Observations préliminai../Res. (1-6.)
— Des Esprits. (7-21.)
— Communications avec le monde invisible. (22-49.)
— But providentiel des manifestations spirites. (50-53.)
— Des médiums. (54-69.)
— Écueils des médiums. (70-78.)
— Qualités des médiums. (79-88.)— Charlatanisme. (89-92.)
— Identité des Esprits. (93-96.)
— Contradictions. (97-99.)
— Conséquences du Spiritisme.
(100-104.) |
CONSÉQUENCES DU SPIRITISME.
100. — En présence de l’incertitude des révélations faites par les Esprits, on se demande à quoi peut servir l’étude du spiritisme ?
Elle sert à prouver matériellement l’existence du monde spirituel.
Le monde spirituel étant formé des âmes de ceux qui ont vécu, il en résulte la p../Reuve de l’existence de l’âme et de sa survivance au corps.
Les âmes qui se manifestent révèlent leurs joies ou leurs souffrances selon la maniè../Re dont elles ont employé la vie ter../Rest../Re ; il en résulte la p../Reuve des peines et des récompenses futu../Res.
Les âmes ou Esprits, en décrivant leur état et leur situation, ../Rectifient les idées fausses que l’on s’était faites sur la vie à venir, et principalement sur la natu../Re et la durée des peines.
La vie futu../Re étant ainsi passée de l’état de théorie vague et incertaine à l’état de fait acquis et positif, il en résulte la nécessité de travailler le plus possible, pendant la vie présente qui est de courte durée, au profit de la vie à venir qui est indéfinie.
Supposons qu’un homme de vingt ans ait la certitude de mourir à vingt-cinq, que fera-t-il pendant ces cinq années ? travaillera-t-il pour l’avenir ? assurément non ; il tâchera de jouir le plus possible : il ../Regarderait comme une duperie de s’imposer de la fatigue et des privations sans but. Mais s’il a la certitude de viv../Re jusqu’à quat../Re-vingts ans, il agira tout aut../Rement, parce qu’il comp../Rendra la nécessité de sacrifier quelques instants du ../Repos présent pour s’assu../Rer le ../Repos à venir pendant de longues années. Il en est de même de celui pour qui la vie futu../Re est une certitude.
Le doute touchant la vie futu../Re conduit natu../Rellement à tout sacrifier aux jouissances du présent ; de là l’importance excessive attachée aux biens matériels.
L’importance attachée aux biens matériels excite la convoitise, l’envie, la jalousie de celui qui a peu cont../Re celui qui a beaucoup. De la convoitise au désir de se procu../Rer à tout prix ce que possède son voisin, il n’y a qu’un pas ; de là, les haines, les que../Relles, les procès, les guer../Res et tous les maux engendrés par l’égoïsme.
Avec le doute sur l’avenir, l’homme, accablé dans cette vie par le chagrin et l’infortune, ne voit que dans la mort le terme de ses souffrances ; n’espérant plus rien, il trouve rationnel de les abréger par le suicide.
Sans espoir de l’avenir, il est tout natu../Rel que l’homme s’affecte, se désespè../Re des déceptions qu’il éprouve. Les secousses violentes qu’il en fessent produisent dans son cerveau un ébranlement, cause de la plupart des cas de folie.
Sans la vie futu../Re, la vie présente est pour l’homme la chose capitale, l’unique objet de ses préoccupations ; il y rapporte tout : c’est pourquoi il veut à tout prix jouir, non-seulement des biens matériels, mais des honneurs ; il aspi../Re à briller, à s’élever au-dessus des aut../Res, à éclipser ses voisins par son faste et par son rang ; de là, l’ambition désordonnée et l’importance qu’il attache aux tit../Res et à tous les hochets de la vanité, pour lesquels il sacrifierait jusqu’à son honneur même, parce qu’il ne voit rien au delà.
La certitude de la vie futu../Re et de ses conséquences change totalement l’ord../Re des idées et fait voir les choses sous un tout aut../Re jour ; c’est un voile levé qui découv../Re un horizon immense et splendide. Devant l’infini et le grandiose de la vie d’out../Re-tombe, la vie ter../Rest../Re s’efface comme la seconde devant les siècles, comme le grain de sablé devant la montagne. Tout y devient petit, mesquin, et l’on s’étonne soi-même de l’importance qu’on attachait à des choses si éphémè../Res et si puériles. De là, dans les événements de la vie, un calme, une tranquillité, qui est déjà du bonheur en comparaison des tracas, des tourments que l’on se donne, du mauvais sang que l’on se fait pour s’élever au-dessus des aut../Res ; de là aussi, pour les vicissitudes et les déceptions, une indiffé../Rence même qui, ôtant toute prise au désespoir, écarte les cas les plus nomb../Reux de folie, et détourne forcément de la pensée du suicide. Avec la certitude de l’avenir, l’homme attend et se résigne ; avec le doute, il perd patience parce qu’il n’attend rien que du présent.
L’exemple de ceux qui ont vécu prouvant que la somme du bonheur à venir est en raison du progrès moral accompli et du bien que l’on a fait sur la ter../Re ; que la somme du malheur est en raison de la somme des vices et des mauvaises actions, il en résulte chez tous ceux qui sont bien convaincus de cette vérité, une tendance toute natu../Relle à fai../Re le bien et à éviter le mal.
