Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

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Qu’est-ce que le Spiritisme.

(P../Remiè../Re version) n
(Langue portugaise)

Chapit../Re III.


SOLUTION DE QUELQUES PROBLÈMES PAR LA DOCTRINE SPIRITE.

(Sommai../Re)


L’HOMME APRÈS LA MORT.


144.Comment s’opè../Re la séparation de l’âme et du corps ? s’opè../Re-t-elle brusquement ou graduellement ?

Le dégagement s’opè../Re graduellement et avec une lenteur variable, selon les individus et les circonstances de la mort. Les liens qui unissent l’âme au corps ne se rompent que peu à peu, et d’autant moins rapidement que la vie a été plus matérielle et plus sensuelle. (Liv../Re des Esprits, nº 155.)


145.Quelle est la situation de l’âme immédiatement après la mort du corps ? A-t-elle instantanément la conscience d’elle-même ? En un mot, que voit-elle ? Qu’éprouve-t-elle ?

Au moment de la mort, tout est d’abord confus ; il faut à l’âme quelque temps pour se ../Reconnaît../Re ; elle est comme étourdie, et dans l’état d’un homme sortant d’un profond sommeil et qui cherche à se ../Rend../Re compte de sa situation. La lucidité des idées et la mémoi../Re du passé lui ../Reviennent à mesu../Re que s’efface l’influence de la matiè../Re dont elle vient de se dégager, et que se dissipe l’espèce de brouillard qui obscurcit ses pensées.

La durée du trouble qui suit la mort est très variable ; il peut êt../Re de quelques heu../Res seulement, comme de plusieurs jours, de plusieurs mois, et même de plusieurs années. Il est le moins long chez ceux qui se sont identifiés de leur vivant avec leur état futur, parce qu’ils comp../Rennent immédiatement leur situation ; il est d’autant plus long que l’homme a vécu plus matériellement.

La sensation que l’âme éprouve à ce moment est aussi très variable ; le trouble qui suit la mort n’a rien de pénible pour l’homme de bien ; il est calme et en tout semblable à celui qui accompagne un réveil paisible. Pour celui dont la conscience n’est pas pu../Re et qui s’est plus attaché à la vie corpo../Relle qu’à la vie spirituelle, il est plein d’anxiété et d’angoisses qui augmentent à mesu../Re qu’il se ../Reconnaît ; car alors il est saisi de crainte et d’une sorte de ter../Reur en présence de ce qu’il voit, et surtout de ce qu’il ent../Revoit.

La sensation qu’on pourrait appeler physique est celle d’un grand soulagement et d’un immense bien-êt../Re ; on est comme délivré d’un fardeau, et l’on est tout heu../Reux de ne plus ../Ressentir les douleurs corpo../Relles que l’on éprouvait peu d’instants auparavant, de se sentir lib../Re, dégagé et alerte comme celui auquel on viendrait d’enlever de lourdes chaînes.

Dans sa nouvelle situation, l’âme voit et entend ce qu’elle voyait et entendait avant la mort, mais elle voit et entend de plus des choses qui échappent à la grossiè../Reté des organes corpo../Rels ; elle a des sensations et des perceptions qui nous sont inconnues. (../Revue spirite, 1859, page 244 : Mort d’un spirite. — Id., 1860, page 332 : Le réveil de l’Esprit. — Id., 1862, pages 129 et 171 : Obsèques de M. Sanson.)


../Remarque. Ces réponses, et toutes celles qui sont ../Relatives à la situation de l’âme après la mort ou pendant la vie, ne sont pas le résultat d’une théorie ou d’un système, mais d’études di../Rectes faites sur des milliers de sujets observés dans toutes les phases et à toutes les périodes de leur existence spirituelle, depuis le plus bas jusqu’au plus haut degré de l’échelle, selon leurs habitudes pendant la vie ter../Rest../Re, leur gen../Re de mort, etc. On dit souvent, en parlant de la vie futu../Re, qu’on ne s’ait pas ce qui s’y passé, parce que personne n’en est ../Revenu ; c’est une er../Reur, puisque ce sont précisément ceux qui s’y trouvent qui viennent nous en instrui../Re, et Dieu le permet aujourd’hui plus qu’à aucune aut../Re époque, comme dernier avertissement donné à l’incrédulité et au matérialisme.


146.L’âme qui a quitté le corps voit-elle Dieu ?

Les facultés perceptives de l’âme sont proportionnées à son épuration ; il n’est donné qu’aux âmes d’élite de jouir de la présence de Dieu.


147.Si Dieu eut partout, pourquoi tous les Esprits ne peuvent-ils le voir ?

