Pluralité des mondes. (105-107.)— De l’âme. (108-115.)
— L’homme pendant la vie ter../Rest../Re. (116-143.)
— L’homme après la mort. (144-162.) |
L’HOMME PENDANT LA VIE TER../ReST../Re.
116. — Comment et à quel moment s’opè../Re l’union de l’âme et du corps ?
Dès la conception, l’Esprit, quoique errant, tient par un lien fluidique au corps auquel il doit s’unir. Ce lien se ../Resser../Re de plus en plus à mesu../Re que le corps se développe. Dès ce moment, l’Esprit est saisi d’un trouble qui va sans cesse croissant ; aux approches de la naissance, le trouble est complet, l’Esprit perd la conscience de lui-même et ne ../Recouv../Re ses idées que graduellement à partir du moment où l’enfant ../Respi../Re ; c’est alors que l’union, est complète et définitive.
117. — Quel est l’état intellectuel de l’âme de l’enfant au moment de sa naissance ?
Son état intellectuel et moral est ce qu’il était avant son union avec le corps, c’est-à-di../Re que l’âme possède toutes les idées acquises antérieu../Rement ; mais en raison du trouble qui accompagne son changement, ses idées sont momentanément à l’état latent. Elles s’éclaircissent peu à peu, mais ne peuvent se manifester que proportionnellement au développement des organes.
118. — Quelle est l’origine des idées innées, des dispositions précoces, des aptitudes instinctives pour un art ou une science, abstraction faite de toute instruction ?
Les idées innées ne peuvent avoir que deux sources : la création d’âmes plus parfaites les unes que les aut../Res, dans le cas où elles seraient créées en même temps que le corps, ou un progrès antérieur accompli avant l’union de l’âme et du corps. La p../Remiè../Re hypothèse étant incompatible avec la justice de Dieu, il ne ../Reste que la seconde. Les idées innées sont le résultat des connaissances acquises dans les existences antérieu../Res et qui sont ../Restées à l’état d’intuition, pour servir de base à l’acquisition de nouvelles idées.
119. — Comment des génies se révèlent-ils dans les classes de la société privées de toute cultu../Re intellectuelle ?
Ce fait prouve que les idées innées sont indépendantes du milieu où l’homme est élevé. Le milieu et l’éducation développent les idées innées, mais ne les donnent pas. L’homme de génie est l’incarnation d’un Esprit déjà avancé et qui avait beaucoup prog../Ressé ; c’est pourquoi l’éducation peut donner l’instruction qui manque, mais ne peut donner le génie quand il n’existe pas.
120. — Pourquoi y a-t-il des enfants instinctivement bons dans un milieu pervers, et malgré les mauvais exemples, tandis que d’aut../Res sont instinctivement vicieux dans un bon milieu, et malgré les bons conseils ?
C’est le résultat du progrès moral accompli, comme les idées innées sont le résultat du progrès intellectuel.
121. — Pourquoi de deux enfants du même pè../Re, élevés dans les mêmes conditions, l’un est-il intelligent et l’aut../Re stupide, l’un bon et l’aut../Re mauvais ? Pourquoi le fils d’un homme de génie est-il quelquefois un sot, et celui d’un sot un homme de génie ?
Ce fait vient à l’appui de l’origine des idées innées ; il prouve en out../Re que l’âme de l’enfant ne procède nullement de celle des pa../Rents ; aut../Rement, en vertu de l’axiome que la partie est de la même natu../Re que le tout, les pa../Rents transmettraient à leurs enfants leurs qualités et leurs défauts, comme ils leur transmettent le principe des qualités corpo../Relles. Dans la génération, le corps seul procède du corps, mais les âmes sont indépendantes les unes des aut../Res.
122. — Si les âmes sont indépendantes les unes des aut../Res, d’où vient l’amour des pa../Rents pour leurs enfants, et réciproquement ?
Les Esprits s’unissent par sympathie, et la naissance dans telle ou telle famille n’est point l’effet du hasard, mais dépend le plus souvent du choix de l’Esprit qui se réunit à ceux qu’il a aimés dans le monde des Esprits ou dans les existences antérieu../Res. D’un aut../Re côté, les pa../Rents ont pour mission d’aider au progrès des Esprits qui s’incarnent dans leurs enfants ; et, pour les y exciter, Dieu leur inspi../Re une affection mutuelle, mais beaucoup faillissent à leur mission, et en sont punis. (Liv. des Esprits, nº 379, de l’Enfance.)
