Observations préliminai../Res. (1-6) — Des Esprits. (7-21) — Communications avec le monde invisible. (22-49) — But providentiel des manifestations spirites. (50-53) — Des médiums. (54-69) — Écueils des médiums. (70-78) — Qualités des médiums. (79-88) — Charlatanisme. (89-92) — Identité des Esprits. (93-96) — Contradictions. (97-99) — Conséquences du Spiritisme. (100-104) |
IDENTITÉ DES ESPRITS.
93. — Puisqu’on trouve parmi les Esprits tous les travers de l’humanité, on y trouve aussi la ruse et le mensonge ; il en est qui ne se font aucun scrupule de se pa../Rer des noms les plus ../Respectables pour inspi../Rer plus de confiance. Il faut donc se garder de croi../Re d’une maniè../Re absolue à l’authenticité de toutes les signatu../Res.
94. — L’identité est une des grandes difficultés du spiritisme pratique ; elle est souvent impossible à constater, surtout quand il s’agit d’Esprits supérieurs anciens par rapport à nous. Parmi ceux qui se manifestent, beaucoup n’ont pas de noms pour nous ; pour fixer nos idées, ils peuvent p../Rend../Re celui d’un Esprit connu appartenant à la même catégorie ; de telle sorte que si un Esprit se communique sous le nom de saint Pier../Re, par exemple, rien ne prouve que ce soit précisément l’apôt../Re de ce nom ; ce peut êt../Re lui, comme ce peut êt../Re un Esprit du même ord../Re, ou envoyé par lui.
La question d’identité est, dans ce cas, tout à fait secondai../Re, et il y aurait de la puérilité à y attacher de l’importance ; ce qui importe, c’est la natu../Re de l’enseignement ; est-il bon ou mauvais, digne ou indigne du personnage dont il porte le nom ; celui-ci l’accepterait-il ou le désavouerait-il ? Là est toute la question ?
95. — L’identité est plus facile à constater quand il s’agit d’Esprits contemporains dont on connaît le caractè../Re et les habitudes, car c’est par ces mêmes habitudes et les particularités de la vie privée que l’identité se révèle le plus sû../Rement et souvent d’une maniè../Re incontestable. Quand on évoque un pa../Rent ou un ami, c’est la personnalité qui inté../Resse, et il est tout natu../Rel de chercher à constater l’identité ; mais les moyens qu’emploient généralement pour cela ceux qui ne connaissent qu’imparfaitement le spiritisme sont insuffisants et peuvent indui../Re en er../Reur.
96. — L’Esprit révèle son identité par une foule de circonstances qui ../Ressortent des communications où se ../Reflètent ses habitudes, son caractè../Re, son langage et jusqu’à ses locutions familiè../Res. Elle se révèle enco../Re par les détails intimes- dans lesquels il ent../Re spontanément avec les personnes qu’il affectionne : ce sont les meilleu../Res ; mais il est très ra../Re qu’il satisfasse aux questions di../Rectes qui lui sont ad../Ressées à ce sujet, surtout si elles le sont par des personnes qui lui sont indiffé../Rentes, dans un but de curiosité et d’ép../Reuve. L’Esprit prouve son identité comme il veut, ou comme il peut, selon le gen../Re de faculté de son interprète, et souvent ces p../Reuves sont surabondantes ; le tort est de vouloir qu’il les donne à la maniè../Re de l’évocateur ; c’est alors qu’il se ../Refuse de se soumett../Re à ses exigences. (Liv. des Médiums, chap. XXIV : Identité des Esprits. — ../Revue spirite, 1862, page 82 : Fait d’identité.)
[1] Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée par l’auteur (v. ../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google - ../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce que le Spiritisme)