Dieu est partout, parce qu’il rayonne partout, et on peut di../Re que l’univers est plongé dans la divinité, comme nous sommes plongés dans la lumiè../Re solai../Re ; mais les Esprits arriérés, sont environnés d’une sorte de brouillard qui le dérobe à leurs yeux, et ne se dissipe qu’à mesu../Re qu’ils s’épu../Rent et se dématérialisent. Les Esprits inférieurs sont, pour la vue, par rapport à Dieu, ce que les incarnés sont par rapport aux Esprits : de véritables aveugles.


148.Après la mort, l’âme a-t-elle la conscience de son individualité ; comment la constate-t-elle, et comment pouvons-nous la constater ?

Si les âmes n’avaient plus leur individualité après la mort, ce serait pour elles et pour nous absolument comme si elles n’existaient pas, et les conséquences morales seraient exactement les mêmes ; elles n’auraient aucun caractè../Re distinctif, et celle du criminel serait au même rang que celle de l’homme de bien, d’où résulterait qu’on n’aurait nul intérêt à fai../Re le bien.

L’individualité de l’âme est mise à découvert d’une maniè../Re pour ainsi di../Re matérielle, dans les manifestations spirites, par le langage et les qualités prop../Res à chacune ; puisqu’elles pensent et agissent d’une maniè../Re diffé../Rente, que les unes sont bonnes et les aut../Res mauvaises, les unes savantes et les aut../Res ignorantes, que les unes veulent ce que d’aut../Res ne veulent pas, c’est la p../Reuve évidente qu’elles ne sont pas confondues dans un tout homogène, sans parler des p../Reuves patentes qu’elles nous donnent d’avoir animé tel ou tel individu sur la ter../Re. Grâce au spiritisme expérimental, l’individualité de l’âme n’est plus une chose vague, mais un résultat d’observation.

L’âme constate elle-même son individualité, parce qu’elle a sa pensée et sa volonté prop../Res, distinctes de celles des aut../Res ; elle la constate enco../Re par son enveloppe fluidique ou périsprit, sorte de corps limité qui en fait un êt../Re séparé.


../Remarque. Certaines personnes croient échapper au ../Reproche de matérialisme en admettant un principe intelligent universel, dont nous absorbons une partie en naissant, ce qui constitue l’âme, pour le ../Rend../Re après la mort à la masse commune, où elles se confondent comme les gouttes d’eau dans l’Océan. Ce système, sorte de transaction, ne mérite même pas le nom de spiritualisme, car il est aussi désespérant que le matérialisme ; le réservoir commun du tout universel équivaudrait au néant, puisqu’il n’y aurait plus d’individualités.


149.Le gen../Re de mort influe-t-il sur l’état de l’âme ?

L’état de l’âme varie considérablement selon le gen../Re de mort, mais surtout selon la natu../Re des habitudes pendant la vie. Dans la mort natu../Relle, le dégagement s’opè../Re graduellement et sans secousse ; il commence même souvent avant que la vie soit éteinte. Dans la mort violente par supplice, suicide ou accident, les liens sont brusquement rompus ; l’Esprit, surpris à l’improviste, est comme étourdi du changement qui s’est opéré en lui, et ne s’explique pas sa situation. Un phénomène à peu près constant en pa../Reil cas, c’est la persuasion où il est de n’êt../Re pas mort, et cette illusion peut du../Rer plusieurs mois, et même plusieurs années. Dans cet état, il va, vient, et croit vaquer à ses affai../Res comme s’il était enco../Re de ce monde, fort étonné qu’on ne lui réponde pas quand il parle. Cette illusion n’est pas exclusivement le cas des morts violentes ; on la ../Rencont../Re chez beaucoup d’individus dont la vie a été absorbée par les jouissances ou les intérêts matériels. (Liv../Re des Esprits, nº 165. — ../Revue spirite, 1858, page 166 : Le suicidé de la Samaritaine, — Id., 1858, page 326 : Un esprit au convoi de son corps. — Id., 1859, page 184. — Le Zouave de Magenta. — Id., 1859, page 319 : Un Esprit qui ne se croit pas mort. — Id., 1863, page 87 : François Simon Louvet.)


150.Où l’âme va-t-elle après avoir quitté le corps ?

Elle ne se perd point dans l’immensité de l’infini, ainsi qu’on se le figu../Re généralement ; elle er../Re dans l’espace, et le plus souvent au milieu de ceux qu’elle a connus, et surtout de ceux qu’elle a aimés, tout en pouvant se transporter instantanément à des distances immenses.


151.L’âme conserve-t-elle les affections qu’elle avait sur la ter../Re ?

