Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

Index | Accueil |  Continuer

Qu’est-ce que le Spiritisme.

(P../Remiè../Re version) n
(Langue portugaise)

Chapit../Re II.


NOTIONS ÉLÉMENTAI../ReS DE SPIRITISME.

(Sommai../Re)


DES MÉDIUMS.


54. — Les médiums présentent de très nomb../Reuses variétés dans leurs aptitudes, ce qui les ../Rend plus ou moins prop../Res à l’obtention de tel ou tel phénomène, de tel ou tel gen../Re de communication. Selon ces aptitudes, on les distingue en médiums à effets physiques, à communications intelligentes, voyants, parlants, auditifs, sensitifs, dessinateurs, polyglottes, poètes, musiciens, écrivains, etc. On ne peut attend../Re d’un médium ce qui est en dehors de sa faculté. Sans la connaissance des aptitudes médianimiques, l’observateur ne peut se ../Rend../Re compte de certaines difficultés, ou de certaines impossibilités qui se ../Rencont../Rent dans la pratique. (Liv. des Médiums, chap. XVI, nº 185.)


55. — Les médiums à effets physiques sont plus particuliè../Rement aptes à provoquer des phénomènes matériels tels que les mouvements, les coups frappés, etc., à l’aide de tables ou aut../Res objets ; quand ces phénomènes révèlent une pensée, ou obéissent à une volonté, ce sont des effets intelligents qui, par cela même, dénotent une cause intelligente : c’est pour les Esprits une maniè../Re de se manifester. Au moyen d’un nomb../Re de coups de convention, on obtient des réponses par oui ou par non, ou la désignation des lett../Res de l’alphabet qui servent à former des mots ou des phrases. Ce moyen primitif est très long et ne se prête pas à de grands développements. Les tables parlantes fu../Rent le début de la science ; aujourd’hui qu’on possède des moyens de communication aussi rapides et aussi complets qu’ent../Re vivants, on ne s’en sert plus guè../Re qu’accidentellement et comme expérimentation.


56. — De tous les moyens de communication, l’écritu../Re est à la fois le plus simple, le plus rapide, le plus commode, et celui qui permet le plus de développements ; c’est aussi la faculté que l’on ../Rencont../Re le plus fréquemment chez les médiums.


57. — Pour obtenir l’écritu../Re, on s’est servi, dans le principe, d’intermédiai../Res matériels tels que corbeilles, planchettes, etc., munies d’un crayon. (Liv. des Médiums, chap. XIII, nos 152 et suiv.) Plus tard on a ../Reconnu l’inutilité de ces accessoi../Res et la possibilité, pour les médiums, d’écri../Re di../Rectement avec la main, comme dans les circonstances ordinai../Res.


58. — Le médium écrit sous l’influence des Esprits qui se servent de lui comme d’un instrument ; sa main est entraînée par un mouvement involontai../Re que le plus souvent il ne peut maîtriser. Certains médiums n’ont aucune conscience de ce qu’ils écrivent ; d’aut../Res en ont .une conscience plus ou moins vague, quoique la pensée leur soit étrangè../Re : c’est ce qui distingue les médiums mécaniques des médiums intuitifs ou semi-mécaniques. La science spirite explique le mode de transmission de la pensée de l’Esprit au médium, et le rôle de ce dernier dans les communications. (Liv. des Médiums, chap. XV, nos 179 et suiv. ; — chap. XIX, nos 223 et suiv.)


59. — Le médium ne possède que la faculté de communiquer, mais la communication effective dépend de la volonté des Esprits. Si les Esprits ne veulent pas se manifester, le médium n’obtient rien ; il est comme un instrument sans musicien.

Les Esprits ne se communiquant que lorsqu’ils le veulent, ou le peuvent, ne sont au caprice de personne ; aucun médium n’a le pouvoir de les fai../Re venir à sa volonté et cont../Re leur gré.

Ceci explique l’intermittence de la faculté chez les meilleurs médiums, et les interruptions qu’ils subissent parfois pendant plusieurs mois.

Ce serait donc à tort qu’on assimilerait la médiumnité à un talent. Le talent s’acquiert par le travail ; celui qui le possède en est toujours le maît../Re ; le médium ne l’est jamais de sa faculté, puisqu’elle dépend d’une volonté étrangè../Re.


60. — Les médiums à effets physiques qui obtiennent réguliè../Rement et à volonté la production de certains phénomènes, en admettant que ce ne soit pas le fait de la jonglerie, ont affai../Re à des Esprits de bas étage qui se complaisent à ces sortes d’exhibitions, et qui peut-êt../Re ont fait ce métier de leur vivant ; mais il serait absurde de penser que des Esprits tant soit peu élevés s’amusent à fai../Re la parade. (Voir ci-dessus page 60.)


61. — L’obscurité nécessai../Re à la production de certains effets physiques prête sans doute à la suspicion, mais ne prouve rien cont../Re la réalité. On sait qu’en chimie, il est des combinaisons qui ne peuvent s’opé../Rer à la lumiè../Re ; que des compositions et des décompositions ont lieu sous l’action du fluide lumineux ; or, tous les phénomènes spirites sont le résultat de la combinaison des fluides prop../Res de l’Esprit et du médium ; ces fluides étant de la matiè../Re, il n’y a rien d’étonnant à ce que, dans certains cas, le fluide lumineux soit contrai../Re à cette combinaison.


