Le Chemin Écritu../Re du Spiritisme Chrétien.
Doctrine spirite - 1../Re partie. ©

Index | Accueil |  Continuer

Qu’est-ce que le Spiritisme.

(P../Remiè../Re version) n
(Langue portugaise)

Chapit../Re p../Remier.


PETITE CONFÉ../ReNCE SPIRITE.


DEUXIÈME ENT../ReTIEN. — LE SCEPTIQUE.
(Sommai../Re)


MOYENS DE COMMUNICATION.


18. Le Visiteur. — Vous avez parlé des moyens de communication ; pourriez-vous m’en donner une idée, car il est difficile de comp../Rend../Re comment ces êt../Res invisibles peuvent converser avec nous ?


A. K. — Volontiers ; je le ferai brièvement toutefois, parce que cela exigerait de trop longs développements que vous trouve../Rez notamment dans le Liv../Re des médiums. Mais le peu que je vous en dirai suffira pour vous mett../Re sur la voie du mécanisme et servira surtout à vous fai../Re mieux comp../Rend../Re quelques-unes des expériences auxquelles vous pourriez assister en attendant vot../Re initiation complète.

L’existence de cette enveloppe semi-matérielle, ou du périsprit, est déjà une clef qui explique beaucoup de choses et mont../Re la possibilité de certains phénomènes. Quant aux moyens, ils sont très variés et dépendent, soit de la natu../Re plus ou moins épurée des Esprits, soit de dispositions particuliè../Res aux personnes qui leur servent d’intermédiai../Res. Le plus vulgai../Re, celui qu’on peut di../Re universel, consiste dans l’intuition, c’est-à-di../Re dans les idées et les pensées qu’ils nous suggè../Rent ; mais ce moyen est trop peu appréciable dans la généralité des cas ; il en est d’aut../Res plus matériels.

Certains Esprits se communiquent par des coups frappés répondant par oui et par non ou désignant les lett../Res qui doivent former les mots. Les coups peuvent êt../Re obtenus par le mouvement de bascule d’un objet, une table, par exemple, qui frappe du pied. Souvent ils se font entend../Re dans la substance même des corps, sans mouvement de ceux-ci. Ce mode primitif est long et se prête difficilement à des développements d’une certaine étendue ; l’écritu../Re l’a ../Remplacé ; on l’obtient de diffé../Rentes maniè../Res. On s’est d’abord servi, et l’on se sert enco../Re quelquefois, d’un objet mobile, comme une petite planchette, une corbeille, une boîte, à laquelle on adapte un crayon dont la pointe pose sur le papier. La natu../Re et la substance de l’objet sont indiffé../Rentes. Le médium place les mains sur cet objet auquel il transmet l’influence qu’il ../Reçoit de l’Esprit, et le crayon trace les caractè../Res. Mais cet objet n’est, à prop../Rement parler, qu’un appendice de la main, une sorte de porte-crayon. On a ../Reconnu depuis l’inutilité de cet intermédiai../Re, qui n’est qu’une complication de rouage, dont le seul mérite est de constater d’une maniè../Re plus matérielle l’indépendance du médium ; ce dernier peut écri../Re en tenant lui-même le crayon.

Les Esprits se manifestent enco../Re et peuvent transmett../Re leurs pensées par des sons articulés qui ../Retentissent soit dans le vague de l’air, soit dans l’o../Reille ; par la voix du médium, par la vue, par des dessins, par la musique et par d’aut../Res moyens qu’une étude complète fait connaît../Re. Les médiums ont pour ces diffé../Rents moyens des aptitudes spéciales qui tiennent à leur organisation. Nous avons ainsi des médiums à effets physiques, c’est-à-di../Re ceux qui sont aptes à produi../Re des phénomènes matériels, comme les coups frappés, le mouvement des corps, etc. ; les médiums auditifs, parlants, voyants, dessinateurs, musiciens, écrivains. Cette derniè../Re faculté est la plus commune, celle qui se développe le mieux par l’exercice ; c’est aussi la plus précieuse, parce que c’est celle qui permet les communications les plus suivies et les plus rapides.

Le médium écrivain présente de nomb../Reuses variétés dont deux très distinctes. Pour les comp../Rend../Re, il faut se ../Rend../Re compte de la maniè../Re dont s’opè../Re le phénomène. L’Esprit agit quelquefois di../Rectement sur la main du médium à laquelle il donne une impulsion tout à fait indépendante de la volonté, et sans que celui-ci ait conscience de ce qu’il écrit : c’est le médium écrivain mécanique. D’aut../Res fois, il agit sur le cerveau ; sa pensée traverse celle du médium qui, alors, bien qu’écrivant d’une maniè../Re involontai../Re, a une conscience plus ou moins nette de ce qu’il obtient : c’est le médium intuitif ; son rôle est exactement celui d’un truchement qui transmet une pensée qui n’est pas la sienne et que pourtant il doit comp../Rend../Re. Quoique, dans ce cas, la pensée de l’Esprit et celle du médium se confondent quelquefois, l’expérience app../Rend facilement à les distinguer. On obtient des communications également bonnes par ces deux gen../Res de médiums ; l’avantage de ceux qui sont mécaniques est surtout pour les personnes qui ne sont pas enco../Re convaincues. Du ../Reste, la qualité essentielle d’un médium est dans la natu../Re des Esprits qui l’assistent et dans les communications qu’il ../Reçoit, bien plus que dans les moyens d’exécution.


