Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

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Qu’est-ce que le Spiritisme.

(P../Remiè../Re version) n
(Langue portugaise)

Chapit../Re II.


NOTIONS ÉLÉMENTAI../ReS DE SPIRITISME.

(Sommai../Re)



COMMUNICATIONS AVEC LE MONDE INVISIBLE.


22. — L’existence, la survivance et l’individualité de l’âme étant admises, le spiritisme se réduit à une seule question principale : Les communications ent../Re les âmes et les vivants sont-elles possibles ? Cette possibilité est un résultat d’expérience. Le fait des rapports ent../Re le monde visible et le monde invisible une fois établi, la natu../Re, la cause et le mode de ces rapports étant connus, c’est un nouveau champ ouvert à l’observation et la clef d’une foule de problèmes ; c’est en même temps un puissant élément moralisateur par la cessation du doute sur l’avenir.


23. — Ce qui jetle dans la pensée de beaucoup de personnes du doute sur la possibilité des communications d’out../Re-tombe, c’est l’idée fausse qu’on se fait de l’état de l’âme après la mort. On se la figu../Re généralement comme un souffle, une fumée, quelque chose de vague, à peine saisissable par la pensée, qui s’évapo../Re et s’en va on ne sait où, mais si loin qu’on a peine à comp../Rend../Re qu’elle puisse ../Revenir sur la ter../Re. Si on la considè../Re, au contrai../Re, dans son union avec un corps fluidique, semi-matériel, avec lequel elle forme un êt../Re conc../Ret et individuel, ses rapports avec les vivants n’ont rien d’incompatible avec la raison.


24. — Le monde visible vivant au milieu du monde invisible avec lequel il est en contact perpétuel, il en résulte qu’ils réagissent incessamment l’un sur l’aut../Re ; que depuis qu’il y a des hommes il y a des Esprits, et que si ces derniers ont le pouvoir de se manifester, ils ont dû le fai../Re à toutes les époques et chez tous les peuples. Cependant, dans ces derniers temps, les manifestations des Esprits ont pris un grand développement et ont acquis un plus grand caractè../Re d’authenticité, parce qu’il était dans les vues de la Providence de mett../Re un terme à la plaie de l’incrédulité et du matérialisme par des p../Reuves évidentes, en permettant à ceux qui ont quitté la ter../Re de venir attester leur existence et nous révéler leur situation heu../Reuse ou malheu../Reuse.


25. — Les rapports ent../Re le monde visible et le monde invisible peuvent êt../Re occultes ou patents, spontanés ou provoqués.

Les Esprits agissent sur les hommes d’une maniè../Re occulte par les pensées qu’ils leur suggè../Rent et par certaines influences ; d’une maniè../Re patente’ par dès effets appréciables aux sens.

Les manifestations spontanées ont lieu inopinément et à l’improviste ; elles se produisent souvent chez les personnes les plus étrangè../Res aux idées spirites et qui, par cela même, ne pouvant s’en ../Rend../Re compte, les attribuent à des causes surnatu../Relles. Celles qui sont provoquées ont lieu par l’ent../Remise de certaines personnes douées à cet effet de facultés spéciales et que l’on désigne sous le nom de médiums.


26. — Les Esprits peuvent se manifester de bien des maniè../Res diffé../Rentes : par la vue, par l’audition, par le toucher, par des bruits, le mouvement des corps, l’écritu../Re, le dessin, la musique, etc.


27. — Les Esprits se manifestent quelquefois spontanément par des bruits et des coups frappés ; c’est, souvent pour eux un moyen d’attester leur présence et d’appeler sur eux l’attention, absolument comme lorsqu’une personne frappe pour avertir qu’il y a quelqu’un. Il en est qui ne se bornent pas à des bruits modérés, mais qui vont jusqu’à fai../Re un vacarme pa../Reil à celui de la vaisselle qui se brise, de portes qui s’ouv../Rent et se ferment, ou de meubles que l’on ../Renverse ; quelques-uns même causent une perturbation réelle et de véritables dégâts. (../Revue spirite, 1858 : L’Esprit frappeur de Bergzabern, p. 125, 153, 184. — Id : L’Esprit frappeur de Dibbelsdorf, p. 219. — Id., 1860 : Le boulanger de Dieppe, p. 76. — Id. Le fabricant de Saint-Pétersbourg, p. 115. — Id. Le chiffonnier de la rue des Noyers, p. 236.)