Elle conserve toutes les affections morales ; elle n’oublie que les affections matérielles qui ne sont plus de son essence ; c’est pourquoi elle vient avec bonheur ../Revoir ses pa../Rents et ses amis, et elle est heu../Reuse de leur souvenir, (../Revue spirite, 1861 page 341 : Les amis ne nous oublient pas dans l’aut../Re monde. II — Id., 1862, page 155.)


152.L’âme conserve-t-elle le souvenir de ce qu’elle a fait sur ta ter../Re ; s’inté../Resse-t-elle aux travaux qu’elle a laissés inachevés ?

Cela dépend de son élévation et de la natu../Re de ses travaux. Les Esprits dématérialisés se préoccupent peu des choses matérielles dont ils sont heu../Reux d’êt../Re délivrés. Quant aux travaux qu’ils ont commencés, selon leur importance et leur utilité, ils inspi../Rent quelquefois à d’aut../Res la pensée de les terminer.


153.L’âme ../Retrouve-t-elle dans le monde des Esprits ceux de ses pa../Rents et amis qui l’ont précédée ?

Non-seulement elle les ../Retrouve, mais elle en ../Retrouve bien d’aut../Res qu’elle avait connus dans ses précédentes existences. Généralement, ceux qui l’affectionnent le plus viennent la ../Recevoir à son arrivée dans le monde des Esprits, et l’aident à se dégager des liens ter../Rest../Res. Cependant, la privation de la vue des âmes les plus chè../Res est quelquefois une punition peur celles qui sont coupables.


154.Quel est, dans l’aut../Re vie, l’état intellectuel et moral de l’âme de l’enfant mort en bas âge ? Ses facultés sont-elles dans l’enfance, comme pendant la vie ?

Le développement incomplet des organes de l’entant ne permettait pas à l’Esprit de se manifester complètement ; dégagé de cette enveloppe, ses facultés sont ce qu’elles étaient avant son incarnation. L’Esprit n’ayant fait que passer quelques instants dans la vie, ses facultés n’ont pu se modifier.


../Remarque. Dans les communications spirites, l’Esprit d’un enfant peut donc parler comme celui d’un adulte, car ce peut êt../Re un Esprit très avancé. S’il p../Rend quelquefois le langage enfantin, c’est pour ne pas ôter à la mè../Re le charme qui s’attache à l’affection d’un êt../Re frêle et délicat, et paré des grâces de l’innocence. (../Revue spirite, 1858, page 17 : Mè../Re ! je suis là.)

La même question pouvant êt../Re faite sur l’état intellectuel de l’âme des crétins, des idiots et des fous après la mort, elle trouve sa solution dans ce qui précède.


155.Quelle diffé../Rence y a-t-il, après la mort, ent../Re l’âme du savant et de l’ignorant, du sauvage et de l’homme civilisé ?

La même diffé../Rence, à peu de chose près, qui existait ent../Re elles pendant la vie ; car l’entrée dans le monde des Esprits ne donne pas à l’âme toutes les connaissances qui lui manquaient sur la ter../Re.


156.Les âmes prog../Ressent-elles intellectuellement et moralement après la mort ?

Elles prog../Ressent plus ou moins, selon leur volonté, et quelques-unes prog../Ressent beaucoup ; mais elles ont besoin de mett../Re en pratique, pendant la vie corpo../Relle, ce qu’elles ont acquis en science et en moralité. Celles qui sont ../Restées stationnai../Res ../Rep../Rennent une existence analogue à celle qu’elles ont quittée ; celles qui ont prog../Ressé méritent une incarnation d’un ord../Re plus élevé,.

Le progrès étant proportionné à la volonté de l’Esprit, il en est qui conservent pendant longtemps les goûts et les penchants qu’ils avaient pendant la vie, et qui poursuivent les mêmes idées. (../Revue spirite, 1858, page 82 : La ../Reine d’Oude. — Id., page 142 : L’Esprit et les héritiers. — Id., page 186 : Le tambour de la Bé../Resina. — Id., 1859, page 344 : Un ancien char../Retier. — Id., 1860, page 325 : Progrès des Esprits. — Id., 1861, page 126 : Progrès d’un Esprit pervers.)


157.Le sort de l’homme, dans la vie futu../Re, est-il irrévocablement fixé après la mort ?

