Observations préliminai../Res. (1-6.)
— Des Esprits. (7-21.)
— Communications avec le monde invisible. (22-49.)
— But providentiel des manifestations spirites. (50-53.)
— Des médiums. (54-69.)
— Écueils des médiums. (70-78.)
— Qualités des médiums. (79-88.)— Charlatanisme. (89-92.)
— Identité des Esprits. (93-96.)
— Contradictions. (97-99.)
— Conséquences du Spiritisme. (100-104.) |
CHARLATANISME.
89. — Certaines manifestations spirites se prêtent assez facilement à l’imitation ; mais de ce qu’elles ont pu êt../Re exploitées, comme tant d’aut../Res phénomènes, par la jonglerie et la p../Restidigitation, il serait absurde d’en conclu../Re qu’elles n’existent pas. Pour celui qui a étudié et qui connaît les conditions normales dans lesquelles elles peuvent se produi../Re, il est aisé de distinguer l’imitation de la réalité ; l’imitation, du ../Reste, ne saurait jamais êt../Re complète et ne- peut abuser que l’ignorant incapable de saisir les nuances caractéristiques du phénomène véritable.
90. — Les manifestations qu’il est le plus facile d’imiter, sont certains effets physiques, et les effets intelligents vulgai../Res, tels que les mouvements, les coups frappés, les apports, l’écritu../Re di../Recte, les réponses banales, etc. ; il n’en est pas de même des communications intelligentes d’une haute portée ; pour imiter les p../Remiers, il ne faut que de l’ad../Resse ; pour simuler les aut../Res, il faudrait p../Resque toujours une instruction peu commune, une supériorité intellectuelle hors ligne, et une faculté d’improvisation pour ainsi di../Re universelle.
91. — Ceux qui ne connaissent pas le spiritisme sont généralement portés à suspecter la bonne foi des médiums ; l’étude et l’expérience leur donnent les moyens de s’assu../Rer de la réalité des faits ; mais en dehors de cela, la meilleu../Re garantie qu’ils puissent trouver est dans le désinté../Ressement absolu et l’honorabilité du médium ; il y a des personnes qui, par leur position et leur caractè../Re, échappent à toute suspicion. Si l’appât u gain peut excitera la fraude, le bon sens dit que là où il n’y a rien à gagner, le charlatanisme n’a rien à fai../Re. (Liv. des Médiums, chap. XXVIII, Charlatanisme et jonglerie, médiums inté../Ressés, fraudes spirites, nº 300. — ../Revue spirite, 1862, page 52.)
92. — Parmi les adeptes du spiritisme, en trouve des enthousiastes et des exaltés comme en toutes choses ; ce sont en général les plus mauvais propagateurs, parce qu’on se défie de leur facilité à tout accepter sans un examen approfondi. Le spirite éclairé se défend de l’enthousiasme qui aveugle ; il observe tout froidement et avec calme : c’est le moyen de n’êt../Re dupe ni des illusions, ni des mystificateurs. Toute question de bonne foi à part, l’observateur novice doit, avant tout, tenir compte de la gravité du caractè../Re de ceux à qui il s’ad../Resse.
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)