28. — Le périsprit, quoique invisible pour nous dans l’état normal, n’en est pas moins une matiè../Re éthérée. L’Esprit peut, dans certains cas, lui fai../Re subir une sorte de modification moléculai../Re qui le ../Rende visible et même tangible ; c’est ainsi que se produisent les apparitions. Ce phénomène n’est pas plus extraordinai../Re que celui de la vapeur qui est invisible quand elle est très raréfiée et qui devient visible quand elle est condensée.

Les Esprits qui se ../Rendent visibles se présentent p../Resque toujours sous les appa../Rences qu’ils avaient de leur vivant et qui peut les fai../Re ../Reconnaît../Re.


29. — La vue permanente et générale des Esprits est fort ra../Re, mais les apparitions isolées sont assez fréquentes, surtout au moment de la mort ; l’Esprit dégagé semble se hâter d’aller ../Revoir ses pa../Rents et ses amis, comme pour les avertir qu’il vient de quitter la ter../Re et leur di../Re qu’il vit toujours. Que chacun ../Recueille ses souvenirs, et l’on verra combien de faits authentiques de ce gen../Re, dont on ne se ../Rendait pas compte, ont eu lieu non-seulement la nuit, pendant le sommeil, mais en plein jour et à l’état de veille le plus complet. Jadis on ../Regardait ces faits comme surnatu../Rels et merveilleux, et on les attribuait à la magie et à la sorcellerie ; aujourd’hui les incrédules les mettent sur le compte de l’imagination ; mais depuis que la science spirite en a donné la clef, on sait comment ils se produisent et qu’ils ne sortent pas de l’ord../Re des phénomènes natu../Rels.


30. — C’est à l’aide de son périsprit que l’Esprit agissait sur son corps vivant ; c’est enco../Re avec ce même fluide qu’il se manifeste en agissant sur la matiè../Re inerte ; qu’il produit les bruits, les mouvements des tables et aut../Res objets qu’il soulève, ../Renverse ou transporte. Ce phénomène n’a rien de surp../Renant si l’on considè../Re que parmi nous les plus puissants moteurs se trouvent dans les fluides les plus raréfiés et même impondérables, comme l’air, la vapeur et l’électricité.

C’est également à l’aide de son périsprit que l’Esprit fait écri../Re, parler ou dessiner les médiums ; n’ayant pas de corps tangible pour agir ostensiblement quand il veut se manifester, il se sert du corps du médium dont il emprunte les organes qu’il fait agir comme si c’était son prop../Re corps, et cela par l’effluve fluidique qu’il déverse sur lui.


31. — Dans le phénomène désigné sous le nom de tables mouvantes ou tables parlantes, c’est par le même moyen que l’Esprit agit sur la table, soit pour la fai../Re mouvoir sans signification déterminée, soit pour lui fai../Re frapper des coups intelligents indiquant les lett../Res de l’alphabet pour former des mots et des phrases, phénomène désigné sous le nom de typtologie. La table n’est ici qu’un instrument dont il se sert, comme il le fait du crayon pour écri../Re ; il lui donne une vitalité momentanée par le fluide dont il la pénèt../Re, mais il ne s’identifie point avec elle. Les personnes qui, dans leur émotion, en voyant se manifester un êt../Re qui leur est cher, embrassent la table, font un acte ridicule, car c’est absolument comme si elles embrassaient le bâton dont un ami se sert pour frapper des coups. Il en est de même de celles qui ad../Ressent la parole à la table, comme si l’Esprit était enfermé dans le bois, ou comme si le bois était devenu Esprit.

