Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

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Qu’est-ce que le Spiritisme.

(Deuxième version.) n
(Langue portugaise)

Chapit../Re p../Remier.


PETITE CONFÉ../ReNCE SPIRITE.

(Partie I — P../Remier visiteur.)

1. Un p../Remier Visiteur. — Je vous dirai, Monsieur, que je n’ai jamais cru aux choses surnatu../Relles ; c’est pourquoi ma raison se ../Refuse a admett../Re la réalité des phénomènes étranges attribués aux Esprits qui, j’en suis persuadé, n’existent que dans l’imagination. Pourtant, devant l’évidence, il faudrait bien s’incliner, et c’est ce que je ferais si je pouvais avoir des p../Reuves incontestables. Je viens donc solliciter de vot../Re obligeance la permission d’assister seulement à une ou deux expériences, pour n’êt../Re pas indisc../Ret, afin de me convainc../Re, si c’est possible.


Allan Kardec. — Dès l’instant, Monsieur, que vot../Re raison se ../Refuse à admett../Re ce que nous ../Regardons comme des, faits acquis, c’est que vous la croyez supérieu../Re à celle de tous les gens qui ne partagent pas vos opinions. Je ne doute pas de vot../Re mérite, et n’ai pas la prétention de mett../Re mon intelligence au-dessus de la vot../Re ; admettez donc que je me trompe puisque c’est la raison qui vous parle, et que tout soit dit.


2. Le Visiteur. — Pourtant, si vous parveniez à me convainc../Re, moi, qui suis connu pour un antagoniste de vos idées, ce serait un miracle éminemment favorable à vot../Re cause.


A. K. — Je le ../Reg../Rette, Monsieur, mais je n’ai pas le don des miracles. Vous pensez qu’une ou deux séances suffiront pour vous convainc../Re? Ce serait en effet un véritable tour de force ; il m’a fallu plus d’un an de travail pour êt../Re convaincu moi-même ; ce qui vous prouve que, si je le suis, ce n’a pas été à la légè../Re ; d’ailleurs, Monsieur, je ne donne point de séances publiques.


3. Le Visiteur. — Vous ne tenez donc pas à fai../Re des prosélytes ?


A. K. — Quand je ../Rencont../Re des personnes sincè../Rement dési../Reuses de s’instrui../Re et qui me font l’honneur de me demander des éclaircissements, je me fais un plaisir et un devoir de leur répond../Re dans la limite de mes connaissances ; mais quant aux antagonistes qui, comme vous, ont des convictions arrètées, je ne fais pas une démarche pour les en détourner, attendu que je trouve assez de personnes bien disposées, sans perd../Re mon temps avec celles qui ne le sont pas. Je sais que la conviction viendra tôt ou tard par la force des choses, et que les plus incrédules seront entraînés par le tor../Rent ; quelques partisans de plus ou de moins ne font rien pour le moment dans la balance ; c’est pourquoi vous ne me ver../Rez jamais m’échauffer la bile pour amener à mes idées ceux qui ont d’aussi bonnes raisons que vous pour s’en éloigner.


4. Le Visiteur. — Il y aurait cependant à me convainc../Re plus d’intérêt que vous ne le croyez. Voulez-vous me permett../Re de m’expliquer avec franchise, et me promett../Re de ne pas vous offenser de mes paroles? Ce sont mes idées sur la chose, et non sur la personne à laquelle je m’ad../Resse ; je puis ../Respecter la personne sans partager son opinion.


A. K. — Le spiritisme m’a appris à fai../Re bon marché des mesquines susceptibilités d’amour-prop../Re, et à ne pas m’offenser pour des mots. Si vos paroles sortent des bornes de l’urbanité et des convenances, j’en conclurai que vous êtes un homme mal élevé ; voilà tout : quant à moi, j’aime mieux laisser aux aut../Res les torts que de les partager. Vous voyez, par cela seul, que le spiritisme sert à quelque chose. Je vous l’ai dit, Monsieur je ne tiens nullement à vous fai../Re partager mon opinion ; je ../Respecte la vôt../Re, si elle est sincè../Re, comme je dési../Re qu’on ../Respecte la mienne. Puisque vous traitez le spiritisme de rêve c../Reux, vous vous êtes dit, en venant chez moi : Je vais voir un fou. Avouez-le franchement ; je ne m’en formaliserai pas. Tous les spirites sont des fous, c’est chose convenue. Eh bien! Monsieur, puisque vous ../Regardez cela comme une maladie mentale, je me ferais un scrupule de vous la communiquer.