Quand la majorité des hommes sera imbue de cette idée, qu’elle professera ces principes et pratiquera le bien, il en résultera que le bien l’emportera sur le mal ici-bas ; que les hommes ne chercheront plus à se nui../Re mutuellement ; qu’ils régleront leurs institutions sociales en vue du bien de tous et non au profit de quelques-uns ; en un mot, ils comp../Rendront que la loi de charité enseignée par le Christ est la source du bonheur, même en ce monde, et ils baseront les lois civiles sur la loi de charité.
La constatation du monde spirituel qui nous entou../Re, et de son action sur le monde corpo../Rel, est la révélation d’une des puissances de la natu../Re, et par conséquent la clef d’une foule de phénomènes incompris, dans l’ord../Re physique aussi bien que dans l’ord../Re moral.
Quand la science tiendra compte de cette nouvelle force, méconnue par elle jusqu’à ce jour, elle ../Rectifiera une foule d’er../Reurs provenant de ce qu’elle attribue tout à une cause unique : la matiè../Re. La ../Reconnaissance de cette nouvelle cause dans les phénomènes de la natu../Re, sera un levier pour le progrès, et produira l’effet de la découverte de tout nouvel agent. Avec l’aide de la loi spirite, l’horizon de la science s’élargira, comme il s’est élargi à l’aide de la loi de gravitation.
Quand les savants, du haut de la chai../Re enseignante, proclameront l’existence du monde spirituel et son action dans les phénomènes de la vie, ils infilt../Reront dans la jeunesse le cont../Repoison des idées matérialistes, au lieu de la prédisposer à la négation de l’avenir.
Dans les leçons de philosophie classique, les professeurs enseignent l’existence de l’âme et ses attributs selon les diffé../Rentes écoles, mais sans p../Reuves matérielles. N’est-il pas étrange qu’alors que ces p../Reuves arrivent, elles soient ../Repoussées et traitées de superstitions par ces mêmes professeurs ? N’est-ce pas di../Re à leurs élèves : nous vous enseignons l’existence de l’âme, mais rien ne la prouve ? Lorsqu’un savant émet une hypothèse sur un point de la science, il ../Recherche avec emp../Ressement, il accueille avec joie, les faits qui peuvent, de cette hypothèse, fai../Re une vérité ; comment un professeur de philosophie, dont le devoir est de prouver à ses élèves qu’ils ont une âme, traite-t-il avec dédain les moyens de leur en donner une démonstration patente ?
101. — Supposons donc que les Esprits soient incapables de rien nous app../Rend../Re que nous ne sachions déjà, ou que nous ne puissions savoir par nous-mêmes, on voit que la seule constatation de l’existence du monde spirituel conduit forcément à une révolution dans les idées ; or, une révolution dans les idées amène forcément une révolution dans l’ord../Re des choses ; c’est celte révolution que prépa../Re le spiritisme.
102. — Mais les Esprits font plus que cela ; si leurs révélations sont entourées de certaines difficultés ; si elles exigent de minutieuses précautions pour en constater l’exactitude, il n’en est pas moins vrai que les Esprits éclairés, quand on sait les interroger, et quand cela leur est permis, peuvent nous révéler des faits ignorés, nous donner l’explication de choses incomprises, et nous mett../Re sur la voie d’un progrès plus rapide. C’est en cela, surtout, que l’étude complète et attentive de la science spirite est indispensable, afin de ne lui demander que ce quelle peut donner, et de la maniè../Re dont elle peut le donner ; c’est en dépassant les limites qu’on s’expose à êt../Re trompé.
103. — Les plus petites causes peuvent produi../Re les plus grands effets ; c’est ainsi que d’un petit grain peut sortir un arb../Re immense ; que la chute d’une pomme a fait découvrir la loi qui régit les mondes ; que des g../Renouilles sautant dans un plat ont révélé la puissance galvanique ; c’est de même ainsi que du vulgai../Re phénomène des tables tournantes est sortie la p../Reuve du monde invisible, et de cette p../Reuve une doctrine qui, en quelques années, a fait le tour du monde, et peut le régéné../Rer par la seule constatation de la réalité de la vie futu../Re.
104. — Le spiritisme enseigne peu ou point de vérités absolument nouvelles, en vertu de l’axiome qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Il n’y a de vérités absolues que celles qui sont éternelles ; celles qu’enseigne le spiritisme, étant fondées sur les lois de la natu../Re, ont donc dû exister de tous temps ; c’est pourquoi de tous temps on en trouve les germes qu’une étude plus complète et des observations plus attentives ont développés. Les vérités enseignées par le spiritisme sont donc plutôt des conséquences que des découvertes.
Le spiritisme n’a ni découvert, ni inventé les Esprits ; il n’a pas davantage découvert le monde spirituel auquel on a cru dans tous les temps ; seulement, il le prouve par des faits matériels et le mont../Re sous son véritable jour en le dégageant des préjugés et des idées superstitieuses, qui engend../Rent le doute et l’incrédulité.
../Remarque. Ces explications, tout incomplètes qu’elles sont, suffisent pour mont../Rer la base sur laquelle ../Repose le spiritisme, le caractè../Re dos manifestations et le degré de confiance qu’elles peuvent inspi../Rer selon les circonstances.
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)