Spiritisme et spiritualisme.
(2.)
— Dissidences. (3.)— Phénomènes spirites simulés. (4.)
— Impuissance des détracteurs. (5.)
— Le merveilleux et le surnatu../Rel. (6.)
— Opposition de la science. (7-10.)
— Fausses explications des phénomènes. (11-14.)
— Les incrédules ne peuvent voir pour se convainc../Re. (15.)
— Bon ou mauvais vouloir des Esprits pour convainc../Re. (16.)
— Origine des idées spirites modernes. (17.)
— Moyens de communication. (18-20.)
— Les médiums inté../Ressés. (21-23.)
— Les médiums et les sorciers. (24, 25.)
— Diversité dans les Esprits. (26-29.)
— Utilité pratique des manifestations. (30.)
— Folie ; suicide ; obsession. (31.)
— Oubli du passé. (32.)
— Éléments de conviction. (33, 34.)
— Société spirite de Paris. (35.)
— Interdiction du Spiritisme. (36.) |
LES MÉDIUMS INTÉ../ReSSÉS.
21. Le Visiteur. — Avant de se liv../Rer à une étude de longue haleine, certaines personnes voudraient avoir la certitude de ne pas perd../Re leur temps, certitude que leur donnerait un fait concluant, fût-il obtenu à prix d’argent.
A. K. — Chez celui qui ne veut pas se donner la peine d’étudier, il y a plus de curiosité que d’envie réelle de s’instrui../Re ; or, les Esprits n’aiment pas plus les curieux que je ne les aime moi-même. D’ailleurs la cupidité leur est surtout antipathique, et ils ne se prêtent à rien de ce qui peut la satisfai../Re ; il faudrait s’en fai../Re une idée bien fausse pour croi../Re que des Esprits supérieurs, comme Fénelon, Bossuet, Pascal, saint Augustin, par exemple, se mettent aux ord../Res du p../Remier venu à tant par heu../Re. Non, Monsieur, les communications d’out../Re-tombe sont une chose trop grave, et qui exige trop de ../Respect, pour servir d’exhibition.
Nous savons d’ailleurs que les phénomènes spirites ne marchent pas comme les roues d’un mécanisme, puisqu’ils dépendent de la volonté des Esprits ; en admettant même l’aptitude médianimique, nul ne peut répond../Re de les obtenir à tel moment donné. Si les incrédules sont portés à suspecter la bonne foi des médiums en général, ce serait bien pis s’il y avait chez eux un stimulant d’intérêt ; on pourrait à bon droit suspecter le médium rétribué de donner le coup de pouce quand l’Esprit ne donnerait pas, parce qu’il lui faudrait, avant tout, gagner son argent. Out../Re que le désinté../Ressement absolu est la meilleu../Re garantie de sincérité, il répugnerait à la raison de fai../Re venir à prix d’argent les Esprits des personnes qui nous sont chè../Res, en supposant qu’ils y consentissent, ce qui est plus que douteux ; il n’y aurait, dans tous les cas, que des Esprits de bas étage, peu scrupuleux sur les moyens, et qui ne mériteraient aucune confiance ; et enco../Re ceux-là mêmes se font-ils souvent un malin plaisir de déjouer les combinaisons et les calculs de leur cornac.
La natu../Re de la faculté médianimique s’oppose donc à ce qu’elle devienne une profession, puisqu’elle dépend d’une volonté étrangè../Re au médium, et qu’elle peut lui fai../Re défaut au moment où il en aurait besoin, à moins qu’il n’y supplée par l’ad../Resse. Mais en admettant même une entiè../Re bonne foi,dès lors que les phénomènes ne s’obtiennent pas à volonté, ce serait en effet du hasard si, dans la séance que l’on aurait payée, se produisait précisément celui que l’on dési../Rerait voir pour se convainc../Re.
Vous donneriez cent mille francs à un médium, que vous ne lui feriez pas obtenir des Esprits ce que ceux-ci ne veulent pas fai../Re ; cet appât, qui dénatu../Rerait l’intention et la transformerait en un violent désir de luc../Re, serait même au contrai../Re un motif pour qu’il ne l’obtînt pas. Si l’on est bien pénétré de cette vérité, que l’affection et la sympathie sont les plus puissants mobiles d’attraction pour les Esprits, on comp../Rendra qu’ils ne peuvent êt../Re sollicités par la pensée de s’en servir pour gagner de l’argent.
Celui donc qui a besoin de faits pour se convainc../Re, doit prouver aux Esprits sa bonne volonté par une observation sérieuse et patiente, s’il veut en êt../Re secondé ; mais s’il est vrai que la foi ne se commande pas, il ne l’est pas moins de di../Re qu’elle ne s’achète pas.