La fixation irrévocable du sort de l’homme après la mort serait la négation absolue de la justice et de la bonté de Dieu, car il y en a beaucoup de qui il n’a pas dépendu de s’éclai../Rer suffisamment, sans parler des idiots, des crétins et des sauvages, et des innombrables enfants qui meu../Rent avant d’avoir ent../Revu la vie. Parmi les gens éclairés même, en est-il beaucoup qui puissent se croi../Re assez parfaits pour êt../Re dispensés de rien fai../Re de plus, et n’est-ce pas une p../Reuve manifeste que Dieu donne de sa bonté, de permett../Re à l’homme de fai../Re le lendemain ce qu’il n’a pu fai../Re la veille ? Si le sort est irrévocablement fixé, pourquoi les hommes meu../Rent-ils à des âges si diffé../Rents, et pourquoi Dieu, dans sa justice, ne laisse-t-il pas à tous le temps de fai../Re le plus de bien possible ou de répa../Rer le mal qu’ils ont fait ? Qui sait si le coupable qui meurt à t../Rente ans ne se serait pas ../Repenti, et ne serait pas devenu un homme de bien s’il eût vécu jusqu’à soixante ans ? Pourquoi Dieu lui en ôte-t-il le moyen, tandis qu’il l’accorde à d’aut../Res ? Le fait seul de la diversité de durée de la vie, et de l’état moral de la grande majorité des hommes, prouve l’impossibilité, si l’on admet la justice de Dieu, que le sort de l’âme soit irrévocablement fixé après la mort.


158.Quel est, dans la vie futu../Re, le sort des enfants qui meu../Rent en bas âge ?

Cette question est une de celles qui prouvent le mieux la justice et la nécessité de la pluralité des existences. Une âme qui n’aurait vécu que quelques instants, n’ayant fait ni bien ni mal, ne mériterait ni récompense ni punition ; d’après la maxime du Christ, que chacun est puni ou récompensé selon ses œuv../Res, ( † ) il serait aussi illogique que contrai../Re à la justice de Dieu d’admett../Re que, sans travail, elle fût appelée à jouir du bonheur parfait des anges, ou qu’elle pût en êt../Re privée, et pourtant elle doit avoir un sort quelconque ; un état mixte, pour l’éternité, serait tout aussi injuste. Une existence interrompue dès son principe ne pouvant donc avoir aucune conséquence pour l’âme, son sort actuel est celui qu’elle a mérité dans sa précédente existence, et son sort futur celui qu’elle méritera par ses existences ultérieu../Res.


159. Les âmes ont-elles des occupations dans l’aut../Re vie ? s’occupent-elles d’aut../Res choses que de leurs joies ou de leurs souffrances ?

Si les âmes ne s’occupaient que d’elles-mêmes pendant l’Éternité, ce serait de l’égoïsme, et Dieu, qui condamne l’égoïsme, ne saurait approuver dans la vie spirituelle ce qu’il punit dans la vie corpo../Relle. Les âmes ou Esprits ont des occupations en rapport avec leur degré d’avancement, en même temps qu’ils cherchent à s’instrui../Re et à s’amélio../Rer. (Liv../Re des Esprits, nº 558 : Occupations et missions des Esprits.)


160.En quoi consistent les souffrances de l’âme après la mort ? Les âmes coupables sont-elles torturées dans des flammes matérielles ?

L’Église ../Reconnaît parfaitement aujourd’hui que le feu de l’Enfer est un feu moral et non un feu matériel, mais elle ne définit pas la natu../Re des souffrances. Les communications spirites les mettent sous nos yeux ; par ce moyen, nous pouvons les apprécier et nous convainc../Re que, pour n’êt../Re pas le résultat d’un feu matériel, qui ne saurait en effet brûler des âmes immatérielles, elles n’en sont pas moins terribles dans certains cas. Ces peines ne sont point uniformes ; elles varient à l’infini, selon la natu../Re et le degré des fautes commises, et ce sont p../Resque toujours ces fautes mêmes qui servent au châtiment : c’est ainsi que certains meurtriers sont ast../Reints à ../Rester sur le lieu du crime et à avoir sans cesse leurs victimes sous les yeux ; que l’homme aux goûts sensuels et matériels conserve ces mêmes goûts, mais l’impossibilité de les satisfai../Re matériellement est pour lui une tortu../Re ; que certains ava../Res croient souffrir le froid et les privations qu’ils ont endurés pendant la vie par avarice ; d’aut../Res voient de l’or, et souff../Rent de ne pouvoir le palper ; d’aut../Res ../Restent auprès des trésors qu’ils ont enfouis et sont dans des- transes perpétuelles par la crainte qu’on ne les leur enlève ; en un mot, il n’y a pas un défaut, pas une imperfection morale, pas une mauvaise action qui n’ait, dans le monde des Esprits, sa cont../Repartie et ses conséquences natu../Relles ; et, pour cela, il n’est pas besoin d’un lieu déterminé et circonscrit : partout où il se trouve, l’Esprit pervers porte son enfer avec lui.