5. Le Visiteur. — On peut se tromper, se fai../Re illusion, sans êt../Re fou pour cela.


A. K. — Tranchez le mot ; dites, comme tant d’aut../Res, que c’est une tocade qui n’aura qu’un temps ; mais vous conviend../Rez qu’une tocade qui, en quelques années, a gagné des millions de partisans dans tous les pays, qui compte des savants de tous ord../Res, qui se propage de préfé../Rence dans les classes éclairées, est une singuliè../Re manie qui mérite bien quelque examen.


6. Le Visiteur. — J’ai mes idées sur ce sujet, il est vrai ; mais elles ne sont pas tellement absolues que je ne consente à les sacrifier à l’évidence. Je vous disais donc, Monsieur, que vous avez un certain intérêt à me convainc../Re. Je vous avouerai que je dois publier un liv../Re où je me propose de démont../Rer ex professo (sic) ce que je ../Regarde comme une er../Reur ; et comme ce liv../Re doit avoir une grande portée, et batt../Re en brèche les Esprits, si j’arrivais à êt../Re convaincu, je ne le publierais pas.


A. K. — Je serais désolé, Monsieur, de vous priver du bénéfice d’un liv../Re qui doit avoir une grande portée ; je n’ai, du ../Reste, aucun intérêt à vous empêcher de le fai../Re ; je lui souhaite, au contrai../Re, une très grande vogue, attendu que cela m’épargnera des frais de prospectus et d’annonces. Quand une chose est attaquée, cela éveille l’attention ; il y a beaucoup de gens qui veulent voir le pour et le cont../Re, et cela la fait connaît../Re de ceux même qui n’y songeaient pas ; c’est ainsi qu’on fait souvent de la réclame sans le vouloir au profit de ceux auxquels on veut nui../Re. La question des Esprits est, d’ailleurs, si palpitante d’intérêt ; elle pique la curiosité à un tel point, qu’il suffit de la signaler à l’attention pour donner l’envie de l’approfondir.


7. Le Visiteur. — Alors, selon vous, la critique ne sert à rien ; l’opinion publique ne compte pour rien?


A K. — Je ne ../Regarde pas la critique comme l’exp../Ression de l’opinion publique, mais comme une opinion individuelle qui peut se tromper. Lisez l’histoi../Re, et voyez combien de chefs-d’œuv../Re ont été critiqués à leur apparition, ce qui ne les a pas empêchés de ../Rester des chefs-d’œuv../Re ; quand une chose est mauvaise, tous les éloges possibles ne la ../Rendront pas bonne. Si le spiritisme est une er../Reur, il tombera de lui-même ; si c’est une vérité, toutes les diatribes n’en feront pas un mensonge. Vot../Re liv../Re sera une appréciation personnelle à vot../Re point de vue ; la véritable opinion publique jugera si vous avez vu juste ; pour cela on voudra voir ; et si, plus tard, il est ../Reconnu que vous vous êtes trompé, vot../Re liv../Re sera ridicule, comme ceux que l’on a publiés naguè../Re cont../Re la théorie de la circulation du sang, de la vaccine, etc. Mais j’oublie que vous devez traiter la question ex professo, ce qui veut di../Re que vous l’avez étudiée sous toutes ses faces ; que vous avez vu tout ce qu’on peut voir, lu tout ce qui a été écrit sur la matiè../Re, analysé et comparé les diverses opinions ; que vous vous êtes trouvé dans les meilleu../Res conditions pour observer par vous-même ; que vous y avez consacré vos veilles pendant des années ; en un mot, que vous n’avez rien négligé pour arriver à la constatation de la vérité. Je dois croi../Re qu’il en est ainsi si vous êtes un homme sérieux, car celui qui a fait tout cela a seul le droit de di../Re qu’il parle en connaissance de cause.


8. Le Visiteur. — Ne croyez pas, Monsieur, que mon opinion se soit formée à la légè../Re. J’ai vu des tables tourner et frapper ; des personnes qui étaient censées écri../Re sous l’influence des Esprits ; mais je suis convaincu qu’il y avait du charlatanisme.


