Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

Index | Accueil |  Continuer

Qu’est-ce que le Spiritisme.

(Deuxième version.) n
(Langue portugaise)

Chapit../Re II.


RÉSUMÉ DE LA DOCTRINE SPIRITE.

(Sommai../Re)


PROG../ReSSION DES ESPRITS.


18. — Les Esprits s’épu../Rent et s’éclai../Rent en passant par les ép../Reuves de la vie corpo../Relle.

La durée de l’existence corpo../Relle n’étant qu’un instant en comparaison de la durée indéfinie de la vie spirite, une seule de ces existences est insuffisante pour la purification complète des Esprits ; c’est pourquoi ils en accomplissent autant qu’il est nécessai../Re pour atteind../Re à la perfection.


19. — Dans l’intervalle de leurs existences corpo../Relles, les Esprits sont à l’état errant. L’erraticité n’est point un signe d’infériorité chez les Esprits : c’est leur état normal en dehors de l’existence corpo../Relle, cette existence n’étant, pour eux, qu’un état transitoi../Re et passager. Il y a ainsi des Esprits errants à tous les degrés de l’échelle spirite [à l’exception des Esprits de p../Remier ord../Re, les purs Esprits].


20. — Le nomb../Re des existences corpo../Relles de chaque Esprit n’est point absolu. L’Esprit s’épu../Re plus ou moins promptement selon sa volonté ; il dépend de lui d’abréger le nomb../Re et la durée de ses ép../Reuves.


21. — L’Esprit qui a passé par toutes les existences corpo../Relles nécessai../Res à son épuration, n’en a plus à subir : il est pur Esprit, et jouit d’une félicité suprême dans la vie éternelle.


22. — Durant chaque existence corpo../Relle, l’Esprit acquiert de nouvelles connaissances et un surcroît d’expérience qui le fait prog../Resser. Chaque existence est ainsi pour lui l’occasion d’un pas de plus dans la voie de progrès ; c’est pour lui comme les jours dans la vie de l’homme qui peut ou non profiter de l’expérience que chaque jour lui donne.


23. — Ce que l’Esprit acquiert en science et en moralité dans chaque existence corpo../Relle ne se perd jamais. Une existence peut êt../Re, pour lui, plus ou moins profitable selon sa volonté ; si elle ne lui porte que peu ou point de fruits par sa négligence, il prolonge la durée de ses ép../Reuves en ../Restant stationnai../Re, mais il ne rétrograde pas.


24. — Parmi les diffé../Rentes espèces organiques de la création, Dieu a choisi l’homme pour l’incarnation des Esprits ; c’est pourquoi il se distingue des aut../Res espèces par l’intuition qu’il a de la divinité et de la vie futu../Re, la conscience du bien et du mal, son aptitude à comp../Rend../Re les choses en dehors du monde corpo../Rel, et la portée indéfinie de son intelligence, qui n’est pas limitée à l’intérêt de conservation et à la satisfaction des besoins matériels. Les diffé../Rentes existences corpo../Relles de l’Esprit s’accomplissent ainsi toujours dans l’homme, et non dans aucune aut../Re espèce d’êt../Res vivants. L’âme, à quelque degré qu’elle soit, a toujours été, est, et sera toujours une âme humaine.



[1] Dans cette DEUXIÈME VERSION de ce liv../Re, publié en 1860, l’auteur présente Qu’est-ce que le Spiritisme sous un nouveau point de vue. Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google - ../Recherche de liv../Res (Qu’est-ce que le Spiritisme.)


Ouvrir