Observations préliminai../Res. (1-6.)
— Des Esprits. (7-21.)
— Communications avec le monde invisible. (22-49.)
— But providentiel des manifestations spirites. (50-53.)
— Des médiums. (54-69.)
— Écueils des médiums. (70-78.)
— Qualités des médiums. (79-88.)
— Charlatanisme. (89-92.)
— Identité des Esprits. (93-96.)
— Contradictions. (97-99.)
— Conséquences du Spiritisme. (100-104.) |
DES ESPRITS.
7. — Les Esprits ne sont point, comme on se le figu../Re souvent, des êt../Res à part dans la création ; ce sont les âmes de ceux qui ont vécu sur la ter../Re ou dans d’aut../Res mondes, dépouillées de leur enveloppe corpo../Relle. Quiconque admet l’existence de l’âme survivant au corps, admet par cela même celle des Esprits ; nier les Esprits serait nier l’âme.
8. — On se fait généralement une idée très fausse de l’état des Esprits ; ce ne sont point, comme quelques-uns le croient, des êt../Res vagues et indéfinis, ni des flammes comme les feux follets, ni des fantômes comme dans les contes de ../Revenants. Ce sont des êt../Res semblables à nous, ayant un corps comme le nôt../Re, mais fluidique et invisible dans l’état normal.
9. — Lorsque l’âme est unie au corps pendant la vie, elle a une double enveloppe : l’une lourde, grossiè../Re et destructible, qui est le corps ; l’aut../Re fluidique, légè../Re et indestructible, appelée périsprit.
10. — Il y a donc en l’homme trois choses essentielles : 1º l’âme ou Esprit, principe intelligent en qui résident la pensée, la volonté et le sens moral ; 2º le corps, enveloppe matérielle, qui met l’Esprit en rapport avec le monde extérieur ; 3º le périsprit, enveloppe fluidique, légè../Re, impondérable, servant de lien et d’intermédiai../Re ent../Re l’Esprit et le corps.
11. — Lorsque l’enveloppe extérieu../Re est usée et ne peut plus fonctionner, elle tombe et l’Esprit s’en dépouille, comme le fruit se dépouille de sa coque, l’arb../Re de son écorce, le serpent de sa peau, en un mot comme on quitte un vieil habit hors de service : c’est ce qu’on appelle la mort.
12. — La mort n’est que la destruction de l’enveloppe matérielle ; l’âme abandonne cette enveloppe comme le papillon quitte sa chrysalide ; mais elle conserve son corps fluidique ou périsprit.
13. — La mort du corps débarrasse l’Esprit de l’enveloppe qui l’attachait à la ter../Re et le faisait souffrir ; une fois délivré de ce fardeau, il n’a plus que son corps éthéré, qui lui permet de parcourir l’espace et de franchir les distances avec la rapidité de la pensée.
14. — L’union de l’âme, du périsprit et du corps matériel constitue l’homme ; l’âme et le périsprit séparés du corps constituent l’êt../Re appelle Esprit.
../Remarque. L’âme est ainsi un êt../Re simple ; l’Esprit, un êt../Re double, et l’homme un êt../Re triple. Il serait donc plus exact de réserver le mot âme pour désigner le principe intelligent, et le mot Esprit pour l’êt../Re semi-matériel formé de ce principe et du corps fluidique. Mais comme on ne peut concevoir le principe intelligent isolé de toute matiè../Re, ni le périsprit sans êt../Re animé par le principe intelligent, les mots âme et Esprit sont, dans l’usage, indiffé../Remment employés l’un pour l’aut../Re ; c’est la figu../Re qui consiste à p../Rend../Re la partie pour le tout, de même qu’on dit d’une ville qu’elle est peuplée de tant d’âmes, un village composé de tant de feux ; mais philosophiquement, il est essentiel d’en fai../Re la diffé../Rence.
15. — Les Esprits, ../Revêtus des corps matériels, constituent l’humanité ou monde corpo../Rel visible ; dépouillés de ces corps, ils constituent le monde spirituel ou monde invisible, qui peuple l’espace et au milieu duquel nous vivons sans nous en douter, comme nous vivons au milieu du monde des infiniment petits que nous ne soupçonnions pas avant l’invention du microscope.
16. — Les Esprits ne sont donc point des êt../Res abstraits, vagues et indéfinis, mais des êt../Res conc../Rets et circonscrits, auxquels il ne manque que d’êt../Re visibles pour ../Ressembler aux humains, d’où il suit que si, à un moment donné, le voile qui les dérobe à la vue pouvait êt../Re levé, ils formeraient pour nous toute une population environnante.