A. K.Combien avez-vous payé pour voir cela ?


9. Le Visiteur. — Rien du tout, assurément.


A. K. — Alors voilà des charlatans d’une singuliè../Re espèce, et qui vont réhabiliter le mot. Jusqu’à présent on n’avait pas enco../Re vu des charlatans désinté../Ressée. Si quelque mauvais plaisant a voulu s’amuser une fois par hasard, s’ensuit-il que les aut../Res personnes fussent des compè../Res? D’ailleurs, dans quel but se seraient-elles ../Rendues complices d’une mystification? Pour amuser la société, di../Rez-vous. Je veux bien qu’une fois on se prête à une plaisanterie ; mais quand une plaisanterie du../Re des mois et des années, c’est, je crois, le mystificateur qui est mystifié. Est-il probable que, pour le seul plaisir de fai../Re croi../Re à une chose que l’on sait êt../Re fausse, on se morfonde des heu../Res entiè../Res sur une table? Le plaisir n’en vaudrait pas la peine.


10. Le Visiteur. — Ne se pourrait-il pas que la table fût préparée?


A. K. — Il faudrait, dans ce cas, un mécanisme bien ingénieux pour lui fai../Re fai../Re tout ce qu’elle fait ; et jusqu’à présent on ne connaît pas le nom de cet habile fabricant, qui devrait cependant avoir une bien grande célébrité, puisque ses appa../Reils sont répandus dans les cinq parties du monde. Il faut convenir aussi que son procédé est bien subtil, puisqu’il peut s’adapter à la p../Remiè../Re table venue, et que, jusqu’à présent, personne n’a pu le voir ni le décri../Re.


11. Le Visiteur. — Voilà ce qui vous trompe. Un célèb../Re chirurgien a ../Reconnu que certaines personnes peuvent, par la contraction d’un muscle de la jambe, produi../Re un bruit pa../Reil à celui que vous attribuez à la table ; d’où il conclut que vos médiums s’amusent aux dépens de la crédulité.


A. K. — Je ../Respecte la science de ce savant chirurgien, et je connais parfaitement le fait dont il parle, puisque je ne suis pas étranger à la science anatomique ; seulement il se présente quelques difficultés dans l’application aux tables parlantes. La p../Remiè../Re, c’est qu’il est singulier que cette faculté, jusqu’à présent exceptionnelle, et ../Regardée comme un cas pathologique, soit tout à coup devenue si commune ; la seconde, qu’il faut avoir une bien robuste envie de mystifier pour fai../Re craquer son muscle pendant deux ou trois heu../Res de suite, quand cela ne rapporte rien que de la fatigue et de la douleur ; la troisième, que je ne vois pas trop comment ce muscle cor../Respond aux portes et aux murailles dans lesquelles les coups se font entend../Re ; la quatrième enfin, qu’il faut à ce muscle craqueur une propriété bien merveilleuse pour fai../Re mouvoir une lourde table, la soulever, l’ouvrir, la fermer, la maintenir en suspension sans point d’appui, et finalement la fai../Re briser en tombant. On ne se doutait guè../Re que ce muscle eût tant de vertus. [../Revue Spirite, juin 1859 : Le muscle craqueur.]


12. Le Visiteur. — Vous voyez pourtant que la mode des tables tournantes est passée ; pendant un temps c’était une fu../Reur ; aujourd’hui on ne s’en occupe plus. Pourquoi cela, si c’est une chose sérieuse ?


A. K. — Parce que des tables tournantes est sortie une chose plus sérieuse enco../Re ; il en est sorti toute une science, toute une doctrine philosophique bien aut../Rement inté../Ressante pour les hommes qui réfléchissent. Quand ceux-ci n’ont plus rien eu à app../Rend../Re en voyant tourner une table, ils ne s’en sont plus occupés. Pour les gens futiles qui n’approfondissent rien, c’était un passe-temps, un jouet qu’ils ont laissé quand ils en ont eu assez ; ces personnes ne comptent pour rien en science. La période de curiosité a eu son temps: celle de l’observation a commencé. Le spiritisme est entré dans le domaine des gens sérieux qui ne s’en amusent pas, mais qui s’instruisent. Aussi les personnes qui en font une chose grave ne se prêtent à aucune expérience de curiosité, et enco../Re moins pour ceux qui y viendraient avec des pensées hostiles ; comme elles ne s’amusent pas elles-mêmes, elles ne cherchent pas à amuser les aut../Res ; et je suis de ce nomb../Re.


13. Le Visiteur. — Il n’y a pourtant que l’expérience qui puisse convainc../Re, dût-on, en commençant, n’avoir qu’un but de curiosité. Si vous n’opé../Rez qu’en présence de gens convaincus, permettez-moi de vous di../Re que vous prêchez des convertis.


