Spiritisme et spiritualisme.
(2.)
— Dissidences. (3.)— Phénomènes spirites simulés. (4.)
— Impuissance des détracteurs. (5.)
— Le merveilleux et le surnatu../Rel. (6.)
— Opposition de la science. (7-10.)
— Fausses explications des phénomènes. (11-14.)
— Les incrédules ne peuvent voir pour se convainc../Re. (15.)
— Bon ou mauvais vouloir des Esprits pour convainc../Re. (16.)
— Origine des idées spirites modernes. (17.)
— Moyens de communication. (18-20.)
— Les médiums inté../Ressés. (21-23.)
— Les médiums et les sorciers. (24, 25.)
— Diversité dans les Esprits. (26-29.)
— Utilité pratique des manifestations. (30.)
— Folie ; suicide ; obsession. (31.)
— Oubli du passé. (32.)
— Éléments de conviction. (33, 34.)
— Société spirite de Paris. (35.)
— Interdiction du Spiritisme. (36.) |
DIVERSITÉ DANS LES ESPRITS.
26. Le Visiteur. — Vous parlez d’Esprits bons ou mauvais, sérieux ou légers ; je ne m’explique pas, je l’avoue, cette diffé../Rence ; il me semble qu’en quittant leur enveloppe corpo../Relle, ils doivent se dépouiller des imperfections inhé../Rentes à la matiè../Re ; que la lumiè../Re doit se fai../Re pour eux sur toutes les vérités qui nous sont cachées, et qu’ils doivent êt../Re affranchis des préjugés ter../Rest../Res.
A. K. — Sans doute ils sont débarrassés des imperfections physiques, c’est-à-di../Re des maladies et des infirmités du corps ; mais les imperfections morales tiennent à l’Esprit et non pas au corps. Dans le nomb../Re il en est qui sont plus ou moins avancés intellectuellement et moralement. Ce serait une er../Reur de croi../Re que les Esprits, en quittant leur corps matériel, sont subitement frappés de la lumiè../Re de vérité. Croyez-vous, par exemple, que lorsque vous mour../Rez, il n’y aura aucune diffé../Rence ent../Re vot../Re Esprit et celui d’un sauvage ou d’un malfaiteur ? S’il en était ainsi, à quoi vous servirait d’avoir travaillé à vot../Re instruction et à vot../Re amélioration, puisqu’un vaurien serait autant que vous après la mort ? Le progrès des Esprits ne s’accomplit que graduellement, et quelquefois bien lentement. Dans le nomb../Re, et cela dépend de leur épuration, il y en a qui voient les choses à un point de vue plus juste que de leur vivant ; d’aut../Res au contrai../Re, ont enco../Re les mêmes passions, les mêmes préjugés et les mêmes er../Reurs, jusqu’à ce que le temps et de nouvelles ép../Reuves leur aient permis de s’éclai../Rer. Notez bien que ceci est un résultat d’expérience, car c’est ainsi qu’ils se présentent à nous dans leurs communications. C’est donc un principe élémentai../Re du spiritisme que, parmi les Esprits, il y en a de tous les degrés d’intelligence et de moralité.
27. Le Visiteur. — Mais alors pourquoi les Esprits ne sont-ils pas tous parfaits ? Dieu en a donc créé de toutes sortes de catégories.
A. K. — Autant vaudrait demander pourquoi tous les élèves d’un collège ne sont pas en philosophie. Les Esprits ont tous la même origine et la même destinée. Les diffé../Rences qui existent ent../Re eux ne constituent pas des espèces distinctes, mais des degrés divers d’avancement.
Les Esprits ne sont pas parfaits, parce que ce sont les âmes des hommes, et que les hommes ne sont pas parfaits ; par la même raison, les hommes ne sont pas parfaits, parce qu’ils sont l’incarnation d’Esprits plus ou moins avancés. Le monde corpo../Rel et le monde spirituel se déversent incessamment l’un dans l’aut../Re ; par la mort du corps, le monde corpo../Rel fournit son contingent au monde spirituel ; parles naissances, le monde spirituel alimente l’humanité. A chaque nouvelle existence, l’Esprit accomplit un progrès plus ou moins grand, et lorsqu’il a acquis sur la ter../Re la somme de connaissances et l’élévation morale que comporte not../Re globe, il le quitte pour passer dans un monde plus élevé, où il app../Rend de nouvelles choses.
Les Esprits qui forment la population invisible de la ter../Re sont en quelque sorte le ../Reflet du monde corpo../Rel ; on y ../Retrouve les mêmes vices et les mêmes vertus ; il y a parmi eux des savants, des ignorants et de faux savants, des sages et des étourdis, des philosophes, des raisonneurs, des systématiques ; tous ne s’étant pas défaits de leurs préjugés, toutes les opinions politiques et ../Religieuses y ont leurs ../Représentants ; chacun parle selon ses idées, et ce qu’ils disent n’est souvent que leur opinion personnelle ; voilà pourquoi il ne faut pas croi../Re aveuglément tout ce que disent les Esprits.
