LE BIEN ET LE MAL.
77. — L’Esprit s’épu../Re dans la vie corpo../Relle et prépa../Re son bonheur futur par la pratique du bien ; par la pratique du mal, il se maintient dans son infériorité.
78. — Le bien est ../Renfermé dans les commandements de Dieu, qui sont résumés dans cette maxime de Jésus : Aimer Dieu par-dessus toute chose et son prochain comme soi-même ; ou, en d’aut../Res termes : Agir envers les aut../Res comme nous voudrions que les aut../Res agissent envers nous.
Le mal est tout ce qui est contrai../Re à cette loi. Les principales sources du mal sont : l’égoïsme, l’orgueil et la sensualité ; de ces vices dérivent tous les aut../Res.
79. — L’amour du prochain embrasse l’humanité entiè../Re. Tous les hommes sont frè../Res comme enfants de Dieu, et se doivent un mutuel appui sans distinction de peuples, de sectes, de castes, ni de croyances.
80. — Dieu a pour agréable tout sentiment sincè../Re qui porte l’homme vers lui ; il ne réprouve que les croyances incompatibles avec la pratique du bien et l’amour du prochain.
81. — Quiconque fait le bien est récompensé ; quiconque fait le mal est puni ; mais Dieu, dans sa bonté, laisse toujours au coupable la voie du ../Repentir et de l’expiation. Il donne à chacun les moyens de se racheter, et celui qui ne le fait pas, se punit lui-même en prolongeant ses souffrances.
[1]
Dans cette DEUXIÈME VERSION de ce liv../Re, publié en 1860, l’auteur
présente Qu’est-ce que le Spiritisme sous un nouveau point de
vue. Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google
- ../Recherche de liv../Res (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)