Spiritisme et spiritualisme.
(2.)
— Dissidences. (3.)— Phénomènes spirites simulés. (4.)
— Impuissance des détracteurs. (5.)
— Le merveilleux et le surnatu../Rel. (6.)
— Opposition de la science. (7-10.)
— Fausses explications des phénomènes. (11-14.)
— Les incrédules ne peuvent voir pour se convainc../Re. (15.)
— Bon ou mauvais vouloir des Esprits pour convainc../Re. (16.)
— Origine des idées spirites modernes. (17.)
— Moyens de communication. (18-20.)
— Les médiums inté../Ressés. (21-23.)
— Les médiums et les sorciers. (24, 25.)
— Diversité dans les Esprits. (26-29.)
— Utilité pratique des manifestations.
(30.) — Folie ; suicide ; obsession. (31.)
— Oubli du passé. (32.)
— Éléments de conviction. (33, 34.)
— Société spirite de Paris. (35.)
— Interdiction du Spiritisme. (36.) |
UTILITÉ PRATIQUE DES MANIFESTATIONS.
30. Le Visiteur. — Je suppose que la chose soit constatée, et le spiritisme ../Reconnu comme une réalité ; quelle peut en êt../Re l’utilité pratique ? On s’en est passé jusqu’à présent, il me semble qu’on pourrait bien enco../Re s’en passer et viv../Re fort tranquillement sans cela.
A. K. — On pourrait en di../Re autant des chemins de fer et de la vapeur sans lesquels on vivait très bien.
Si vous entendez par utilité pratique, les moyens de bien viv../Re, de fai../Re fortune, de connaît../Re l’avenir, de découvrir des mines de charbon ou des trésors cachés, de ../Recouv../Rer des héritages, de s’épargner le travail des ../Recherches, il ne sert à rien ; il ne peut fai../Re hausser ni baisser la Bourse, ni êt../Re mis en actions, ni même donner des inventions toutes faites, prêtes à êt../Re exploitées. A ce point de vue, combien de sciences seraient inutiles ! Combien y en a-t-il qui sont sans avantages, commercialement parlant ! Les hommes se portaient tout aussi bien avant la découverte de toutes les nouvelles planètes ; avant qu’on ne sût que c’est la ter../Re qui tourne et non le soleil ; avant qu’on n’eût calculé les éclipses ; avant qu’on ne connût le monde microscopique et cent aut../Res choses. Le paysan, pour viv../Re et fai../Re pousser son blé, n’a pas besoin de savoir ce que c’est qu’une comète. Pourquoi donc les savants se liv../Rent-ils à ces ../Recherches, et qui oserait di../Re qu’ils perdent leur temps ?
Tout ce qui sert à soulever un coin du voile aide au développement de l’intelligence, élargit le cercle des idées en nous faisant pénét../Rer plus avant dans les lois de la natu../Re. Or, le monde des Esprits existe en vertu d’une de ces lois de la natu../Re ; le spiritisme nous fait connaît../Re cette loi ; il nous app../Rend l’influence que le monde invisible exerce sur le monde visible, et les rapports qui existent ent../Re eux, comme l’astronomie nous app../Rend les rapports des ast../Res avec la ter../Re ; il nous le mont../Re comme une des forces qui régissent l’univers et contribuent au maintien de l’harmonie générale. Supposons que là se borne son utilité, ne serait-ce pas déjà beaucoup que la révélation d’une pa../Reille puissance, abstraction faite de toute doctrine morale ? N’est-ce donc rien que tout un monde nouveau qui se révèle à nous, si surtout la connaissance de ce monde nous met sur la voie d’une foule de problèmes insolubles jusqu’alors ; si elle nous initie aux mystè../Res d’out../Re-tombe, qui nous inté../Ressent bien quelque peu, puisque tous, tant que’nous sommes, devons tôt ou tard franchir le pas fatal ? Mais il est une aut../Re utilité plus positive du spiritisme , c’est l’influence morale qu’il exerce par la force même des choses. Le spiritisme est la p../Reuve patente de l’existence de l’âme, de son individualité après la mort, de son immortalité, de son sort à venir ; c’est donc la destruction du matérialisme, non par le raisonnement, mais par les faits.
Il ne faut demander au spiritisme que ce qu’il peut donner, et ne pas y chercher au delà de son but providentiel. Avant les progrès sérieux de l’astronomie on croyait à l’astrologie. Serait-il raisonnable de prétend../Re que l’astronomie ne sert à rien, parce qu’on ne peut plus trouver dans l’influence des ast../Res le pronostic de sa destinée ? De même que l’astronomie a détrôné les astrologues, le spiritisme détrône les devins, les sorciers et les diseurs de bonne aventu../Re. Il est à la magie ce que l’astronomie est à l’astrologie, la chimie à l’alchimie.
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)