17. — Les Esprits ont toutes les perceptions qu’ils avaient sur la ter../Re,
mais à un plus haut degré, parce que leurs facultés ne sont pas amorties
par la matiè../Re ; ils ont des sensations qui nous sont inconnues ; ils
voient et entendent des choses que nos sens limités ne nous permettent
ni de voir ni d’entend../Re. Pour eux il n’y a point d’obscurité, sauf
ceux dont la punition est d’êt../Re temporai../Rement dans les ténèb../Res. Toutes
nos pensées se répercutent en eux, et ils y lisent comme dans un liv../Re
ouvert ; de sorte que ce que nous pouvions cacher à quelqu’un de son
vivant, nous ne le pouvons plus dès qu’il est Esprit. (Liv../Re
des Esprits, nº 237.)
18. — Les Esprits sont partout fils sont parmi nous, à nos côtés, nous coudoyant et nous observant sans cesse. Par leur présence incessante au milieu de nous, les Esprits sont les agents de divers phénomènes ; ils jouent un rôle important dans le monde moral, et jusqu’à un certain point dans le monde physique ; ils constituent ainsi une des puissances de la natu../Re.
19. — Dès lors qu’on admet la survivance de l’âme ou de l’Esprit, il est rationnel d’admett../Re la survivance des affections ; sans cela les âmes de nos pa../Rents et de nos amis seraient à jamais perdues pour nous.
Puisque les Esprits peuvent aller partout, il est également rationnel d’admett../Re que ceux qui nous ont aimés pendant leur vie ter../Rest../Re, nous aiment enco../Re après la mort, qu’ils viennent auprès de nous, qu’ils dési../Rent se communiquer à nous, et qu’ils se servent pour cela des moyens qui sont à leur disposition ; c’est ce que confirme l’expérience.
L’expérience prouve, en effet, que les Esprits conservent les affections sérieuses qu’ils avaient sur la ter../Re, qu’ils se plaisent à ../Revenir vers ceux qu’ils ont aimés, surtout lorsqu’ils y sont attirés par la pensée et les sentiments affectueux qu’on leur porte, tandis qu’ils sont indiffé../Rents pour ceux qui n’ont pour eux que de l’indiffé../Rence.
20. — Le spiritisme a pour but la constatation et l’étude de la manifestation des Esprits, de leurs facultés, de leur situation heu../Reuse ou malheu../Reuse, et de leur avenir ; en un mot, la connaissance du monde spirituel. Ces manifestations étant avérées, elles ont pour résultat la p../Reuve irrécusable de l’existence de l’âme, de sa survivance au corps, de son individualité après la mort, c’est-à-di../Re de la vie futu../Re ; c’est, par cela même, la négation des doctrines matérialistes, non plus par des raisonnements, mais par des faits.
21. — Une idée à peu près générale chez les personnes qui ne connaissent pas le spiritisme, est de croi../Re que les Esprits, par cela seul qu’ils sont dégagés de la matiè../Re, doivent tout savoir et posséder la souveraine sagesse. C’est là une er../Reur grave.
Les Esprits n’étant que les âmes des hommes, celles-ci n’ont point acquis la perfection en quittant leur enveloppe ter../Rest../Re. Le progrès de l’Esprit ne s’accomplit qu’avec le temps, et ce n’est que successivement qu’il se dépouille de ses imperfections, qu’il acquiert les connaissances qui lui manquent. Il serait aussi illogique d’admett../Re que l’Esprit d’un sauvage ou d’un criminel devient tout à coup savant et vertueux, qu’il serait contrai../Re à la justice de Dieu de penser qu’il ../Restera perpétuellement dans son infériorité.
Comme il y a des hommes de tous les degrés de savoir et d’ignorance, de bonté et de méchanceté, il en est dé même des Esprits. Il y en a qui ne sont que légers et espiègles, d’aut../Res sont menteurs, fourbes, hypocrites, méchants, vindicatifs ; d’aut../Res, au contrai../Re, possèdent les vertus les plus sublimes et le savoir à un degré inconnu sur la ter../Re. Cette diversité dans la qualité des Esprits est un des points les plus importants à considé../Rer, car elle explique la natu../Re bonne ou mauvaise des communications que l’on ../Reçoit ; c’est à les distinguer qu’il faut surtout s’attacher. (Liv. des Esprits, nº 100, Échelle spirite. — Liv. des Médiums, chap. XXIV.)
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)