Observations préliminai../Res. (1-6.)
— Des Esprits. (7-21.)
— Communications avec le monde invisible. (22-49.)
— But providentiel des manifestations spirites. (50-53.)
— Des médiums. (54-69.)
— Écueils des médiums. (70-78.)
— Qualités des médiums. (79-88.)— Charlatanisme. (89-92.)
— Identité des Esprits. (93-96.)
— Contradictions. (97-99.)
— Conséquences du Spiritisme. (100-104.) |
CONTRADICTIONS.
97. — Les contradictions que l’on ../Remarque assez fréquemment dans le langage des Esprits ne peuvent étonner que ceux qui n’ont de la science spirite qu’une connaissance incomplète. Elles, sont la conséquence de la natu../Re même des Esprits qui, ainsi que cela a été dit, ne savent les choses qu’en raison de leur avancement et dont quelques-uns peuvent savoir moins que certains hommes. Sur une foule de points, ils ne peuvent émett../Re que leur opinion personnelle qui peut êt../Re plus ou moins juste, et conserver le ../Reflet des préjugés ter../Rest../Res dont ils ne sont pas dépouillés ; d’aut../Res se font des systèmes à eux sur ce qu’ils ne savent pas enco../Re, particuliè../Rement en ce qui touche les questions scientifiques et l’origine des choses. Il n’y a donc rien de surp../Renant à ce qu’ils ne soient pas toujours d’accord.
98. — On s’étonne de trouver des communications contradictoi../Res signées du même nom. Les Esprits inférieurs peuvent seuls tenir, selon les circonstances, un langage diffé../Rent, mais les Esprits supérieurs ne se cont../Redisent jamais. Quiconque est tant soit peu initié aux mystè../Res du monde spirituel, sait avec quelle facilité certains Esprits se pa../Rent de noms d’emprunt pour donner plus de crédit à leurs paroles ; on peut en indui../Re avec certitude que si deux communications, radicalement contradictoi../Res pour le fond de la pensée, portent le même nom ../Respectable, l’une des deux est nécessai../Rement apocryphe.
99. — Deux moyens peuvent servir à fixer les idées sur les questions douteuses : le p../Remier est de soumett../Re toutes les communications au contrôle sévè../Re de la raison, du bon sens et de la logique ; c’est une ../Recommandation que font tous les bons Esprits, et que se gardent bien de fai../Re les Esprits trompeurs qui savent très bien ne pouvoir que perd../Re à un examen sérieux ; c’est pourquoi ils évitent la discussion et veulent êt../Re crus sur parole.
Le second critérium de la vérité est dans la concordance de l’enseignement. Lorsque le même principe est enseigné sur plusieurs points par diffé../Rents Esprits et des médiums étrangers les uns aux aut../Res, qui ne sont pas sous les mêmes influences, on peut en conclu../Re qu’il est plus dans le vrai que celui qui émane d’une seule source et se trouve cont../Redit par la majorité. (Liv. des Médiums, chap. XXVII : Des contradictions et des mystifications. — ../Revue spirite, avril 1864, page 99 : Autorité de la doctrine spirite. — La morale de l’Évangile selon le spiritisme, Introduction, page VI.)
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)