FACULTÉS DE L’HOMME.
37. — L’homme étant un Esprit incarné, son passé et son avenir ne sont aut../Res que ceux de l’Esprit qui est venu habiter son corps. Il apportera donc en naissant, et par intuition, les qualités et les connaissances acquises antérieu../Rement par l’Esprit qui est incarné en lui.
38. — L’existence de l’Esprit comme homme n’est, pour ainsi di../Re, qu’un jour dans sa vie comme Esprit. La mort du corps est pour l’Esprit comme le sommeil qui termine la journée ; elle est le signal d’un réveil immédiat.
39. — L’homme ne pouvant ni avoir acquis tout ce qu’il sait, ni acquérir tout ce qu’il doit savoir dans son existence présente, il s’ensuit que cette existence ne peut êt../Re ni la p../Remiè../Re, ni la derniè../Re. Si elle était la p../Remiè../Re, l’homme serait au plus bas de l’échelle morale ; si elle devait êt../Re la derniè../Re, cela supposerait en lui la perfection.
40. — A chaque nouvelle existence corpo../Relle, l’Esprit p../Rend son point de départ du degré où il était ../Resté. Ces diffé../Rentes existences sont ainsi autant d’étapes de la vie spirite, à chacune desquelles l’Esprit laisse quelques-unes de ses imperfections, jusqu’à ce qu’il ait atteint le terme auquel il tend : la vie éternelle.
41. — La préexistence de l’âme et le principe d’un progrès antérieur peuvent seuls justifier la diffé../Rence des dispositions natu../Relles et les idées innées qui aident à l’acquisition des idées nouvelles, comme, dans le cours de la vie, celles que l’on acquiert chaque jour servent de base à celles que l’on est à même d’acquérir le jour suivant. On y trouve la seule explication possible des aptitudes intellectuelles et morales, des penchants instinctifs bons ou mauvais qui sont indépendants de toute éducation et de toute idée acquise.
La diversité des aptitudes innées, intellectuelles et morales, est un fait qu’on ne peut révoquer en doute ; si l’on n’admet pas l’antériorité du progrès, et si l’on pense que l’âme p../Rend naissance en même temps que le corps, il faut admett../Re que Dieu en crée de plus favorisées, et qu’il les affranchit du travail réservé aux aut../Res, ce qui ne serait pas selon la justice.
42. — Les organes étant les instruments de la manifestation de la pensée, leur plus ou moins de perfection influe nécessai../Rement sur cette manifestation. Mais fai../Re dépend../Re de ces organes mêmes la diversité des aptitudes et des tendances, c’est ôter à l’homme son lib../Re arbit../Re, c’est l’affranchir de toute ../Responsabilité de ses actes ; une telle doctrine serait profondément immorale et subversive de l’ord../Re social. L’état des organes ../Rend les manifestations plus ou moins faciles, mais cela n’ôte pas à l’Esprit les qualités inhé../Rentes à sa natu../Re. L’artiste éminent qui n’a à sa disposition qu’un mauvais instrument exécute moins bien, mais cela n’ôte rien à son talent.
43. — Si l’on admet des organes cérébraux spéciaux pour chaque faculté, le développement de ces organes est le résultat de l’exercice de la faculté inhé../Rente à l’Esprit : c’est un effet et non une cause.
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Dans cette DEUXIÈME VERSION de ce liv../Re, publié en 1860, l’auteur
présente Qu’est-ce que le Spiritisme sous un nouveau point de
vue. Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google
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