera peut-être sur quoi peut reposer celle qui a donné lieu au fait ci-dessus, croyance très répandue dans nos campagnes, comme on le sait. Elle nous paraît d’abord avoir son principe dans le sentiment intuitif des êtres invisibles auxquels on est porté à attribuer une puissance que souvent ils n’ont pas. L’existence des Esprits trompeurs qui pullulent autour de nous, par suite de l’infériorité de notre globe, comme les insectes nuisibles dans un marais, et qui s’amusent aux dépens des gens crédules en leur prédisant un avenir chimérique, toujours propre à flatter leurs goûts et leurs désirs, est un fait dont nous avons tous les jours la preuve par nos médiums actuels ; ce qui se passe sous nos yeux a eu lieu à toutes les époques par les moyens de communication en usage selon les temps et les lieux, voilà la réalité. Le charlatanisme et la cupidité aidant, la réalité est passée à l’état de croyance superstitieuse.