Lorsque des communications ont lieu par ce moyen, il faut se ../Représenter l’Esprit, non dans la table, mais à côté, tel qu’il était de son vivant, et tel qu’on le verrait si, a ce moment, il pouvait se ../Rend../Re visible. La même chose a lieu dans les communications par l’écritu../Re ; on verrait l’Esprit à côté du médium, dirigeant sa main, ou lui transmettant sa pensée par un courant fluidique.

Lorsque la table se détache du sol et flotte dans l’espace sans point d’appui, l’Esprit ne la soulève pas à force de bras, mais l’enveloppe et la pénèt../Re d’une sorte d’atmosphè../Re fluidique qui neutralise l’effet de la gravitation, comme le fait l’air pour les ballons et les cerfs-volants. Le fluide dont elle est pénétrée lui donne momentanément une légè../Reté spécifique plus grande. Lorsqu’elle est clouée au sol, elle est dans un cas analogue à celui de la cloche pneumatique sous laquelle on fait le vide. Ce ne sont ici que des comparaisons pour mont../Rer l’analogie des effets et non la similitude absolue des causes.

Lorsque la table poursuit quelqu’un, ce n’est pas l’Esprit qui court, car il peut ../Rester tranquillement à la même place, mais qui lui donne l’impulsion par un courant fluidique à l’aide duquel il la fait mouvoir à son gré.

Lorsque des coups se font entend../Re dans la table ou ailleurs, l’Esprit ne frappe ni avec sa main ni avec un objet quelconque ; il dirige sur le point d’où part le bruit un jet de fluide qui produit l’effet d’un choc électrique. Il modifie le bruit comme on peut modifier les sons produits par l’air.

On comp../Rend, d’après cela, qu’il n’est pas plus difficile à l’Esprit d’enlever une personne que d’enlever une table, de transporter un objet d’un endroit à un aut../Re ou de le lancer quelque part ; ces phénomènes se produisent par la même loi.


32. — On peut voir, par ce peu de mots, que les manifestations spirites, de quelque natu../Re qu’elles soient, n’ont rien de surnatu../Rel ni de merveilleux. Ce sont des phénomènes qui se produisent en vertu de la loi qui régit les rapports du monde visible et du monde invisible, loi tout aussi natu../Relle que celles de l’électricité, de la gravitation, etc. Le spiritisme est la science qui nous fait connaît../Re cette loi, comme la mécanique nous fait connaît../Re la loi du mouvement, l’optique celle de la lumiè../Re. Les manifestations spirites étant dans la natu../Re, se sont produites à toutes les époques ; la loi qui les régit étant connue nous explique une foule de problèmes ../Regardés comme insolubles ; c’est la clef d’une multitude de phénomènes exploités et amplifiés par la superstition.


33. — Le merveilleux étant complètement écarté, ces phénomènes n’ont plus rien qui répugne à la raison, car ils viennent p../Rend../Re place à côté des aut../Res phénomènes natu../Rels. Dans les temps d’ignorance, tous les effets dont on ne connaissait pas la cause étaient réputés surnatu../Rels. Les découvertes de la science ont successivement ../Rest../Reint le cercle du merveilleux ; la connaissance de cette nouvelle loi vient le rédui../Re à néant. Ceux donc qui accusent le spiritisme de ../Ressusciter le merveilleux prouvent, par cela même, qu’ils parlent d’une chose qu’ils ne connaissent pas.


34. — Les manifestations des Esprits sont de deux natu../Res : les effets physiques et les communications intelligentes. Les p../Remiers sont les phénomènes matériels et ostensibles, tels que les mouvements, les bruits, les transports d’objets, etc. ; les aut../Res consistent dans l’échange régulier de pensées à l’aide des signes, de la parole et principalement de l’écritu../Re.


35. — Les communications que l’on ../Reçoit des Esprits peuvent êt../Re bonnes ou mauvaises, justes ou fausses, profondes ou légè../Res, selon la natu../Re des Esprits qui se manifestent. Ceux qui prouvent de la sagesse et du savoir sont des Esprits avancés qui ont prog../Ressé ; ceux qui prouvent de l’ignorance et de mauvaises qualités sont des Esprits enco../Re arriérés, mais chez qui le progrès se fera avec le temps.

