Spiritisme et spiritualisme.
(2.)
— Dissidences. (3.)— Phénomènes spirites simulés. (4.)
— Impuissance des détracteurs. (5.)
— Le merveilleux et le surnatu../Rel. (6.)
— Opposition de la science. (7-10.)
— Fausses explications des phénomènes. (11-14.)
— Les incrédules ne peuvent voir pour se convainc../Re. (15.)
— Bon ou mauvais vouloir des Esprits pour convainc../Re. (16.)— Origine des idées spirites modernes. (17.)
— Moyens de communication. (18-20.)
— Les médiums inté../Ressés. (21-23.)
— Les médiums et les sorciers. (24, 25.) — Diversité dans les Esprits. (26-29.)
— Utilité pratique des manifestations. (30.)
— Folie ; suicide ; obsession. (31.)
— Oubli du passé. (32.)
— Éléments de conviction. (33, 34.)
— Société spirite de Paris. (35.)— Interdiction du Spiritisme.
(36.) |
INTERDICTION DU SPIRITISME.
36. Le Visiteur. — Une derniè../Re question, je vous prie. Le spiritisme a de puissants ennemis ; ne pourraient-ils en fai../Re interdi../Re l’exercice et les sociétés, et par ce moyen en arrêter la propagation ?
A. K. — Ce serait le moyen de perd../Re la partie un peu plus vile, caria violence est l’argument de ceux qui n’ont rien de bon à di../Re. Si le spiritisme est une chimè../Re, il tombera de lui-même sans qu’on se donne tant de peine ; si on le persécute, c’est qu’on le craint, et l’on ne craint que ce qui est sérieux. Si c’est une réalité, il est, comme je l’ai dit, dans la natu../Re, et on ne révoque pas une loi de natu../Re d’un trait de plume.
Si les manifestations spirites étaient le privilège d’un homme, nul doute qu’en mettant cet homme de côté, on ne mit fin aux manifestations ; malheu../Reusement pour les adversai../Res, elles ne sont un mystè../Re pour personne ; il n’y a rien de sec../Ret, rien d’occulte, tout se passe au grand jour ; elles sont à la disposition de tout le monde, et l’on en use depuis le palais jusqu’à la mansarde. On peut en interdi../Re l’exercice public ; mais on sait précisément que ce n’est pas en public qu’elles se produisent le mieux : c’est dans l’intimité ; or, chacun pouvant êt../Re médium, qui peut empêcher une famille dans son intérieur, un individu dans le silence du cabinet, le prisonnier sous les verrous, d’avoir des communications avec les Esprits, à l’insu et à la barbe même des sbi../Res ? Admettons pourtant qu’un gouvernement fût assez fort pour les empêcher chez lui, les empêchera-t-il chez ses voisins, dans le monde entier, puisqu’il n’y a pas un pays dans les deux continents où il n’y ait des médiums ?
Le spiritisme, d’ailleurs, n’a pas sa source parmi les hommes ; il est l’œuv../Re des Esprits que l’on ne peut ni brûler, ni mett../Re en prison. Il consiste dans la croyance individuelle et non dans les sociétés qui ne sont nullement nécessai../Res. Si l’on parvenait à détrui../Re tous les liv../Res spirites, les Esprits les dicteraient de nouveau.
En résumé, le spiritisme est aujourd’hui un fait acquis ; il a conquis sa place dans l’opinion et parmi les doctrines philosophiques ; il faut donc que ceux à qui il ne convient pas p../Rennent leur parti de le voir à leurs côtés, tout en ../Restant parfaitement lib../Res de n’y pas toucher.
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)