22. Le Visiteur. — Je comp../Rends ce raisonnement au point de vue moral ; cependant n’est-il pas juste que celui qui donne son temps dans l’intérêt de la cause, en soit indemnisé, si cela l’empêche de travailler pour viv../Re ?
A. K. — D’abord est-ce bien dans l’intérêt de la cause qu’il le fait, ou dans le sien prop../Re ? S’il a quitté son état, c’est qu’il n’en était pas satisfait, et qu’il espérait gagner davantage ou avoir moins de peine à ce nouveau métier. Il n’y a aucun dévoûment à donner son temps quand c’est pour en ti../Rer profit. C’est absolument comme si l’on disait que c’est dans l’intérêt de l’humanité que le boulanger fabrique du pain. La médiumnité n’est pas la seule ../Ressource ; sans elle, ils seraient bien obligés de gagner leur vie aut../Rement. Les médiums vraiment sérieux et dévoués, lorsqu’ils n’ont pas une existence indépendante, cherchent les moyens de viv../Re dans le travail ordinai../Re, et ne quittent point leur état ; ils ne consac../Rent à la médiumnité que le temps qu’ils peuvent y donner sans préjudice ; s’ils p../Rennent sur leurs loisirs ou leur ../Repos, c’est alors du dévoûment dont on leur sait gré ; on les en estime et ../Respecte davantage.
La multiplicité des médiums dans les familles ../Rend d’ailleurs les médiums de profession inutiles, en supposant même qu’ils offrissent toutes les garanties désirables, ce qui est fort ra../Re. Sans le discrédit qui s’est attaché à ce gen../Re d’exploitation, et auquel je me félicite d’avoir grandement contribué, on aurait vu pulluler les médiums mercenai../Res et les journaux se couvrir de leurs réclames ; or, pour un qui aurait pu êt../Re loyal, il y aurait eu cent charlatans qui, abusant d’une faculté réelle ou simulée, aurait fait le plus grand tort au spiritisme. C’est donc comme principe, que tous ceux qui voient dans le spiritisme aut../Re chose qu’une exhibition de phénomènes curieux, qui comp../Rennent et ont à cœur la dignité, la considération et les véritables intérêts de la doctrine, réprouvent toute espèce de spéculation sous quelque forme ou déguisement qu’elle se présente. Les médiums sérieux et sincè../Res, et je donne ce nom à ceux qui comp../Rennent la sainteté du mandat que Dieu leur a confié, évitent jusqu’aux appa../Rences de ce qui pourrait fai../Re planer sur eux le moind../Re soupçon de cupidité ; l’accusation de ti../Rer un profit quelconque de leur faculté, serait ../Regardée par eux comme une inju../Re.
Convenez, Monsieur, tout incrédule que vous êtes, qu’un médium dans ces conditions-là, ferait sur vous une tout aut../Re imp../Ression que si vous aviez payé vot../Re place pour le voir opé../Rer, ou, lors même que vous eussiez obtenu une entrée de faveur, si vous saviez qu’il y a derriè../Re tout cela une question d’argent ; convenez qu’en voyant le p../Remier animé d’un véritable sentiment ../Religieux, stimulé par la foi seule, et non par l’appât du gain, involontai../Rement il commandera vot../Re ../Respect, fût-il le plus humble prolétai../Re, et vous inspi../Rera plus de confiance, car vous n’au../Rez aucun motif de suspecter sa loyauté. Eh bien ! Monsieur, vous en trouve../Rez comme cela mille pour un, et c’est une des causes qui ont puissamment contribué au crédit et à la propagation de la doctrine, tandis que si elle n’avait eu que des interprètes inté../Ressés, elle ne compterait pas le quart des adeptes qu’elle a aujourd’hui.
On le comp../Rend si bien, que les médiums de profession sont excessivement ra../Res, en France du moins ; qu’ils sont inconnus dans la plupart des cent../Res spirites de province, où la réputation de mercenai../Res suffirait pour les exclu../Re de tous les groupes sérieux, et où, pour eux, le métier ne serait pas lucratif, en raison du discrédit dont il serait l’objet et de la concur../Rence des médiums désinté../Ressés qui se trouvent partout.
