Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

Index | Accueil |  Continuer

Qu’est-ce que le Spiritisme.

(P../Remiè../Re version) n
(Langue portugaise)

Chapit../Re III.


SOLUTION DE QUELQUES PROBLÈMES PAR LA DOCTRINE SPIRITE.

(Sommai../Re)



PLURALITÉ DES MONDES.


105.Les diffé../Rents mondes qui circulent dans l’espace sont-ils peuplés d’habitants comme la ter../Re ?

Tous les Esprits l’affirment, et la raison dit qu’il doit en êt../Re ainsi. La ter../Re n’occupant dans l’univers aucun rang spécial, ni par sa position, ni par son volume, rien ne pourrait justifier le privilège exclusif d’êt../Re habitée. D’un aut../Re côté, Dieu ne peut avoir créé ces milliards de globes pour le seul plaisir de nos yeux ; d’autant moins que le plus grand nomb../Re échappe à not../Re vue. (Liv. des Esprits, nº 55. — ../Revue spirite, 1858, page 65 : Pluralité des mondes, par Flammarion.)


106.Si les mondes sont peuplés, peuvent-ils l’êt../Re d’habitants en tout semblables à ceux de la ter../Re ? En un mot, ces habitants pourraient-ils viv../Re chez nous et nous chez eux ?

La forme générale pourrait êt../Re à peu près la même,niais l’organisme doit êt../Re adapté au milieu dans lequel ils doivent viv../Re, comme les poissons sont faits pour viv../Re dans l’eau et les oiseaux dans l’air. Si le milieu est diffé../Rent, comme tout porte à le croi../Re, et comme semblent le démont../Rer les observations astronomiques, l’organisation doit êt../Re diffé../Rente ; il n’est donc pas probable que, dans leur état normal, ils pussent viv../Re les uns chez les aut../Res avec les mêmes corps. C’est ce que confirment tous les Esprits.


107.En admettant que ces mondes soient peuplés, sont-ils, sous le rapport intellectuel et moral, au même rang que la ter../Re ?

Selon l’enseignement des Esprits, les mondes sont à des degrés d’avancement très diffé../Rents ; quelques-uns sont au même point que la ter../Re ; d’aut../Res sont plus arriérés : les hommes y sont enco../Re plus bruts, plus matériels et plus enclins au mal. Il en est, au contrai../Re, qui sont plus avancés moralement, intellectuellement, et physiquement, où le mal moral est inconnu, où les arts et les sciences sont portés à un degré de perfection que nous ne pouvons comp../Rend../Re, où l’organisation physique, moins matérielle, n’est sujette ni aux souffrances, ni aux maladies, ni aux infirmités ; les hommes y vivent en paix, sans chercher à se nui../Re, exempts des chagrins, des soucis, des afflictions et des besoins qui les assiègent sur la ter../Re. Il en est enfin de plus avancés enco../Re, où l’enveloppe corpo../Relle, p../Resque fluidique, se rapproche de plus en plus de la natu../Re des anges. Dans la série prog../Ressive des mondes, la ter../Re n’est ni au p../Remier, ni au dernier rang, mais elle est un des plus matériels et des plus arriérés. (../Revue spirite, 1858, pages 67, 108 et 223. — Id., 1860, pages 318 et 320. — La morale de l’Évangile selon le spiritisme, chap. III.)



[1] Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée par l’auteur (v. ../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google - ../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce que le Spiritisme.)


Ouvrir