62. — Les communications intelligentes ont également lieu par l’action fluidique de l’Esprit sur le médium ; il faut que le fluide de ce dernier s’identifie avec celui de l’Esprit. La facilité des communications dépend du degré d’affinité qui existe ent../Re les deux fluides. Chaque médium est ainsi plus ou moins apte à ../Recevoir l’imp../Ression ou l’impulsion de la pensée de tel ou tel Esprit ; il peut êt../Re un bon instrument pour l’un et un mauvais pour un aut../Re. Il en résulte que deux médiums également bien doués étant à côté l’un de l’aut../Re, un Esprit pourra se manifester par l’un et non par l’aut../Re.


63. — C’est donc une er../Reur de croi../Re qu’il suffit d’êt../Re médium pour ../Recevoir avec une égale facilité des communications de tout Esprit. Il n’existe pas plus de médiums universels pour les évocations, que pour l’aptitude à produi../Re tous les phénomènes. Les Esprits ../Recherchent de préfé../Rence les instruments qui vib../Rent à leur unisson ; leur imposer le p../Remier venu, serait comme si l’on imposait à un pianiste de jouer du violon, par la raison que sachant la musique, il doit pouvoir jouer de tous les instruments.


64. — Sans l’harmonie, qui seule peut amener l’assimilation fluidique, les communications sont impossibles, incomplètes ou fausses. Elles peuvent êt../Re fausses, parce qu’à défaut de l’Esprit désiré, il n’en manque pas d’aut../Res prêts à saisir l’occasion de se manifester, et qui se soucient fort peu de di../Re la vérité.


65. — L’assimilation fluidique est quelquefois tout à fait impossible ent../Re certains Esprits et certains médiums ; d’aut../Res fois, et c’est le cas le plus ordinai../Re, elle ne s’établit que graduellement et à la longue ; c’est ce qui explique pourquoi les Esprits qui ont l’habitude de se manifester par un médium le font avec plus de facilité, et pourquoi les p../Remiè../Res communications attestent p../Resque toujours une certaine gêne, et sont moins explicites.


66. — L’assimilation fluidique est aussi nécessai../Re dans les communications par la typtologie que par l’écritu../Re, attendu que, dans l’un et l’aut../Re cas, il s’agit de la transmission de la pensée de l’Esprit, quel que soit le moyen matériel employé.


67. — Ne pouvant imposer un médium à l’Esprit qu’on veut évoquer, il convient de lui laisser le choix de son instrument. Dans tous les cas, il est nécessai../Re que le médium s’identifie préalablement avec l’Esprit par le ../Recueillement et la priè../Re, au moins pendant quelques minutes, et même plusieurs jours d’avance si cela se peut, de maniè../Re à provoquer et à activer l’assimilation fluidique. C’est le moyen d’atténuer la difficulté.


68. — Lorsque les conditions fluidiques ne sont pas propices à la communication di../Recte de l’Esprit au médium, elle peut se fai../Re par l’intermédiai../Re du guide spirituel de ce dernier ; dans ce cas la pensée n’arrive que de seconde main, c’est-à-di../Re après avoir traversé deux milieux. On comp../Rend alors combien il importe que le médium soit bien assisté, car s’il l’est par un Esprit obsesseur, ignorant ou orgueilleux, la communication sera nécessai../Rement altérée.

Ici les qualités personnelles du médium jouent forcément un rôle important, par la natu../Re des Esprits qu’il atti../Re à lui. Les médiums les plus indignes peuvent avoir de puissantes facultés, mais les plus sûrs sont ceux qui, à cette puissance, joignent les meilleu../Res sympathies dans le monde spirituel ; or, ces sympathies ne sont nullement garanties par les noms plus ou moins imposants des Esprits, ou que p../Rennent les Esprits qui signent les communications, mais par la natu../Re constamment bonne des communications qu’ils en ../Reçoivent.


69. — Quel que soit le mode de communication, la pratique du spiritisme, au point de vue expérimental, présente de nomb../Reuses difficultés, et n’est pas exempte d’inconvénients pour quiconque manque de l’expérience nécessai../Re. Que l’on expérimente soi-même, ou que l’on soit simple observateur, il est essentiel de savoir distinguer les diffé../Rentes natu../Res d’Esprits qui peuvent se manifester, de connaît../Re la cause de tous les phénomènes, les conditions dans lesquelles ils peuvent se produi../Re, les obstacles qui peuvent s’y opposer, afin de ne pas demander l’impossible ; il n’est pas moins nécessai../Re de connaît../Re toutes les conditions et tous les écueils de la médiumnité, l’influence du milieu, des dispositions morales, etc. (Liv. des Médiums, 2º partie.)



[1] Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée par l’auteur (v. ../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google - ../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce que le Spiritisme.)


Ouvrir