Out../Re les peines spirituelles, il y a les peines et les ép../Reuves matérielles que l’Esprit, qui ne s’est pas épuré, subit dans une nouvelle incarnation, où il est placé dans une position à endu../Rer ce qu’il a fait endu../Rer aux aut../Res : à êt../Re humilié s’il a été orgueilleux, misérable s’il a été mauvais riche, malheu../Reux par ses enfants s’il a été mauvais pè../Re, malheu../Reux par ses pa../Rents s’il a été mauvais fils, etc. La ter../Re, comme nous l’avons dit, est un des lieux d’exil et d’expiation, un purgatoi../Re, pour les Esprits de cette natu../Re, et dans lequel il dépend de chacun de ne pas ../Revenir, en s’améliorant assez pour mériter d’aller dans un monde meilleur. (Liv../Re des Esprits, nº 237 : Perceptions, sensations et souffrances des Esprits. — Id., liv../Re 4e : Espérances et consolations ; peines et jouissances ter../Rest../Res ; peines et jouissances futu../Res. — ../Revue spirite, 1858, page 79 : L’assassin Lemai../Re. — Id., 1838, page 166 : Le suicidé de la Samaritaine. — Id., 1858, page 331 : Sensations des Esprits. — Id., 1859, page 275 : Le pè../Re Crépin. — Id., 1860, page 61 : Estelle Riquier. — Id., 1860, page 247 : Le suicidé de la rue Quincampoix. — Id., 1860, page 316 : Le châtiment. — Id., 1860, page 383 : Entrée d’un coupable dans le monde des Esprits. — Id., 1860, page 384 : Châtiment de l’égoïste. — Id., 1861, page 53 : Suicide d’un athée. — Id., 1861, page 270 : La peine du talion.)


161.La priè../Re est-elle utile pour les âmes souffrantes ?

La priè../Re est ../Recommandée par tous les bons Esprits ; elle est en out../Re demandée par les Esprits imparfaits comme un moyen d’alléger leurs souffrances. L’âme pour laquelle on prie en éprouve du soulagement, parce que c’est un témoignage d’intérêt, et que le malheu../Reux est toujours soulagé quand il trouve des cœurs charitables qui compatissent à ses douleurs. D’un aut../Re côté, par la priè../Re on l’excite au ../Repentir et au désir de fai../Re ce qu’il faut pour êt../Re heu../Reux ; c’est en ce sens qu’on peut abréger sa peine, si, de son côté, il seconde par sa bonne volonté. (Liv../Re des Esprits, nº 664. — ../Revue spirite, 1859, page 315 : Effets de la priè../Re sur les Esprits souffrants.)


162.En quoi consistent les jouissances des âmes heu../Reuses ? Passent-elles l’éternité en contemplation ?

La justice veut que la récompense soit proportionnée au mérite, comme la punition à la gravité de la faute ; il y a donc des degrés infinis dans les jouissances de l’âme, depuis l’instant où elle ent../Re dans la voie du bien jusqu’à ce qu’elle ait atteint la perfection.

Le bonheur des bons Esprits consiste à connaît../Re toutes choses, à n’avoir ni haine, ni jalousie, ni envie, ni ambition, ni aucune des passions qui font le malheur des hommes. L’amour qui les unit est pour eux la source d’une suprême félicité. Ils n’éprouvent ni les besoins, ni les souffrances, ni les angoisses de la vie matérielle. Un état de contemplation perpétuelle serait un bonheur stupide et monotone ; ce serait celui de l’égoïste, puisque leur existence serait une inutilité sans terme. La vie spirituelle est, au contrai../Re, une activité incessante par les missions que les Esprits ../Reçoivent de l’Êt../Re suprême, comme étant ses agents dans le gouvernement de l’univers ; missions qui sont proportionnées à leur avancement, et dont ils sont heu../Reux, parce qu’elles leur fournissent les occasions de se ../Rend../Re utiles et de fai../Re le bien. (Liv../Re des Esprits, nº 558 : Occupations et missions des Esprits. — ../Revue spirite, 1860, page 321 et 322 : Les purs Esprits ; le séjour des bienheu../Reux. — Id., 1861, page 179 : Madame Gourdon.)


../Remarque. Nous invitons les adversai../Res du spiritisme, et ceux qui n’admettent pas la réincarnation, à donner des problèmes ci-dessus une solution plus logique par tout aut../Re principe que celui de la pluralité des existences.


FIN..



[1] Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée par l’auteur (v. ../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google - ../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce que le Spiritisme)


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