A. K. — Aut../Re chose est d’êt../Re convaincu, ou d’èt../Re disposé à se convainc../Re ; c’est à ces derniers que je m’ad../Resse, et non à ceux qui croient humilier leur raison en venant écouter ce qu’ils appellent des rêveries. De ceux-là je ne me préoccupe pas le moins du monde ; d’aut../Res, plus puissants que moi, se chargeront du soin de les convainc../Re quand le temps sera venu, et provoqueront eux-mêmes les moyens de le fai../Re. Quant à ceux qui disent avoir le désir sincè../Re de s’éclai../Rer, la meilleu../Re maniè../Re de le prouver c’est de mont../Rer de la persévérance ; on les ../Reconnaît à d’aut../Res signes qu’au désir de voir une ou deux expériences ; ceux-là veulent travailler sérieusement.

La conviction ne se forme qu’à la longue, par une suite d’observations faites avec un soin tout particulier. Les phénomènes spirites diffè../Rent essentiellement de ceux que présentent nos sciences exactes : ils ne se produisent pas à volonté ; il faut les saisir au passage ; c’est en voyant beaucoup et longtemps qu’on découv../Re une foule de p../Reuves qui échappent à la p../Remiè../Re vue, surtout quand on n’est pas familiarisé avec les conditions dans lesquelles elles peuvent se ../Rencont../Rer, et enco../Re plus quand on y apporte un esprit de prévention. Pour l’observateur assidu et réfléchi, les p../Reuves abondent : pour lui, un mot, un fait insignifiant en appa../Rence peut êt../Re un trait de lumiè../Re, une confirmation ; pour l’observateur superficiel et de passage, pour le simple curieux, elles sont nulles ; voilà pourquoi je ne me prête pas à des expériences sans résultat probable.


14. Le Visiteur. — Mais enfin il faut un commencement à tout. Le novice, qui est une table rase, qui n’a rien vu, mais qui veut s’éclai../Rer, comment peut-il le fai../Re, si vous ne lui en donnez pas les moyens ?


A. K. — Je fais une grande diffé../Rence ent../Re l’incrédule par ignorance et l’incrédule par système ; quand je vois en quelqu’un des dispositions favorables, rien ne me coûte pour l’éclai../Rer ; mais il y a des gens chez qui le désir de s’instrui../Re n’est qu’un faux semblant : avec ceux-là je ne perds pas mon temps ; car s’ils ne trouvent pas tout d’abord ce qu’ils ont l’air de chercher, et ce qu’ils seraient peut-êt../Re fâchés de trouver, le peu qu’ils voient est insuffisant pour détrui../Re leurs préventions ; ils le jugent mal et en font un sujet de dérision qu’il est inutile de leur fournir.

A celui qui a le désir de s’instrui../Re, je dirai : « On ne peut pas fai../Re un cours de spiritisme expérimental comme on fait un cours de physique et de chimie, attendu qu’on n’est jamais maît../Re de produi../Re les phénomènes à son gré, et que les intelligences qui en sont les agents déjouent souvent toutes nos prévisions. Ceux que vous pourriez voir accidentellement ne présentant aucune suite, aucune liaison nécessai../Re, seraient peu intelligibles pour vous. Instruisez-vous d’abord par la théorie, lisez et méditez les ouvrages qui traitent de cette science, là vous en app../Rend../Rez les principes, vous trouve../Rez la description de tous les phénomènes, vous en comp../Rend../Rez la possibilité par l’explication qui en est donnée, et par le récit d’une foule de faits spontanés dont vous avez pu êt../Re témoin à vot../Re insu et qui vous ../Reviendront à la mémoi../Re ; vous vous édifie../Rez sur toutes les difficultés qui peuvent se présenter, et vous vous forme../Rez ainsi une p../Remiè../Re conviction morale. Alors, quand les circonstances se présenteront de voir ou d’opé../Rer par vous-même, vous comp../Rend../Rez, quel que soit l’ord../Re dans lequel les faits se présenteront, parce que rien ne vous sera étranger. » — Voilà, Monsieur, ce que je conseille à toute personne qui dit vouloir s’instrui../Re, et à sa réponse il est aisé de voir s’il y a chez elle aut../Re chose que de la curiosité.



[1] Dans cette DEUXIÈME VERSION de ce liv../Re, publié en 1860, l’auteur présente Qu’est-ce que le Spiritisme sous un nouveau point de vue. Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google - ../Recherche de liv../Res (Qu’est-ce que le Spiritisme.)


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