Les Esprits ne peuvent répond../Re que sur ce qu’ils savent, selon leur avancement, et, de plus, sur ce qu’il leur est permis de di../Re, car il est des choses qu’ils ne doivent pas révéler, parce qu’il n’est pas enco../Re donné aux hommes de tout connaît../Re.


36. — De la diversité dans les qualités et les aptitudes des Esprits, il résulte qu’il ne suffît pas de s’ad../Resser à un Esprit quelconque pour avoir une réponse juste à toute question, car, sur beaucoup de choses, il ne peut donner que son opinion personnelle, qui peut êt../Re juste ou fausse. S’il est sage, il avouera son ignorance sur ce qu’il ne sait pas ; s’il est léger ou menteur, il répondra sur tout sans se soucier de la vérité ; s’il est orgueilleux, il donnera son idée comme une vérité absolue. C’est pour cela que saint Jean l’Évangéliste dit : « Ne croyez point à tout Esprit, mais éprouvez si les Esprits sont de Dieu. ». ( † ) L’expérience prouve la sagesse de ce conseil. Il y aurait donc imprudence et légè../Reté à accepter sans contrôle tout ce qui vient des Esprits. C’est pourquoi il est essentiel d’êt../Re édifié sur la natu../Re de ceux auxquels on a affai../Re. (Liv../Re des Médiums, nº 267.)


37. — On ../Reconnaît la qualité des Esprits à leur langage ; celui des Esprits vraiment bons et supérieurs est toujours digne, noble, logique, exempt de contradiction ; il ../Respi../Re la sagesse, la bienveillance, la modestie et la morale la plus pu../Re ; il est concis et sans paroles inutiles. Chez les Esprits inférieurs, ignorants ou orgueilleux, le vide des idées est p../Resque toujours compensé par l’abondance des paroles. Toute pensée évidemment fausse, toute maxime contrai../Re à la saine morale, tout conseil ridicule, toute exp../Ression grossiè../Re, triviale ou simplement frivole, enfin toute marque de malveillance, de présomption ou d’arrogance sont des signes incontestables d’infériorité chez un Esprit.


38. — Les Esprits inférieurs sont plus ou moins ignorants ; leur horizon moral est borné, leur perspicacité ../Rest../Reinte ; ils n’ont des choses qu’une idée souvent fausse et incomplète ; ils sont, en out../Re, enco../Re sous l’empi../Re des préjugés ter../Rest../Res qu’ils p../Rennent quelquefois pour des vérités ; c’est pourquoi ils sont incapables de résoud../Re certaines questions. Ils peuvent nous indui../Re en er../Reur, volontai../Rement ou involontai../Rement, sur ce qu’ils ne comp../Rennent pas eux-mêmes.


39. — Les Esprits inférieurs ne sont pas pour cela tous essentiellement mauvais ; il y en a qui ne sont qu’ignorants et légers ; il en est de facétieux, de spirituels, d’amusants et qui savent manier la plaisanterie fine et mordante. A côté de cela, on trouve dans le monde des Esprits, comme sur la ter../Re, tous les gen../Res de perversité et tous les degrés de supériorité intellectuelle et morale.


40. — Les Esprits supérieurs ne s’occupent que des communications intelligentes en vue de noi../Re instruction ; les manifestations physiques ou pu../Rement matérielles sont plus spécialement dans les attributions des Esprits inférieurs, vulgai../Rement désignés sous le nom d’Esprits frappeurs, comme, parmi nous, les tours de force sont le fait des saltimbanques et non des savants.


41. — Les communications avec les Esprits doivent toujours êt../Re faites avec calme et ../Recueillement : on ne doit jamais perd../Re de vue que les Esprits sont les âmes des hommes et qu’il serait inconvenant d’en fai../Re un jeu et un sujet de plaisanterie. Si l’on a du ../Respect pour la dépouille mortelle, on doit en avoir enco../Re plus pour l’Esprit. Les réunions frivoles et légè../Res manquent donc à un devoir, et ceux qui en font partie devraient songer que d’un moment à l’aut../Re ils peuvent ent../Rer dans le monde des Esprits, et qu’ils ne verraient pas avec plaisir qu’on les traitât avec si peu de défé../Rence.