123. — Pourquoi y a-t-il de mauvais pè../Res et de mauvais fils ?
Ce sont des Esprits qui ne sont point unis à une famille par sympathie, mais pour se servir mutuellement d’ép../Reuve, et souvent par punition de ce qu’ils ont été dans une précédente existence ; à l’un, il est donné un mauvais fils, parce que lui-même a peut-êt../Re été mauvais fils ; à l’aut../Re, un mauvais pè../Re, parce qu’il aura été mauvais pè../Re, afin qu’ils subissent la peine du talion. (../Revue spirite, 1861, page 270 : la Peine du talion.)
124. — Pourquoi trouve-t-on chez certaines personnes, nées dans une condition servile, des instincts de dignité et de grandeur, tandis que d’aut../Res, nées dans les classes supérieu../Res, ont des instincts de bassesse ?
C’est un souvenir intuitif de la position sociale que l’on avait occupée, et du caractè../Re que l’on avait dans l’existence précédente.
125. — Quelle est la cause des sympathies et des antipathies ent../Re personnes qui se voient pour la p../Remiè../Re fois ?
Ce sont le plus souvent des personnes qui se sont connues, et quelquefois aimées, dans une existence précédente, et qui, se ../Retrouvant, sont attirées l’une vers l’aut../Re.
Les antipathies instinctives proviennent souvent aussi de ../Relations antérieu../Res.
Ces deux sentiments peuvent enco../Re avoir une aut../Re cause. Le périsprit rayonne autour du corps comme une sorte d’atmosphè../Re imprégnée des qualités bonnes ou mauvaises de l’Esprit incarné. Deux personnes qui se ../Rencont../Rent éprouvent, par le contact des fluides, l’imp../Ression de la sensitive ; cette imp../Ression est agréable ou désagréable ; les fluides tendent à se confond../Re ou à se ../Repousser, selon leur natu../Re semblable ou dissemblable.
C’est ainsi que l’on peut expliquer le phénomène de la transmission de la pensée. Par le contact des fluides, deux âmes lisent en quelque sorte l’une dans l’aut../Re ; elles se devinent et se comp../Rennent sans se parler.
126. — Pourquoi l’homme n’a-t-il pas le souvenir de ses existences antérieu../Res ? Ce souvenir ne serait-il pas nécessai../Re pour son progrès futur ?
(Voir ci-dessus, page 70. [Oubli
du passé.])
127. — Quelle est l’origine du sentiment appelé là conscience ?
C’est un souvenir intuitif du progrès accompli dans les précédentes existences, et des résolutions prises par l’Esprit avant l’incarnation, résolutions qu’il n’a pas toujours la force de tenir comme homme.
128. — L’homme a-t-il son lib../Re arbit../Re, ou bien est-il soumis à la fatalité ?
Si la conduite de l’homme était soumise à la fatalité, il n’y aurait pour lui ni ../Responsabilité du mal, ni mérite du bien ; dès lors toute punition serait injuste et toute récompense un non-sens. Le lib../Re arbit../Re de l’homme est une conséquence de la justice de Dieu, c’est l’attribut qui lui donne sa dignité et l’élève au-dessus de toutes les aut../Res créatu../Res. Cela est tellement vrai que l’estime des hommes les uns pour les aut../Res est en raison du lib../Re arbit../Re ; celui qui le perd accidentellement, par maladie, folie, iv../Resse ou idiotisme, est plaint ou méprisé.
Le matérialiste, qui fait dépend../Re toutes les facultés morales et intellectuelles de l’organisme, réduit l’homme à l’état de machine, sans lib../Re arbit../Re, par conséquent sans ../Responsabilité du mal et sans mérite du bien qu’il fait. (../Revue spirite, 1861, p. 76 : La tête de Garibaldi. Id. 1862, p. 97 : Phrénologie spiritualiste.)
129. — Dieu a-t-il créé le mal ?
Dieu n’a point créé le mal ; il a établi des lois, et ces lois sont toujours bonnes, parce qu’il est souverainement bon ; celui qui les observerait fidèlement serait parfaitement heu../Reux ; mais les Esprits, ayant leur lib../Re arbit../Re, ne les ont pas toujours observées, et le mal est résulté pour eux de leur infraction à ces lois.
130. — L’homme est-il né bon ou mouvait ?
