Pa César, homme libre de couleur, mort le 8 février 1859 à l’âge de 138 ans, près de Covington, † aux États-Unis. Il était né en Afrique et fut amené à la Louisiane à l’âge d’environ 15 ans. Les restes mortels de ce patriarche de la race nègre ont été accompagnés au champ du repos par un certain nombre d’habitants de Covington, et une multitude de personnes de couleur.
1. (A Saint Louis). Voudriez-vous nous dire si nous pouvons appeler le nègre Pa César dont il vient d’être question ? — R. Oui ; je l’aiderai à vous répondre.
Remarque. Ce début fait présager l’état de l’Esprit que l’on désire interroger.
2. Évocation. — R. Que me voulez-vous, et que peut un pauvre Esprit comme moi dans une réunion comme la vôtre ?
3. Etes-vous plus heureux maintenant que de votre vivant ? — R. Oui, car ma condition n’était pas bonne sur la terre.
4. Cependant vous étiez libre ; en quoi êtes-vous plus heureux maintenant ? — R. Parce que mon esprit n’est plus noir.
Remarque. Cette réponse est plus sensée qu’elle ne le paraît au premier abord. Assurément l’Esprit n’est jamais noir ; il veut dire que, comme Esprit, il n’a plus les humiliations auxquelles est en butte la race noire.
5. Vous avez vécu longtemps ; cela vous a-t-il profité pour votre avancement ? — R. Je me suis ennuyé sur la terre, et je ne souffrais pas assez à un certain âge pour avoir le bonheur d’avancer.
6. A quoi employez-vous votre temps maintenant ? — R. Je cherche à m’éclairer et dans quel corps je pourrai le faire.
7. Que pensiez-vous des Blancs de votre vivant ? — Ils sont bons, mais orgueilleux et vains d’une blancheur dont ils ne sont pas cause.
8. Est-ce que vous considérez la blancheur comme une supériorité ? — R. Oui, puisque j’ai été méprisé comme noir.
9. (A saint Louis). Est-ce que la race nègre est véritablement une race inférieure ? — R. La race nègre disparaîtra de la terre. Elle a été faite pour une latitude autre que la vôtre.
10. (A Pa César). Vous avez dit que vous cherchez le corps par lequel vous pourrez avancer ; choisirez-vous un corps blanc ou un corps noir ? — R. Un blanc, car le mépris me ferait du mal.
11. Avez-vous réellement vécu l’âge que l’on vous attribue : 138 ans ? — R. Je n’ai pas bien compté, par la raison que vous dites.
Remarque. On venait de faire observer que les nègres n’ayant pas d’état civil leur âge n’est jugé qu’approximativement, surtout quand ils sont nés en Afrique.
12. (A saint Louis). Est-ce que des Blancs se réincarnent quelquefois dans des corps nègres ? — R. Oui, quand, par exemple, un maître a maltraité un esclave, il se peut qu’il demande, par expiation, à vivre dans un corps de nègre pour souffrir à son tour les souffrances qu’il a fait endurer, et par ce moyen avancer et se faire pardonner par Dieu.
Il y a une image de ce article dans le service Google — Recherche de livres (Revue Spirite 1859).