42. — Un aut../Re point également essentiel à considé../Rer, c’est que les Esprits sont lib../Res ; ils se communiquent quand ils veulent, à qui il leur convient, et aussi quand ils le peuvent, car ils ont leurs occupations. Ils ne sont aux ord../Res et au caprice de qui que ce soit, et il n’est donné à personne de les fai../Re venir cont../Re leur gré, ni de leur fai../Re di../Re ce qu’ils veulent tai../Re ; de sorte que nul ne peut affirmer qu’un Esprit quelconque viendra à son appel à un moment déterminé, ou répondra à telle ou telle question. Di../Re le contrai../Re, c’est prouver l’ignorance absolue des principes les plus élémentai../Res du spiritisme ; le charlatanisme seul a des sources infaillibles.


43. — Les Esprits sont attirés par la sympathie, la similitude des goûts et des caractè../Res, l’intention qui fait dési../Rer leur présence. Les Esprits supérieurs ne vont pas plus dans les réunions futiles qu’un savant de la ter../Re n’irait dans une assemblée de jeunes étourdis. Le simple bon sens dit qu’il n’en peut êt../Re aut../Rement ; ou, s’ils y vont parfois, c’est pour donner un conseil salutai../Re, combatt../Re les vices, tâcher de ramener dans la bonne voie ; s’ils ne sont pas écoutés, ils se ../Reti../Rent. Ce serait avoir une idée complètement fausse de croi../Re que des Esprits sérieux puissent se complai../Re à répond../Re à des futilités, à des questions oiseuses qui ne prouvent ni attachement ni ../Respect pour eux, ni désir réel de s’instrui../Re, et enco../Re moins qu’ils puissent venir se mett../Re en spectacle pour l’amusement des curieux. Ils ne l’eussent pas fait de leur vivant, ils ne peuvent le fai../Re après leur mort.


44. — La frivolité des réunions a pour résultat d’atti../Rer les Esprits légers qui ne cherchent que les occasions de tromper et de mystifier. Par la même raison que les hommes graves, et sérieux ne vont pas dans les assemblées légè../Res, les Esprits sérieux ne vont que dans les réunions sérieuses dont le but est l’instruction et non la curiosité ; c’est dans les réunions de ce gen../Re que les Esprits supérieurs se plaisent à donner leurs enseignements.


45. — De ce qui précède, il résulte que toute réunion spirite, pour êt../Re profitable, doit, comme p../Remiè../Re condition, êt../Re sérieuse et ../Recueillie ; que tout doit s’y passer ../Respectueusement, ../Religieusement, et avec dignité, si l’on veut obtenir le concours habituel des bons Esprits. Il ne faut pas oublier que si ces mêmes Esprits s’y fussent présentés de leur vivant, on aurait eu pour eux des égards auxquels ils ont enco../Re plus de droit après leur mort.


46. — En vain allègue-t-on l’utilité de certaines expériences curieuses, frivoles et amusantes pour convainc../Re les incrédules : c’est à un résultat tout opposé qu’on arrive. L’incrédule, déjà porté à se railler des croyances les plus sacrées, ne peut voir une chose sérieuse dans ce dont on fait une plaisanterie ; il ne peut êt../Re porté à ../Respecter ce qui ne lui est pas présenté d’une maniè../Re ../Respectable ; aussi, des réunions futiles et légè../Res, de celles où il n’y a ni ord../Re, ni gravité, ni ../Recueillement, il emporte toujours une mauvaise imp../Ression. Ce qui peut surtout le convainc../Re, c’est la p../Reuve de la présence d’êt../Res dont la mémoi../Re lui est chè../Re ; c’est devant leurs paroles graves et solennelles, c’est devant les révélations intimes qu’on le voit s’émouvoir et pâlir. Mais, par cela même qu’il a plus de ../Respect, de vénération, d’attachement pour la personne dont l’âme se présente à lui, il est choqué, scandalisé de la voir venir dans une assemblée ir../Respectueuse, au milieu des tables qui dansent et des lazzis des Esprits légers ; tout incrédule qu’il est, sa conscience ../Repousse cette alliance du sérieux et du frivole, du ../Religieux et du profane, c’est pourquoi il taxe tout cela de jonglerie, et sort souvent moins convaincu qu’il n’était entré.

