Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

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Qu’est-ce que le Spiritisme.

(P../Remiè../Re version) n
(Langue portugaise)

Chapit../Re II.


NOTIONS ÉLÉMENTAI../ReS DE SPIRITISME.

(Sommai../Re)


QUALITÉS DES MÉDIUMS.


79. — La faculté médianimique tient à l’organisme ; elle est indépendante des qualités morales du médium, et on la trouve développée chez les plus indignes comme chez les plus dignes. Il n’en est pas de même de la préfé../Rence donnée au médium par les bons Esprits.


80. — Les bons Esprits se communiquent plus ou moins volontiers par tel ou tel médium, selon leur sympathie pour sou prop../Re Esprit. Ce qui constitue la qualité d’un médium, ce n’est point la facilité avec laquelle il obtient des communications, mais son aptitude à n’en ../Recevoir que de bonnes et à n’êt../Re pas le jouet d’Esprits légers et trompeurs.


81. — Les médiums qui laissent le plus à dési../Rer au point de vue moral ../Reçoivent quelquefois de très bonnes communications qui ne peuvent venir que de bons Esprits, ce dont on a tort de s’étonner : c’est souvent dans l’intérêt du médium et pour lui donner de sages avis ; s’il n’en profite pas, il n’en est que plus coupable, car il écrit sa prop../Re condamnation. Dieu, dont la bonté est infinie, ne peut ../Refuser assistance à ceux qui en ont le plus besoin. Le vertueux missionnai../Re qui va moraliser les criminels ne fait pas aut../Re chose que ce que font les bons Esprits avec les médiums imparfaits.

D’un aut../Re côté, les bons Esprits, voulant donner un enseignement utile à tout le monde, se servent de l’instrument qu’ils ont sous la main ; mais ils le quittent quand ils en trouvent un qui leur est plus sympathique et qui met à profit leurs leçons. Les bons Esprits se ../Retirant, les Esprits inférieurs, peu soucieux des qualités morales qui les gênent, ont alors le champ lib../Re.

Il en résulte que les médiums imparfaits moralemente et qui ne s’amendent pas sont, tôt ou tard, la proie des mauvais Esprits qui, souvent, les conduisent à la ruine et aux plus grands malheurs en ce monde même. Quant à leur faculté, de belle qu’elle était, et qu’elle serait ../Restée, elle se pervertit d’abord par l’abandon des bons Esprits et finit par se perd../Re.


82. — Les médiums les plus méritants ne sont pas à l’abri des mystifications des Esprits trompeurs ; d’abord parce qu’il n’est personne d’assez parfait pour ne pas avoir un côté faible par lequel il puisse donner accès aux mauvais Esprits ; en second lieu, les bons Esprits le permettent quelquefois pour exercer le jugement, app../Rend../Re à discerner la vérité de l’er../Reur et tenir en défiance, afin qu’on n’accepte rien aveuglément et sans contrôle ; mais la tromperie ne vient jamais d’un bon Esprit, et tout nom ../Respectable dont est signée une er../Reur est nécessai../Rement apocryphe.

Ce peut enco../Re êt../Re une ép../Reuve pour la patience et la persévérance de tout spirite, médium ou non ; celui qui se découragerait pour quelques déceptions prouverait aux bons Esprits qu’ils ne peuvent pas compter sur lui.


83. — Il n’est pas plus étonnant de voir de mauvais Esprits obséder des personnes méritantes qu’il n’est surp../Renant de voir de mauvaises gens s’acharner sur la ter../Re après les hommes de bien.

Il est ../Remarquable que, depuis la publication du Liv../Re des médiums, les médiums obsédés sont beaucoup moins nomb../Reux, parce qu’étant prévenus, ils se tiennent sur leurs gardes et épient les moind../Res signes qui peuvent trahir la présence d’un Esprit trompeur. La plupart de ceux qui le sont, ou n’ont pas étudié préalablement, ou n’ont pas mis les conseils à profit.


