Spiritisme et spiritualisme.
(2.)
— Dissidences. (3.)— Phénomènes spirites simulés. (4.)
— Impuissance des détracteurs. (5.)
— Le merveilleux et le surnatu../Rel. (6.)
— Opposition de la science. (7-10.)
— Fausses explications des phénomènes. (11-14.)
— Les incrédules ne peuvent voir pour se convainc../Re. (15.)
— Bon ou mauvais vouloir des Esprits pour convainc../Re. (16.)
— Origine des idées spirites modernes. (17.)
— Moyens de communication. (18-20.)
— Les médiums inté../Ressés. (21-23.)
— Les médiums et les sorciers. (24, 25.)
— Diversité dans les Esprits. (26-29.)
— Utilité pratique des manifestations. (30.)
— Folie ; suicide ; obsession. (31.)
— Oubli du passé. (32.)
— Éléments de conviction. (33, 34.)
— Société spirite de Paris. (35.)
— Interdiction du Spiritisme. (36.) |
LES MÉDIUMS ET LES SORCIERS.
24. Le Visiteur. — Dès l’instant que la" médiumnité consiste à se mett../Re en rapport avec les puissances occultes, il me semble que médiums et sorciers sont à peu près synonymes.
A. K. — Il y a eu à toutes les époques des médiums natu../Rels et inconscients qui, par cela seul qu’ils produisaient des phénomènes insolites et incompris, ont été qualifiés de sorciers et accusés de pactiser avec le diable ; il en a été de même de la plupart des savants qui possédaient des connaissances au-dessus du vulgai../Re. L’ignorance s’est exagéré leur pouvoir, et eux-mêmes ont souvent abusé de la crédulité publique en l’exploitant ; de là la juste réprobation dont ils ont été l’objet. Il suffit de compa../Rer le pouvoir attribué aux sorciers et la faculté des médiums véritables pour en fai../Re la diffé../Rence, mais la plupart des critiques ne se donnent pas cette peine. Le spiritisme, loin de ../Ressusciter la sorcellerie, la détruit à jamais en la dépouillant de sa prétendue puissance surnatu../Relle, de ses formules, grimoi../Res, amulettes et talismans, et en réduisant les phénomènes possibles à leur juste valeur, sans sortir des lois natu../Relles.
L’assimilation que certaines personnes prétendent établir, vient de l’er../Reur où elles sont que les Esprits sont aux ord../Res des médiums ; il répugne à leur raison de croi../Re qu’il puisse dépend../Re du p../Remier venu de fai../Re venir à sa volonté et à point nommé l’Esprit de tel ou tel personnage plus ou moins illust../Re ; en cela ils sont parfaitement dans le vrai, et si, avant de jeter la pier../Re au spiritisme, ils avaient pris la peine de s’en ../Rend../Re compte, ils sauraient qu’il dit positivement que les Esprits ne sont aux caprices de personne, et que nul ne peut les fai../Re venir à sa volonté et cont../Re leur gré ; d’où il suit que les médiums ne sont pas des sorciers.
25. Le Visiteur. — D’après cela, tous les effets que certains médiums accrédités obtiennent à volonté et en public, ne seraient, selon vous, que de la jonglerie ?
A. K. — Je ne le dis pas d’une maniè../Re absolue. De tels phénomènes ne sont pas impossibles, parce qu’il y a des Esprits de bas étage qui peuvent se prêter à ces sortes de choses, et qui s’en amusent, ayant peut-êt../Re déjà fait le métier de jongleurs de leur vivant, et aussi des médiums spécialement prop../Res à ce gen../Re de manifestations ; mais le plus vulgai../Re bon sens ../Repousse l’idée que des Esprits tant soit peu élevés viennent fai../Re la parade et des tours de force pour amuser les curieux.
L’obtention de ces phénomènes à volonté, et surtout en public, est toujours suspecte ; dans ce cas la médiumnité et la p../Restidigitation se touchent de si près qu’il est souvent bien difficile de les distinguer ; avant d’y voir l’action des Esprits, il faut de minutieuses observations, et tenir compte soit du caractè../Re et des antécédents du médium, soit d’une foule de circonstances qu’une élude approfondie de la théorie des phénomènes spirites peut seule fai../Re apprécier. Il est à ../Remarquer que ce gen../Re de médiumnité, lorsque médiumnité il y a, est limité à la production du même phénomène, à quelques variantes près, ce qui n’est pas de natu../Re à dissiper les doutes. Un désinté../Ressement absolu serait la meilleu../Re garantie de sincérité.
Quoi qu’il en soit de la réalité de ces phénomènes, comme effets médianimiques, ils ont un bon résultat, en ce qu’ils donnent du ../Retentissement à l’idée spirite. La controverse qui s’établit à ce sujet provoque chez beaucoup de personnes une étude plus approfondie. Ce n’est certes pas là qu’il faut aller puiser des instructions sérieuses de spiritisme, ni la philosophie de la doctrine, mais c’est un moyen de forcer l’attention des indiffé../Rents et d’obliger les plus récalcitrants d’en parler.
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)