28. Le Visiteur. — S’il en est ainsi, j’aperçois une immense difficulté ; dans ce conflit d’opinions diverses, comment distinguer l’er../Reur de la vérité ? Je ne vois pas que les Esprits nous servent à grand’chose, et ce que nous avons à gagner à leur conversation.
A. K. — Les Esprits ne serviraient-ils qu’à nous app../Rend../Re qu’il y a des Esprits, et que ces Esprits sont les âmes des hommes, ne serait-ce pas d’une grande importance pour tous ceux qui doutent s’ils ont une âme, et qui ne savent ce qu’ils deviendront après la mort ?
Comme toutes les sciences philosophiques, celle-ci exige de longues études et de minutieuses observations ; c’est alors qu’on app../Rend à distinguer la vérité de l’impostu../Re, et les moyens d’éloigner les Esprits trompeurs. Au-dessus de cette tourbe de bas étage, il y a les Esprits supérieurs, qui n’ont en vue que le bien et qui ont pour mission de condui../Re les hommes dans la bonne voie ; c’est à nous de savoir les apprécier et les comp../Rend../Re. Ceux-là nous app../Rennent de grandes choses ; mais ne croyez pas que l’étude des aut../Res soit inutile ; pour connaît../Re un peuple il faut le voir sous toutes ses faces.
Vous en êtes vous-même la p../Reuve ; vous pensiez qu’il suffisait aux Esprits de quitter leur enveloppe corpo../Relle pour se dépouiller de leurs imperfections ; or, ce sont les communications avec eux qui nous appris le contrai../Re, et nous ont fait connaît../Re le véritable état du monde spirituel, qui nous inté../Resse tous au plus haut point, puisque tous nous devons y aller. Quant aux er../Reurs qui peuvent naît../Re de la divergence d’opinion parmi les Esprits, elles disparaissent d’elles-mêmes, à mesu../Re que l’on app../Rend à distinguer les bons des mauvais, les savants des ignorants, les sincè../Res des hypocrites, absolument comme parmi nous ; alors le bon sens fait justice des fausses doctrines.
29. Le Visiteur. — Mon observation subsiste toujours au point de vue des questions scientifiques et aut../Res que l’on peut soumett../Re aux Esprits. La divergence de leurs opinions sur les théories qui divisent les savants nous laisse dans l’incertitude. Je comp../Rends que tous n’étant pas instruits au même degré, ils ne peuvent tout savoir ; mais alors, de quel poids peut êt../Re pour nous l’opinion de ceux qui savent, si nous ne pouvons vérifier qui a tort ou raison ? Autant vaut s’ad../Resser aux hommes qu’aux Esprits.
A. K. — Cette réflexion est enco../Re une suite de l’ignorance du véritable caractè../Re du spiritisme. Celui qui croit y trouver un moyen facile de tout savoir, de tout découvrir, est dans une grande er../Reur. Les Esprits ne sont point chargés de venir nous apporter la science toute faite ; ce serait en effet par trop commode si nous n’avions qu’à demander pour êt../Re servis, et nous épargner ainsi la peine des ../Recherches. Dieu veut que nous travaillions, que not../Re pensée s’exerce : nous n’acquérons la science qu’à ce prix ; les Esprits ne viennent pas nous affranchir de cette nécessité ; ils sont ce qu’ils sont ; le spiritisme a pour objet de les étudier, afin de savoir par analogie ce que nous serons un jour, et non de nous fai../Re connaît../Re ce qui doit nous êt../Re caché, ou nous révéler les choses avant le temps.
Les Esprits ne sont pas non plus des diseurs de bonne aventu../Re, et quiconque se flatte d’en obtenir certains sec../Rets se prépa../Re d’étranges déceptions de la part des Esprits moqueurs ; en un mot, le spiritisme est une science d’observation et non une science de divination ou de spéculation. Nous l’étudions pour connaît../Re l’état des individualités du monde invisible, les rapports qui existent ent../Re elles et nous, leur action occulte sur le monde visible, et non pour l’utilité matérielle que nous en pouvons ti../Rer. A ce point de vue, il n’est aucun Esprit dont l’étude soit inutile ; nous app../Renons quelque chose avec tous ; leurs imperfections, leurs défauts, leur insuffisance, leur ignorance même’sont autant de sujets d’observation qui nous initient à la natu../Re intime de ce monde ; et quand ce ne sont pas eux qui nous instruisent par leur enseignement, c’est nous qui nous instruisons en les étudiant, comme nous le faisons quand nous observons les mœurs d’un peuple que nous ne connaissons pas.
Quant aux Esprits éclairés, ils nous app../Rennent beaucoup, mais dans la limite des choses possibles, et il ne faut pas leur demander ce qu’ils ne peuvent pas ou ne doivent pas nous révéler ; il faut se contenter de ce qu’ils nous disent ; vouloir aller au delà, c’est s’exposer aux mystifications des Esprits légers, toujours prêts à répond../Re à tout. L’expérience nous app../Rend à juger le degré de confiance que nous pouvons leur accorder.
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
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../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)