Il faut distinguer l’âme et l’homme. L’âme est créée simple et ignorante, c’est-à-di../Re ni bonne ni mauvaise, mais susceptible, en vertu de son lib../Re arbit../Re, de p../Rend../Re la route du bien ou celle du mal, aut../Rement dit d’observer ou d’enf../Reind../Re les lois de Dieu. L’homme naît bon ou mauvais selon qu’il est l’incarnation d’un Esprit avancé ou arriéré.
131. — Quelle est l’origine du bien et du tuai sur la ter../Re, et pourquoi y a-t-il plus de mat que de bien ?
L’origine du mal sur la ter../Re vient de l’imperfection des Esprits qui y sont incarnés ; et la prédominance du mal vient de ce que, la ter../Re étant un monde inférieur, la majorité des Esprits qui l’habitent sont eux-mêmes inférieurs ou qu’ils ont peu prog../Ressé. Dans les mondes plus avancés, où ne sont admis à s’incarner que des Esprits épurés, le mal y est ou inconnu, on en minorité.
132. — Quelle est la cause des maux qui affligent l’humanité ?
La ter../Re petit êt../Re considérée à la fois comme un monde d’éducation pour des Esprits peu avancés, et d’expiation pour des Esprits coupables. Les maux de l’humanité sont la conséquence de l’infériorité morale de la majorité des Esprits incarnés. Par le contact de leurs vices, ils se ../Rendent réciproquement malheu../Reux et se punissent les uns par les aut../Res.
133. — Pourquoi le méchant prospè../Re-t-il souvent, tandis que l’homme de bien est en butte à toutes les afflictions ?
Pour celui qui ne voit que la vie présente, et qui la croit unique, cela doit paraît../Re une souveraine injustice. Il n’en est plus de même quand on considè../Re la pluralité des existences et la brièveté de chacune par rapport à l’éternité. L’étude du spiritisme prouve que la prospérité du méchant a de terribles ../Retours dans les existences suivantes ; que les afflictions de l’homme de bien sont au contrai../Re suivies d’une félicité d’autant plus grande et durable, qu’il les a supportées avec plus de résignation ; c’est pour lui comme un jour malheu../Reux dans toute une existence de prospérité.
134. — Pourquoi les uns naissent-ils dans l’indigence, et d’aut../Res dans l’opulence ? Pourquoi y a-t-il des gens qui naissent aveugles, sourds, muets ou affectés d’infirmités incurables, tandis que d’aut../Res ont tous les avantages physiques ? Est-ce l’effet du hasard ou de la Providence ?
Si c’est l’effet du hasard, il n’y a pas de Providence ; si c’est l’effet de la Providence, on se demande où est sa bonté et sa justice ? Or, c’est faute de comp../Rend../Re la cause de ces maux que tant de gens sont portés à l’accuser. On comp../Rend que celui qui devient misérable ou infirme par ses imprudences ou ses excès soit puni par où il a péché ; mais si l’âme est créée en même temps que le corps, qu’a-t-elle fait pour mériter de pa../Reilles afflictions dès sa naissance ou pour en êt../Re exemptée ? Si l’on admet la justice de Dieu, on doit admett../Re que cet effet a une cause ; si cette cause n’est pas pendant la vie, elle doit êt../Re avant la vie ; car en toutes choses la cause doit précéder l’effet ; pour cela il faut donc que l’âme ait vécu et qu’elle ait mérité une expiation. Les études spirites nous mont../Rent, en effet, que plus d’un homme né dans la misè../Re a été riche et considéré dans une existence antérieu../Re, mais qu’il a fait un mauvais usage de la fortune que Dieu lui avait donnée à gé../Rer ; que plus d’un qui est né dans l’abjection a été orgueilleux et puissant, et qu’il a abusé de son pouvoir et opprimé le faible ; elle nous le mont../Re parfois soumis aux ord../Res de celui même auquel il avait commandé avec du../Reté, en butte aux mauvais traitements et à l’humiliation qu’il avait fait subir aux aut../Res.
Une vie pénible n’est pas toujours une expiation ; c’est souvent une ép../Reuve choisie par l’Esprit, qui voit un moyen d’avancer plus rapidement s’il la supporte avec courage. La richesse est aussi une ép../Reuve, mais plus dange../Reuse enco../Re que la misè../Re, par les tentations qu’elle donne et les abus auxquels elle provoque ; aussi, l’exemple de ceux qui Ont vécu prouve que c’est une de celles d’où l’on sort le moins souvent victorieux.
