Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

Index | Accueil |  Continuer

Qu’est-ce que le Spiritisme.

(P../Remiè../Re version) n
(Langue portugaise)

Chapit../Re II.


NOTIONS ÉLÉMENTAI../ReS DE SPIRITISME.

(Sommai../Re)


ÉCUEILS DES MÉDIUMS.


70. — Un des plus grands écueils de la médiumnité, c’est l’obsession, c’est-à-di../Re l’empi../Re que certains Esprits peuvent exercer sur les médiums, en s’imposant à eux sous des noms apocryphes et en les empêchant de communiquer avec d’aut../Res Esprits. C’est en même temps un écueil pour l’observateur novice et inexpérimenté qui, ne connaissant pas les caractè../Res de ce phénomène, peut êt../Re abusé par les appa../Rences, comme celui qui, ne sachant pas la médecine, peut se fai../Re illusion sur la cause et la natu../Re d’un mal. Si l’étude préalable, dans ce cas, est utile pour l’observateur, elle est indispensable pour le médium en ce qu’elle lui fournit les moyens de prévenir un inconvénient qui pourrait avoir pour lui des conséquences fâcheuses ; c’est pourquoi nous ne saurions trop ../Recommander l’étude avant de se liv../Rer à la pratique. (Liv. des Médiums, chap. XXIII.)


71. — L’obsession présente trois degrés principaux bien caractérisés : l’obsession simple, la fascination et la subjugation. Dans le p../Remier, le médium a parfaitement conscience qu’il n’obtient rien de bon ; il ne se fait aucune illusion sur la natu../Re de l’Esprit qui s’obstine à se manifester à lui et dont il a le désir de se débarrasser. Ce cas n’off../Re aucune gravité : ce n’est qu’un simple désagrément, et le médium en est quitte pour cesser momentanément d’écri../Re. L’Esprit se lassant de n’êt../Re pas écoulé finit par se ../Reti../Rer.

La fascination obsessionnelle est beaucoup plus grave, en ce que le médium se fait complètement illusion. L’Esprit qui le domine s’empa../Re de sa confiance au point de paralyser son prop../Re jugement, pour ce qui ../Regarde les communications, et de lui fai../Re trouver sublimes les choses les plus absurdes.

Le caractè../Re distinctif de ce gen../Re d’obsession est de provoquer chez le médium une excessive susceptibilité ; de le porter à ne trouver bon, juste et vrai que ce qu’il écrit, à ../Repousser, et même à p../Rend../Re en mauvaise part tout conseil et toute observation critique ; à romp../Re avec ses amis plutôt que de convenir qu’il est abusé ; à concevoir de la jalousie cont../Re les aut../Res médiums, dont les communications sont jugées meilleu../Res que les siennes ; à vouloir s’imposer dans les réunions spirites dont il s’éloigne quand il ne peut pas y dominer. Il arrive enfin à subir une domination telle que l’Esprit peut le pousser aux démarches les plus ridicules et les plus compromettantes.


72. — Un des caractè../Res distinctifs des mauvais Esprits est de s’imposer ; ils donnent des ord../Res et veulent êt../Re obéis ; les bons ne s’imposent jamais : ils donnent des conseils, et si on ne les écoute pas, ils se ../Reti../Rent. Il en résulte que l’imp../Ression des mauvais Esprits est p../Resque toujours pénible, fatigante et produit une sorte de malaise ; souvent elle provoque une agitation fébrile, des mouvements brusques et saccadés ; celle des bons Esprits, au contrai../Re, est calme, douce et procu../Re un véritable bien-êt../Re.


73. — La subjugation obsessionnelle, désignée jadis sous le nom de possession, est une contrainte physique toujours exercée par des Esprits de la pi../Re espèce et qui peut aller jusqu’à la neutralisation du lib../Re arbit../Re. Elle se borne souvent à de simples imp../Ressions désagréables, mais elle provoque quelquefois des mouvements désordonnés, des actes insensés, des cris, des paroles incohé../Rentes ou injurieuses dont celui qui en est l’objet comp../Rend parfois tout le ridicule, mais dont il ne peut se défend../Re. Cet état diffè../Re essentiellement de la folie pathologique, avec laquelle on le confond à tort, car il n’y a aucune lésion organique ; la cause étant diffé../Rente, les moyens curatifs doivent êt../Re tout aut../Res. En y appliquant le procédé ordinai../Re des douches et des traitements corpo../Rels, on arrive souvent à déterminer une véritable folie, là où il n’y avait qu’une cause morale.