Les réunions de cette natu../Re font toujours plus de mal que de bien, car elles éloignent de la doctrine plus de personnes qu’elles n’y en amènent, sans compter qu’elles prêtent le flanc à la critique des détracteurs qui y trouvent des motifs fondés de raillerie.


47. — C’est à tort qu’on se fait un jeu des manifestations physiques ; si elles n’ont pas l’importance de l’enseignement philosophique, elles ont leur utilité, au point de vue des phénomènes, car elles sont l’alphabet de la science dont elles ont donné la clef. Quoique moins nécessai../Res aujourd’hui, elles aident enco../Re à la conviction de certaines personnes. Mais elles n’excluent nullement l’ord../Re et la bonne tenue dans les réunions où on les expérimente ; si elles étaient toujours pratiquées d’une maniè../Re convenable, elles convaincraient plus facilement et produiraient, sous tous les rapports, de bien meilleurs résultats.


48. — Certaines personnes se font une idée très fausse des évocations ; il en est qui croient qu’elles consistent à fai../Re ../Revenir les morts avec l’appa../Reil lugub../Re de la tombe. Le peu que nous avons dit à ce sujet doit dissiper celte er../Reur. Ce n’est que dans les romans, dans les contes fantastiques de ../Revenants et au théât../Re qu’on voit les morts décharnés, sortir de leurs sépulc../Res, affublés de linceuls, et faisant claquer leurs os. Le spiritisme, qui n’a jamais fait de miracles, n’a pas plus fait celui-là que d’aut../Res, et jamais il n’a fait ../Reviv../Re un corps mort ; quand le corps est dans la fosse, il y est bien définitivement ; mais l’êt../Re spirituel, fluidique, intelligent n’y a point été mis avec son enveloppe grossiè../Re ; il s’en est séparé au moment de la mort, et une fois la séparation opérée, il n’a plus rien de commun avec elle.


49. — La critique malveillante s’est plu à ../Représenter les communications spirites comme entourées des pratiques ridicules et superstitieuses de la magie et de la nécromancie. Si ceux qui parlent du spiritisme sans le connaît../Re s’étaient donné la peine d’étudier ce dont ils veulent parler, ils se seraient épargné des frais d’imagination ou des allégations qui ne servent qu’à prouver leur ignorance et leur mauvais vouloir. Pour l’édification des personnes étrangè../Res à la science, nous dirons qu’il n’y a, pour communiquer avec les Esprits, ni jours, ni heu../Res, ni lieux plus propices les uns que les aut../Res ; qu’il ne faut, pour les évoquer, ni formules, ni paroles sacramentelles ou cabalistiques ; qu’il n’est besoin d’aucune préparation ni d’aucune initiation ; que l’emploi de tout signe ou objet matériel, soit pour les atti../Rer, soit pour les ../Repousser est sans effet, et que la pensée suffit ; enfin que les médiums ../Reçoivent leurs communications aussi simplement et aussi natu../Rellement que si elles étaient dictées par une personne vivante sans sortir de l’état normal. Le charlatanisme seul pourrait affecter des maniè../Res excentriques et ajouter des accessoi../Res ridicules.

L’appel des Esprits se fait au nom de Dieu, avec ../Respect et ../Recueillement ; c’est la seule chose qui soit ../Recommandée aux gens sérieux qui veulent avoir des rapports avec des Esprits sérieux.



[1] Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée par l’auteur (v. ../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google - ../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce que le Spiritisme.)


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