La diffé../Rence des positions sociales serait la plus grande des injustices, quand elle n’est pas le fait de la conduite actuelle, si elle ne devait pas avoir une compensation. C’est la conviction que l’on acquiert de cette vérité par le spiritisme, qui donne la force de supporter les vicissitudes de la vie et fait accepter son sort sans envier celui des aut../Res.
135. — Pourquoi y a-t-il des idiots et des crétins ?
La position des idiots et des crétins serait la moins conciliable avec la justice de Dieu, dans l’hypothèse de l’unité d’existence. Quelque misérable que soit la condition dans laquelle un homme est né, il peut s’en ti../Rer par l’intelligence et le travail ; mais l’idiot et le crétin sont voués depuis la naissance jusqu’à la mort à l’abrutissement et au mépris ; il n’y a pour eux aucune compensation possible. Pourquoi donc leur âme aurait-elle été créée idiote ?
Les études spirites, faites sur les crétins et les idiots, prouvent que leur âme est tout aussi intelligente que celle des aut../Res hommes ; que celte infirmité est une expiation infligée à des Esprits pour avoir abusé de leur intelligence, et qui souff../Rent cruellement de se sentir emprisonnés dans des liens qu’ils ne peuvent briser, et du mépris dont ils se voient l’objet, alors qu’ils ont peut-êt../Re été encensés dans leur précédente existence. (../Revue spirite, 1860, page 173 : L’Esprit d’un idiot. — Id., 1861, page 311 : Les crétins.)
136. — Quel est l’état de l’âme pendant le sommeil ?
Pendant le sommeil, le corps seul se ../Repose, mais l’Esprit ne dort pas. Les observations pratiques prouvent qu’à cet instant l’Esprit jouit de toute sa liberté et de la plénitude de ses facultés ; il profite du ../Repos du corps et des moments où sa présence n’y est pas nécessai../Re pour agir séparément et aller où il veut. Pendant la vie„ à quelque distance qu’il se transporte, l’Esprit tient toujours au corps par un lien fluidique qui sert à l’y rappeler dès que sa présence est nécessai../Re ; ce lien n’est rompu qu’à la mort.
137. — Quelle est la cause des rêves ?
Les rêves sont le résultat de la liberté de l’Esprit pendant le sommeil
; c’est quelquefois le souvenir des lieux et des personnes que l’Esprit
a vus ou visités dans cet état. (Liv. des Esprits : Émancipation
de l’âme, sommeil, rêves, somnambulisme, seconde vue, léthargie, etc.,
nº 400 et suiv. — Liv. des Médiums :
Évocation des personnes vivantes, nº 284. — ../Revue spirite,
1860, page 11 :
L’Esprit d’un côté et le corps de l’aut../Re, — Id. 1860, page
81 : Étude sur l’Esprit des personnes vivantes. [Le
docteur Vignal et Mademoiselle
Indermuhle.])
138. — D’où viennent les p../Ressentiments ?
Ce sont des souvenirs vagues et intuitifs de ce que l’Esprit a appris dans ses moments de liberté, et quelquefois des avertissements occultes donnés par des Esprits bienveillants.
139. — Pourquoi y a-t-il sur la ter../Re des sauvages et des hommes civilisés ?
Sans la préexistence de l’âme, cette question est insoluble, à moins d’admett../Re que Dieu a créé des âmes sauvages et des âmes civilisées, ce qui serait la négation de sa justice. D’un aut../Re côté, la raison ../Refuse d’admett../Re qu’après la mort l’âme du sauvage ../Reste perpétuellement dans un étal d’infériorité, ni qu’elle soit an même rang que celle de l’homme éclairé.
En admettant, pour tes âmes, un même point de départ, seule doctrine compatible avec la justice de Dieu, la présence simultanée de la sauvagerie et de la civilisation sur la ter../Re est un fait matériel qui prouve le progrès que les uns ont accompli, et que les aut../Res peuvent accomplir. L’âme du sauvage atteindra donc, avec le temps, le degré de l’âme civilisée ; mais, comme il meurt tous les jours des sauvages, leur âme ne peut atteind../Re ce degré que dans des incarnations successives de plus en plus perfectionnées, et appropriées à leur avancement, et en suivant tous les degrés intermédiai../Res ent../Re les deux points extrêmes.
140. — Ne pourrait-on admett../Re, selon l’idée de quelques personnes, que l’âme ne s’incarne qu’une fois et qu’elle accomplit son progrès à l’état d’Esprit ou dans d’aut../Res sphè../Res ?