74. — Dans la folie prop../Rement dite, la cause du mal est intérieu../Re ; il faut chercher à rétablir l’organisme dans l’état normal ; dans la subjugation, la cause du mal est extérieu../Re ; il faut débarrasser le malade d’un ennemi invisible en lui opposant, non des ../Remèdes, mais une force morale supérieu../Re à la sienne. L’expérience prouve qu’en pa../Reil cas les exorcismes n’ont jamais produit aucun résultat satisfaisant et qu’ils ont plutôt aggravé qu’amélioré la situation. Le spiritisme, en indiquant la véritable cause du mal, peut seul donner les moyens de le combatt../Re, il faut en quelque sorte fai../Re l’éducation morale de l’Esprit obsesseur ; par des conseils sagement dirigés, on arrive à le ../Rend../Re meilleur et à lui fai../Re ../Renoncer volontai../Rement à tourmenter le malade, et alors celui-ci est délivré. (Liv. des Méd., nº 279. — ../Revue spirite, février, mars et juin 1864. La jeune obsédée de Marmande.)


75. — La subjugation obsessionnelle est le plus ordinai../Rement individuelle ; mais lorsqu’une troupe de mauvais Esprits s’abat sur une population, elle peut avoir un caractè../Re épidémique. C’est un phénomène de ce gen../Re qui eut lieu du temps du Christ ; une puissante supériorité morale pouvait seule dompter ces êt../Res malfaisants, désignés alors sous le nom de démons, et ../Rend../Re le calme à leurs victimes. n


76. — Un fait important à considé../Rer, c’est que l’obsession, de quelque natu../Re qu’elle soit, est indépendante de ia médiumnité, et qu’on la ../Rencont../Re à tous les degrés, principalement la derniè../Re, chez une foule d’individus qui n’ont jamais entendu parler de spiritisme. En effet, les Esprits ayant existé de tout temps ont dû, de tout temps, exercer la même influence ; la médiumnité n’est point une cause, ce n’est qu’un mode de manifestation de cette influence ; d’où l’on peut di../Re avec certitude que tout médium obsédé a dû subir d’une maniè../Re quelconque, et souvent dans les actes les plus vulgai../Res de la vie, les effets de cette influence ; que sans la médiumnité elle se traduirait par d’aut../Res effets, attribués souvent à ces maladies mystérieuses qui échappent à toutes les investigations de la médecine. Par la médiumnité, l’êt../Re malfaisant trahit sa présence ; sans la médiumnité, c’est un ennemi caché dont on ne se défie pas.


77. — Ceux qui n’admettent rien en dehors de la matiè../Re ne peuvent admett../Re de cause occulte ; mais quand la science sera sortie de l’orniè../Re matérialiste, elle ../Reconnaîtra dans l’action du monde invisible qui nous entou../Re et au milieu duquel nous vivons, une puissance qui réagit sur les choses physiques aussi bien que sur les choses morales ; ce sera une nouvelle voie ouverte au progrès et la clef d’une foule de phénomènes mal compris.


78. — Comme l’obsession ne peut jamais êt../Re le fait d’un bon Esprit, un point essentiel c’est de savoir ../Reconnaît../Re la natu../Re de ceux qui se présentent. Le médium non éclairé peut êt../Re trompé par les appa../Rences ; celui qui est prévenu épie les moind../Res signes suspects, et l’Esprit finit par se ../Reti../Rer quand il voit qu’il n’a rien à fai../Re. La connaissance préalable des moyens de distinguer les bons Esprits des mauvais est donc indispensable au médium qui ne veut pas s’exposer à êt../Re pris au piège. Elle ne l’est pas moins pour le simple observateur qui peut, par ce moyen, apprécier la valeur de ce qu’il voit ou entend. (Liv. des Médiums, chap. XXIV.)



[1] Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée par l’auteur (v. ../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google - ../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce que le Spiritisme.)


[2] Une épidémie semblable sévit depuis plusieurs années dans un village de la Haule-Savoie. (Voir la ../Revue Spirite, avril et décemb../Re 1862 ; janvier, février, avril et mai 1863 : Les possédés de Morzines.)


Ouvrir