84. — Ce qui constitue le médium prop../Rement dit, c’est la faculté ; sous ce rapport, il peut êt../Re plus ou moins formé, plus ou moins développé. Ce qui constitue le médium sûr, celui qu’on peut véritablement qualifier de bon médium, c’est l’application de la faculté, l’aptitude à servir d’interprète aux bons Esprits. Toute faculté à part, la puissance du médium pour atti../Rer les bons Esprits et ../Repousser les mauvais, est en raison de sa supériorité morale ; cette supériorité est proportionnée à la somme des qualités qui fait l’homme de bien ; par là il se concilie la sympathie des bons, et il exerce de l’ascendant sur les mauvais.


85. — Par la même raison, la somme des imperfections morales du médium le rapprochant de la natu../Re des mauvais Esprits, lui ôte l’influence nécessai../Re pour les éloigner ; au lieu que ce soit lui qui s’impose à eux, ce sont eux qui s’imposent à lui. Ceci s’applique non-seulement aux médiums, mais à toute personne quelconque, puisqu’il n’en est aucune qui ne ../Reçoive l’influence des Esprits. (Voy. ci-dessus nos 74 et 75.)


86. — Pour s’imposer au médium, les mauvais Esprits savent exploiter habilement tous les travers moraux ; celui qui leur donne le plus de prise, c’est l’orgueil ; aussi est-ce le sentiment qui domine chez le plus grand nomb../Re des médiums obsédés,-mais surtout chez ceux qui sont fascinés. C’est l’orgueil qui les porte à croi../Re à leur infaillibilité, et à ../Repousser les avis. Ce sentiment est malheu../Reusement excité par les éloges dont ils sont l’objet ; quand ils ont une faculté un peu transcendante, on les ../Recherche, on les adule ; ils finissent par croi../Re à leur importance ; ils se ../Regardent comme indispensables, et c’est ce qui les perd.


87. — Tandis que le médium imparfait s’enorgueillit des noms illust../Res, le plus souvent apocryphes, que portent les communications qu’il ../Reçoit, et se ../Regarde comme l’interprète privilégié des puissances célestes, le bon médium ne se croit jamais assez digne d’une telle faveur ; il a toujours une salutai../Re défiance de ce qu’il obtient comme qualité, et ne s’en rapporte pas à son prop../Re jugement ; n’étant qu’un instrument passif, il comp../Rend que si c’est bon il ne peut s’en fai../Re un mérite personnel, pas plus qu’il n’en peut êt../Re ../Responsable si c’est mauvais, et qu’il serait ridicule de p../Rend../Re fait et cause pour l’identité absolue des Esprits qui se manifestent à lui ; il laisse juger la question par des tiers désinté../Ressés, sans que son amour-prop../Re ait plus à souffrir d’un jugement défavorable que l’acteur n’est passible du blâme infligé à la pièce dont il est l’interprète. Son caractè../Re distinctif est la simplicité et la modestie ; il est heu../Reux de la faculté qu’il possède, non pour en ti../Rer vanité, mais parce qu’elle lui off../Re un moyen d’êt../Re utile, ce qu’il fait volontiers quand on lui en fournit l’occasion, mais sans jamais se formaliser si on ne le met pas au p../Remier rang.

Les médiums sont les intermédiai../Res et les interprètes des Esprits ; il importe donc à l’évocateur, et même au simple observateur de pouvoir apprécier le mérite de l’instrument.


88. — La faculté médianimique est un don de Dieu comme toutes les aut../Res facultés, que l’on peut employer pour le bien comme pour le mal et dont on peut abuser. Elle a pour objet de nous mett../Re en rapport di../Rect avec les âmes de ceux qui ont vécu, afin de ../Recevoir leurs enseignements et de nous initier à la vie futu../Re. Comme la vue nous met en rapport avec le monde visible, la médianimité nous met en rapport avec le monde invisible. Celui qui s’en sert dans un but utile, pour son prop../Re avancement et celui de ses semblables, ../Remplit une véritable mission dont il aura la récompense. Celui qui en abuse et l’emploie à des choses futiles ou dans des vues d’intérêt matériel, la détourne de sou but providentiel ; il en subit tôt ou tard la peine, comme celui qui fait un mauvais usage d’une faculté quelconque.



[1] Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée par l’auteur (v. ../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google - ../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce que le Spiritisme.)


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