Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

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Qu’est-ce que le Spiritisme.

(P../Remiè../Re version) n
(Langue portugaise)

Chapit../Re III.


SOLUTION DE QUELQUES PROBLÈMES PAR LA DOCTRINE SPIRITE.

(Sommai../Re)


DE L’ÂME.


108. Où est le siège de l’âme ?

L’âme n’est point, ainsi qu’on le croit généralement, localisée dans une partie du corps ; elle forme avec le périsprit un tout fluidique, pénétrable, s’assimilant au corps entier avec lequel elle constitue un êt../Re complexe dont la mort n’est en quelque sorte que le dédoublement. On peut se figu../Rer deux corps semblables, pénétrés l’un par l’aut../Re, confondus pendant !a vie et séparés après la mort. A la mort, l’un est détruit et l’aut../Re ../Reste.

Pendant la vie, l’âme agit plus spécialement sur les organes de la pensée et du sentiment. Elle est à la fois interne et externe ; c’est-à-di../Re qu’elle rayonne au dehors ; elle peut même s’isoler du corps, se transporter au loin et y manifester sa présence, ainsi que le prouvent l’observation et les phénomènes somnambuliques.


109.L’âme est-elle créée en même temps que le corps, ou antérieu../Rement au corps ?

Après l’existence de l’âme, cette question est une des plus capitales, car de sa solution découlent les conséquences les plus importantes ; elle est la seule clef possible d’une foule de problèmes insolubles jusqu’à ce jour, faute de l’avoir posée.

De deux choses l’une, ou l’âme existait ou elle n’existait pas avant la formation du corps : il ne saurait y voir de moyen terme. Avec la préexistence de l’âme, tout s’explique logiquement et natu../Rellement ; sans la préexistence, on est arrêté à chaque pas. Sans la préexistence, il est même impossible de justifier certains dogmes de l’Église, et c’est l’impossibilité de cette justification qui conduit tant de gens qui raisonnent à l’incrédulité.

Les Esprits ont résolu la question affirmativement, et les faits, aussi bien que la logique, ne peuvent laisser de doute à cet égard. Qu’on n’admette cependant la préexistence de l’âme qu’à tit../Re de simple hypothèse, si l’on veut, et l’on verra s’aplanir la plupart des difficultés.


110.Si l’âme est antérieu../Re, avant son union avec le corps avait-elle son individualité et la conscience d’elle-même ?

Sans individualité et sans conscience d’elle-même, les résultats seraient les mêmes que si elle n’existait pas.


111.Avant son union avec le corps, l’âme a-t-elle accompli un progrès quelconque, ou bien est-elle ../Restée stationnai../Re ?

Le progrès antérieur de l’âme est à la fois la conséquence de l’observation des faits et de l’enseignement des Esprits.


Avant son union avec le corps, l’âme a-t-elle accompli un progrès quelconque, ou bien est-elle ../Restée stationnai../Re ?

Le progrès antérieur de l’âme est à la fois la conséquence de l’observation des faits et de l’enseignement des Esprits.


112.Dieu a-t-il créé les âmes égales, moralement et intellectuellement, ou bien en a-t-il fait de plus parfaites, de plus intelligentes les unes que les aut../Res ?

Si Dieu avait fait des âmes plus parfaites les unes que les aut../Res, cette préfé../Rence ne serait pas conciliable avec sa justice. Toutes étant ses créatu../Res, pourquoi aurait-il affranchi les unes du travail qu’il impose à d’aut../Res pour arriver au bonheur éternel ? L’inégalité des âmes à leur origine serait la négation de la justice de Dieu.


113.Si les âmes sont créées égales, comment expliquer la diversité des aptitudes et des prédispositions natu../Relles qui existe ent../Re les hommes sur ta ter../Re ?

Cette diversité est la conséquence du progrès que l’âme a accompli avant son union avec le corps. Les âmes les plus avancées en intelligence et en moralité sont celles qui ont le plus vécu et le plus prog../Ressé avant leur incarnation.


114.Quel est l’état de l’âme à son origine ?

Les âmes sont créées simples et ignorantes, c’est-à-di../Re sans science et sans connaissance du bien et du mal, mais avec une égale aptitude pour tout. Dans le principe, elles sont dans une sorte d’enfance, sans volonté prop../Re, et sans conscience parfaite de leur existence. Peu à peu le lib../Re arbit../Re se développe en même temps que les idées. (Liv. des Esprits, nos 114 et suiv.)


115.L’âme a-t-elle accompli son progrès antérieur à l’état d’âme prop../Rement dite, ou dans une précédente existence corpo../Relle ?

Out../Re l’enseignement des Esprits sur ce point, l’étude des diffé../Rents degrés d’avancement de l’homme sur la ter../Re, prouve que le progrès antérieur de l’âme a dû s’accomplir dans une série d’existences corpo../Relles plus ou moins nomb../Reuses, selon le degré auquel elle est arrivée ; la p../Reuve résulte de l’observation des faits que nous avons journellement sous les yeux. (Liv. des Esprits, nos 166 à 222. — ../Revue spirite, avril 1862, pages 97-106.)



[1] Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée par l’auteur (v. ../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google - ../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce que le Spiritisme.)


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