Cette proposition serait admissible s’il n’y avait sur la ter../Re que des hommes au même degré moral et intellectuel, auquel cas on pourrait di../Re que la ter../Re est affectée à un degré déterminé ; or, on a devant soi la p../Reuve du contrai../Re. On ne comp../Rendrait pas, en effet, que le sauvage ne pût atteind../Re la civilisation ici-bas, puisqu’il y a des âmes plus avancées incarnées à côté de lui ; ni que celles-ci aient dû forcément avoir prog../Ressé ailleurs, puisqu’il y a des âmes inférieu../Res incarnées sur le même globe ; d’où il faut conclu../Re que la possibilité de la pluralité des existences ter../Rest../Res résulte des exemples mêmes qu’où a sous les yeux. S’il en était aut../Rement, il faudrait expliquer 1º pourquoi la ter../Re aurait seule le monopole des incarnations ? 2º pourquoi, ayant ce monopole, il s’y trouve des âmes incarnées à tous les degrés ?
141. — Pourquoi trouve-t-on, au milieu des sociétés civilisées, des êt../Res d’une férocité pa../Reille à celle des sauvages les plus barba../Res ?
Ce sont des Esprits très inférieurs, sortis des races barba../Res, et qui ont essayé de se réincarner dans un milieu qui n’est pas le leur, et où ils se trouvent déplacés, comme si un rust../Re se trouvait tout à coup transporté dans le grand monde.
../Remarque. On ne pourrait admett../Re, sans dénier à Dieu toute justice et toute bonté, que l’âme du criminel endurci ait, dans la vie actuelle, le même point de départ que celle d’un homme ../Rempli de toutes les vertus. Si l’âme n’est point antérieu../Re au corps, celle du criminel et celle de l’homme de bien sont tout aussi neuves l’une que l’aut../Re ; pourquoi l’une serait-elle bonne et l’aut../Re mauvaise ?
142. — D’où vient le caractè../Re distinctif des peuples ?
Ce sont des Esprits ayant à peu près les mêmes goûts et les mêmes penchants qui s’incarnent dans un milieu sympathique, et souvent dans le même milieu, où ils trouvent à satisfai../Re leurs inclinations.
143. — Comment prog../Ressent et comment dégénè../Rent les peuples ?
Si l’âme est créée en même temps que le corps, celles des hommes d’aujourd’hui sont tout aussi neuves, tout aussi primitives que celles des hommes du moyen âge, et dès lors on se demande pourquoi elles ont des mœurs plus douces et une intelligence plus développée. Si à la mort du corps l’âme quitte définitivement la ter../Re, on se demande enco../Re quel serait le fruit du travail que l’on fait pour amélio../Rer un peuple si c’était à ../Recommencer avec toutes les âmes nouvelles qui arrivent tous les jours.
Les Esprits s’incarnent dans un milieu sympathique et en rapport avec le degré de leur avancement. Un Chinois, par exemple, qui a suffisamment prog../Ressé, et ne trouve plus dans sa race un milieu cor../Respondant au degré qu’il a atteint, s’incarnera chez un peuple plus avancé. A mesu../Re qu’une génération fait un pas en avant, elle atti../Re par sympathie de nouveaux arrivants plus avancés et qui sont peut-êt../Re ceux qui avaient jadis vécu dans le même pays, s’ils ont prog../Ressé ; c’est ainsi que de proche en proche une nation avance. Si la majorité des nouveaux était d’une natu../Re inférieu../Re, les anciens s’en allant chaque jour et ne ../Revenant pas dans un milieu plus mauvais, le peuple dégéné../Rerait et finirait par s’éteind../Re.
../Remarque. Ces questions en soulèvent d’aut../Res qui trouvent leur solution dans le même principe ; par exemple, d’où vient la diversité des races sur la ter../Re ? — Y a-t-il des races ../Rebelles au progrès ? — La race nèg../Re est-elle susceptible d’atteind../Re le niveau des races européennes ? — L’esclavage est-il utile au progrès des races inférieu../Res ? — Comment peut s’opé../Rer la transformation de l’humanité ? (Liv. des Esprits : Loi du progrès, nº 776 et suiv.— ../Revue spirite, 1862, page 1 : Doctrine des anges déchus. — Id., 1862, page 97 : Perfectibilité de la race nèg../Re.)
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)