19. Le Visiteur. — Le procédé me paraît des plus simples. Est-ce qu’il me serait possible de l’expérimenter moi-même ?


A. K. — Parfaitement ; je dis même que si vous étiez doué de la faculté médianimique, ce serait le meilleur moyen de vous convainc../Re, car vous ne pourriez suspecter vot../Re bonne foi. Seulement, je vous engage vivement à ne tenter aucun essai avant d’avoir étudié avec soin. Les communications d’out../Re-tombe sont entourées de plus de difficultés qu’on ne le pense ; elles ne sont pas exemptes d’inconvénients ni même sans dangers pour ceux qui manquent de l’expérience nécessai../Re. Il en est ici comme de celui qui voudrait fai../Re des manipulations chimiques sans savoir la chimie ; il courrait risque de se brûler les doigts.


20. Le Visiteur. — Y a-t-il quelque signe auquel on puisse ../Reconnaît../Re cette aptitude ?


A. K. — Jusqu’à présent on ne connaît aucun diagnostique pour la médianimité ; tous ceux que l’on avait cru ../Reconnaît../Re sont sans valeur ; essayer est le seul moyen de savoir si l’on en est doué. Du ../Reste les médiums sont très nomb../Reux, et il est fort ra../Re que, si on ne l’est pas soi-même, on n’en trouve pas dans quelque memb../Re de sa famille ou dans son entourage. Le sexe, l’âge et le tempérament sont indiffé../Rents ; on en trouve parmi les hommes et parmi les femmes, les enfants et les vieillards, les gens qui se portent bien et ceux qui sont malades.

Si la médiumnité se traduisait par un signe extérieur quelconque, cela impliquerait la permanence de la faculté, tandis qu’elle est essentiellement mobile et fugitive. Sa "cause physique est dans l’assimilation plus ou moins facile des fluides périspritaux de l’incarné et de l’Esprit désincarné ; sa cause morale est dans la volonté de l’Esprit qui se communique quand cela lui plaît, et non à not../Re volonté , d’où il résulte 1º que tous les Esprits ne peuvent pas se communiquer indiffé../Remment par tous les médiums ; 2º que tout médium peut perd../Re ou voir suspend../Re sa faculté au moment où il s’y attend le moins. Ce peu de mots suffit pour vous mont../Rer qu’il y a là toute une étude à fai../Re, pour pouvoir se ../Rend../Re compte des variations que présente ce phénomène.

Ce serait donc une er../Reur de croi../Re que tout Esprit peut v ;nir à l’appel qui lui est fait, et se communiquer par le p../Remier médium venu. Pour qu’un Esprit se communique, il faut d’abord qu’il lui convienne de le fai../Re ; secondement que sa position ou ses occupations le lui permettent ; troisièmement, qu’il trouve dans le médium un instrument propice, approprié à sa natu../Re.

En principe, on peut communiquer avec les Esprits de tous les ord../Res, avec ses pa../Rents et ses amis, avec les Esprits les plus élevés comme avec les plus vulgai../Res ; mais indépendamment des conditions individuelles de possibilité, ils viennent plus ou moins volontiers selon les circonstances, et surtout en raison de leur sympathie pour les personnes qui les appellent, et non sur la demande du p../Remier venu à qui il p../Rendrait fantaisie de les évoquer par un sentiment de curiosité ; en pa../Reil cas ils ne se seraient pas dérangés de leur vivant, ils ne le font pas davantage après leur mort.

Les Esprits sérieux ne viennent que dans les réunions sérieuses où ils sont appelés avec ../Recueillement et pour des motifs sérieux ; ils ne se prêtent à aucune question de curiosité, d’ép../Reuve, ou ayant un but futile, ni à aucune expérience.

Les Esprits légers vont partout ; mais dans les réunions sérieuses, ils se taisent et se tiennent à l’écart pour écouter, comme le feraient des écoliers dans une docte assemblée. Dans les réunions frivoles, ils p../Rennent leurs ébats, s’amusent de tout, se moquent souvent des assistants, et répondent à tout sans s’inquiéter de la vérité.

Les Esprits dits frappeurs, et généralement tous ceux qui produisent des manifestations physiques, sont d’un ord../Re inférieur, sans êt../Re essentiellement mauvais pour cela ; ils ont une aptitude en quelque sorte spéciale pour les effets matériels ; les Esprits supérieurs ne s’occupent pas plus de ces choses, que nos savants de fai../Re des tours de force ; s’ils en ont besoin, ils se servent de ces Esprits, comme nous nous servons de manœuv../Res pour la grosse besogne.



[1] Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée par l’auteur (v. ../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google - ../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce que le Spiritisme.)


Ouvrir