Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

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Qu’est-ce que le Spiritisme.

(P../Remiè../Re version) n
(Langue portugaise)

Chapit../Re II.


NOTIONS ÉLÉMENTAI../ReS DE SPIRITISME.

(Sommai../Re)


OBSERVATIONS PRÉLIMINAI../ReS.


1. — C’est une er../Reur de croi../Re qu’il suffit à certains incrédules de voir des phénomènes extraordinai../Res pour êt../Re convaincus. Ceux qui n’admettent pas d’âme ou d’Esprit en l’homme, ne peuvent en admett../Re hors de l’homme ; par conséquent, niant la cause, ils nient l’effet. Ils arrivent ainsi, p../Resque toujours, avec une idée préconçue et un parti pris de dénégation qui les détourne d’une observation sérieuse et impartiale ; ils font des questions et des objections auxquelles il est impossible de répond../Re instantanément d’une maniè../Re complète, parce qu’il faudrait, pour chaque personne, fai../Re une sorte de cours et ../Rep../Rend../Re les choses depuis le commencement. L’étude préalable a pour résultat de répond../Re d’avance aux objections, dont la plupart sont fondées sur l’ignorance de la cause des phénomènes, et des conditions dans lesquelles ils se produisent.


2. — Ceux qui ne connaissent pas le spiritisme, se figu../Rent qu’on produit des phénomènes spirites comme on fait des expériences de physique et de chimie. De là leur prétention de les soumett../Re à leur volonté, et leur ../Refus de se placer dans les conditions nécessai../Res pour l’observation. N’admettant pas, en principe, l’existence et l’intervention des Esprits, ou tout au moins ne connaissant ni leur natu../Re, ni leur mode d’action, ils agissent comme s’ils opéraient sur de la matiè../Re brute ; et de ce qu’ils n’obtiennent pas ce qu’ils demandent, ils concluent qu’il n’y a pas d’Esprits.

En se plaçant à un aut../Re point de vue, on comp../Rendra que les Esprits étant les âmes des hommes, après la mort nous serons nous-mêmes Esprits, et que nous serions peu disposés à servir de jouet pour satisfai../Re les fantaisies des curieux.


3. — Bien que certains phénomènes puissent êt../Re provoqués, par la raison qu’ils proviennent d’intelligences lib../Res, ils ne sont jamais à la disposition absolue de qui que ce soit, et quiconque se ferait fort de les obtenir à volonté prouverait ou son ignorance ou sa mauvaise foi. Il faut les attend../Re, les saisir au passage, et souvent c’est au moment où l’on s’y attend le moins que se présentent les faits les plus inté../Ressants et les plus concluants. Celui qui veut sérieusement s’instrui../Re doit donc apporter, en cela comme en toutes choses, de la patience, de la persévérance, et fai../Re ce qui est nécessai../Re, aut../Rement mieux vaut pour lui ne pas s’en occuper.


4. — Les réunions où l’on s’occupe de manifestations spirites ne sont pas toujours dans de bonnes conditions, soit pour obtenir des résultats satisfaisants, soit pour amener la conviction : il en est même, il faut en convenir, d’où les incrédules sortent moins convaincus qu’en entrant, objectant à ceux qui leur parlent du caractè../Re sérieux du spiritisme, les choses souvent ridicules dont ils ont été témoins. Ils ne sont pas plus logiques que celui qui jugerait d’un art par les ébauches d’un écolier, d’une personne par sa caricatu../Re, ou d’une tragédie par sa parodie. Le spiritisme a aussi ses écoliers, celui qui veut s’éclai../Rer ne puise pas ses ../Renseignements à une seule source ; ce n’est que par l’examen et la comparaison qu’il peut asseoir un jugement.


5. — Les réunions frivoles ont un grave inconvénient pour les novices qui y assistent, en ce qu’elles leur donnent une fausse idée du caractè../Re du spiritisme. Ceux qui n’ont assisté qu’à des réunions de ce gen../Re, ne sauraient p../Rend../Re au sérieux une chose qu’ils voient traiter avec légè../Reté par ceux mêmes qui s’en disent les adeptes. Une étude préalable leur app../Rendra à juger la portée de ce qu’ils voient, et à fai../Re la part du bon et du mauvais.


6. — Le même raisonnement s’applique à ceux qui jugent le spiritisme sur certains ouvrages excentriques qui ne peuvent en donner qu’un idée incomplète et ridicule. Le spiritisme sérieux n’est pas plus ../Responsable de ceux qui le comp../Rennent mal ou le pratiquent à cont../Re-sens, que la poésie n’est ../Responsable de ceux qui font de mauvais vers. Il est fâcheux, dit-on, que de tels ouvrages existent, car ils font tort à la véritable science. Il serait sans doute préférable qu’il n’y en eût que de bons ; mais le plus grand tort est à ceux qui ne se donnent pas la peine de tout étudier. Tous les arts, toutes les sciences, d’ailleurs, sont dans le même cas ; n’y a-t-il pas sur les choses les plus sérieuses des traités absurdes et ../Remplis d’er../Reurs ? Pourquoi le spiritisme serait-il privilégié sous ce rapport, surtout à son début ? Si ceux qui le critiquent ne le jugeaient pas sur des appa../Rences, ils sauraient ce qu’il admet et ce qu’il ../Rejette, et ne le chargeraient pas de ce qu’il répudie au nom de la raison et de l’expérience.



[1] Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée par l’auteur (v. ../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google - ../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce que le Spiritisme.)


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