Observations préliminai../Res. (1-6.)
— Des Esprits. (7-21.)
— Communications avec le monde invisible. (22-49.)
— But providentiel des manifestations spirites. (50-53.)
— Des médiums. (54-69.)
— Écueils des médiums. (70-78.)
— Qualités des médiums. (79-88.)— Charlatanisme. (89-92.)
— Identité des Esprits. (93-96.)
— Contradictions. (97-99.)
— Conséquences du Spiritisme. (100-104.) |
BUT PROVIDENTIEL DES MANIFESTATIONS SPIRITES.
50. — Le but providentiel des manifestations est de convainc../Re les incrédules que tout ne finit pas pour l’homme avec la vie ter../Rest../Re, et de donner aux croyants des idées plus justes sur l’avenir. Les bons Esprits viennent nous instrui../Re en vue de not../Re amélioration et de not../Re avancement, et non pour nous révéler ce que nous ne devons pas enco../Re savoir ou ce que nous ne devons app../Rend../Re que par not../Re travail. S’il suffisait d’interroger les Esprits pour obtenir la solution de toutes les difficultés scientifiques, ou pour fai../Re des découvertes et des inventions lucratives, tout ignorant pourrait devenir savant à bon marché, et tout pa../Resseux pourrait s’enrichir sans peine ; c’est ce que Dieu ne veut pas. Les Esprits aident l’homme de génie par l’inspiration occulte, mais ne l’exemptent ni du travail ni des ../Recherches afin de lui en laisser le mérite.
51. — Ce serait avoir une idée bien fausse des Esprits que de voir en eux les auxiliai../Res des diseurs de bonne aventu../Re ; les Esprits sérieux ../Refusent de s’occuper des choses futiles ; les Esprits légers et moqueurs s’occupent de tout, répondent à tout, prédisent tout ce qu’on veut, sans s’inquiéter de la vérité, et se font un malin plaisir de mystifier les gens trop crédules ; c’est pourquoi il est essentiel d’êt../Re parfaitement fixé sur la natu../Re des questions qu’on peut ad../Resser aux Esprits. (Liv. des Médiums, nº 286 : Questions qu’on peut ad../Resser aux Esprits.)
52. — En dehors de ce qui peut aider au progrès moral, il n’y a qu’incertitude dans les révélations que l’on peut obtenir des Esprits. La p../Remiè../Re conséquence fâcheuse pour celui qui détourne sa faculté du but providentiel, c’est d’êt../Re mystifié par les Esprits trompeurs qui pullulent autour des hommes ; la seconde, de tomber sous l’empi../Re de ces mêmes Esprits qui peuvent, par de perfides conseils, condui../Re à des malheurs réels et matériels sur ter../Re ; la troisième est de perd../Re, après la vie ter../Rest../Re, le fruit de la connaissance du spiritisme.
53. — Les manifestations ne sont donc point destinées à servir les intérêts matériels ; leur utilité est dans les conséquences morales qui en découlent ; mais n’eussent-elles pour résultat que de fai../Re connaît../Re une nouvelle loi de natu../Re, de démont../Rer matériellement l’existence de l’âme et son immortalité, ce serait déjà beaucoup, car ce serait une large voie nouvelle ouverte à la philosophie.
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)