Pour suppléer, soit à la faculté qui leur manque, soit à l’insuffisance de la clientèle, il est de soi-disant médiums qui cumulent, en pratiquant le jeu de cartes, le blanc d’œuf, le marc de café, etc., afin de satisfai../Re tous les goûts, espérant par ce moyen, à défaut des spirites, atti../Rer ceux qui croient enco../Re à ces stupidités. S’ils ne faisaient tort qu’à eux-mêmes, le mal serait peu de chose ; mais il y a des gens qui, sans aller plus loin, confondent l’abus et la réalité, puis les malintentionnés qui en profitent pour di../Re que c’est là en quoi consiste le spiritisme. Vous voyez donc, Monsieur, que l’exploitation de la médiumnité conduisant à des abus préjudiciables à la doctrine, le spiritisme sérieux a raison de la désavouer, et de la répudier comme auxiliai../Re.
23. Le Visiteur. — Tout cela est très logique, j’en conviens, mais les médiums désinté../Ressés ne sont pas à la disposition du p../Remier venu, et l’on ne peut se permett../Re d’aller les déranger, tandis qu’on ne se fait pas scrupule d’aller chez celui qui se fait payer, parce qu’on sait ne pas lui fai../Re perd../Re son temps. S’il y avait des médiums publics, ce serait une facilité pour les personnes qui veulent se convainc../Re.
A. K. — Mais si les médiums publics, comme vous les appelez, n’off../Rent pas les garanties voulues, de quelle utilité peuvent-ils êt../Re pour la conviction ? L’inconvénient que vous signalez ne détruit pas ceux bien aut../Rement graves que j’ai développés. On irait chez eux plus par amusement ou pour se fai../Re di../Re la bonne aventu../Re que pour s’instrui../Re. Celui qui veut sérieusement se convainc../Re en trouve tôt ou tard les moyens s’il y met de la persévérance et de la bonne volonté ; mais ce n’est pas parce qu’il aura assisté à une séance qu’il sera convaincu, s’il n’y est préparé. S’il en emporte une imp../Ression défavorable, il le sera moins en sortant qu’en entrant, et peut-êt../Re sera-t-il dégoûté de poursuiv../Re une étude où il n’aura vu rien de sérieux ; c’est ce que prouve l’expérience.
Mais à côté des considérations morales, les progrès de la science spirite nous mont../Rent aujourd’hui une difficulté matérielle, que l’on ne soupçonnait pas dans le principe, en nous faisant mieux connaît../Re les conditions dans lesquelles se produisent les manifestations. Cette difficulté tient aux affinités fluidiques qui doivent exister ent../Re l’Esprit évoqué et le médium.
Je mets de côté toute pensée de fraude et de supercherie, et je suppose la plus entiè../Re loyauté. Pour qu’un médium de profession puisse offrir toute sécurité aux personnes qui viendraient le consulter, il faudrait qu’il possédât une faculté permanente et universelle, c’est-à-di../Re qu’il pût communiquer facilement avec tout Esprit et à tout moment donné, pour êt../Re constamment à la disposition du public, comme un médecin, et satisfai../Re à toutes les évocations qui lui seraient demandées ; or, c’est ce qui n’existe chez aucun médium, pas plus chez ceux qui sont désinté../Ressés que chez les aut../Res, et cela par des causes indépendantes de la volonté de l’Esprit, mais que je ne puis développer ici, parce que je ne vous fais pas un cours de spiritisme.
Je me bornerai à di../Re que les affinités fluidiques, qui sont le principe même des facultés médianimiques, sont individuelles et non générales, qu’elles peuvent exister du médium à tel Esprit et non à tel aut../Re ; que sans ces affinités, dont les nuances sont très multiples, les communications sont incomplètes, fausses ou impossibles ; que le plus souvent l’assimilation fluidique ent../Re l’Esprit et le médium ne s’établit qu’à la longue, et qu’il n’arrive pas une fois sur dix qu’elle soit complète dès la p../Remiè../Re fois. La médiumnité, comme vous le voyez, Monsieur, est subordonnée à des lois en quelque sorte organiques, auxquelles tout médium est assujetti ; or, on ne peut nier que ce ne soit un écueil pour la médiumnité de profession, puisque la possibilité et l’exactitude des communications tiennent à des causes indépendantes du médium et de l’Esprit. (Voir ci-après, chap. II, paragraphe des médiums.)
Si donc nous ../Repoussons l’exploitation de la médiumnité, ce n’est ni par caprice, ni par esprit de système, mais parce que les principes mêmes qui régissent les rapports avec le monde invisible, s’opposent à la régularité et à la précision nécessai../Res pour celui qui se met à la disposition du public, et que le désir de satisfai../Re une clientèle payante conduit à l’abus. Je n’en conclus pas que tous les médiums inté../Ressés sont des charlatans, mais je dis que l’appât du gain pousse au charlatanisme et autorise le soupçon de supercherie, s’il ne le justifie pas. Celui qui veut se convainc../Re doit avant tout chercher les éléments de sincérité.
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)