Spiritisme et spiritualisme.
(2.)
— Dissidences. (3.)— Phénomènes spirites simulés. (4.)
— Impuissance des détracteurs. (5.)
— Le merveilleux et le surnatu../Rel. (6.)
— Opposition de la science. (7-10.)
— Fausses explications des phénomènes. (11-14.)
— Les incrédules ne peuvent voir pour se convainc../Re. (15.)
— Bon ou mauvais vouloir des Esprits pour convainc../Re. (16.)
— Origine des idées spirites modernes.
(17.) — Moyens de communication. (18-20.)
— Les médiums inté../Ressés. (21-23.)
— Les médiums et les sorciers. (24, 25.)
— Diversité dans les Esprits. (26-29.)
— Utilité pratique des manifestations. (30.)
— Folie ; suicide ; obsession. (31.)
— Oubli du passé. (32.)
— Éléments de conviction. (33, 34.)
— Société spirite de Paris. (35.)
— Interdiction du Spiritisme. (36.) |
ORIGINE DES IDÉES SPIRITES MODERNES.
17. Le Visiteur. — Une chose que je dési../Rerais savoir, Monsieur, c’est le point de départ des idées spirites modernes ; sont-elles le fait d’une révélation spontanée des Esprits, ou le résultat d’une croyance préalable à leur existence ? Vous comp../Renez l’importance de ma question ; car, dans ce dernier cas, on pourrait croi../Re que l’imagination n’y est pas étrangè../Re.
A. K. — Cette question, comme vous le dites, Monsieur, est importante à ce point de vue, quoiqu’il soit difficile d’admett../Re, en supposant que ces idées aient pris naissance dans une croyance anticipée, que l’imagination ait pu produi../Re tous les résultats matériels observés. En effet, si le spiritisme était fondé sur la pensée préconçue de l’existence des Esprits, on pourrait, avec quelque appa../Rence de raison, douter de sa réalité ; car si la cause est une chimè../Re, les conséquences doivent elles-mêmes êt../Re chimériques ; mais les choses ne se sont point passées ainsi.
../Remarquez d’abord que cette marche serait tout à fait illogique ; les Esprits sont une cause et non un effet ; quand on voit un effet, on peut en ../Rechercher la cause, mais il n’est pas natu../Rel d’imaginer une cause avant d’avoir vu les effets. On ne pouvait donc concevoir la pensée des Esprits si des effets ne se fussent présentés, qui trouvaient leur explication probable dans l’existence d’êt../Res invisibles. Eh bien ! ce n’est même pas de cette maniè../Re que cette pensée est venue ; c’est-à-di../Re que ce n’est pas une hypothèse imaginée en vue d’expliquer certains phénomènes ; la p../Remiè../Re supposition que l’on a faite est celle d’une cause toute matérielle. Ainsi, loin que les Esprits aient été une idée préconçue, on est parti du point de vue matérialiste. Ce point de vue étant impuissant à tout expliquer, l’observation seule a conduit à la cause spirituelle. Je parle des idées spirites modernes, puisque nous savons que cette croyance est aussi vieille que le monde. Voici la marche des choses.
Des phénomènes spontanés se sont produits, tels que des bruits étranges, des coups frappés, des mouvements d’objets, etc., sans cause ostensible connue, et ces phénomènes ont pu êt../Re ../Reproduits sous l’influence de certaines personnes. Jusque-là rien n’autorisait à en chercher la cause ailleurs que dans l’action d’un fluide magnétique ou tout aut../Re dont les propriétés étaient enco../Re inconnues. Mais on ne tarda pas à ../Reconnaît../Re dans ces bruits et ces mouvements un caractè../Re intentionnel et intelligent, d’où l’on conclut, comme je l’ai déjà dit, que : Si tout effet a une cause, tout effet intelligent a une cause intelligente. Cette intelligence ne pouvait êt../Re dans l’objet lui-même, car la matiè../Re n’est pas intelligente. Était-ce le ../Reflet de celle de la personne ou des personnes présentes ? On l’a d’abord pensé, comme je l’ai dit également ; l’expérience seule pouvait prononcer, et l’expérience a démontré par des p../Reuves irrécusables, en maintes circonstances, la complète indépendance de cette intelligence. Elle était donc en dehors de l’objet et en dehors de la personne. Qui était-elle ? C’est elle-même qui a répondu ; elle a déclaré appartenir à l’ord../Re des êt../Res incorpo../Rels, désignés sous le nom d’Esprits. L’idée des Esprits n’a donc pas préexisté ; elle n’a pas même été consécutive ; en un mot elle n’est pas sortie du cerveau : elle a été donnée par les Esprits eux-mêmes , et tout ce que nous avons su depuis sur leur compte, ce sont eux qui nous l’ont appris.
Une fois l’existence des Esprits révélée et les moyens de communication établis, on put avoir des ent../Retiens suivis et obtenir des ../Renseignements sur la natu../Re de ces êt../Res, les conditions de leur existence, leur rôle dans le monde visible. Si l’on pouvait ainsi interroger les êt../Res du monde des infiniment petits, que de choses curieuses n’app../Rendrait-on pas sur eux !
Supposons qu’avant la découverte de l’Amérique un fil électrique ait existé à travers l’Atlantique, et qu’à son extrémité européenne on eût ../Remarqué des signes intelligents, on aurait conclu qu’à l’aut../Re extrémité il y avait des êt../Res intelligents qui cherchaient à se communiquer ; on aurait pu les questionner et ils auraient répondu. On eût ainsi acquis la certitude de leur existence, la connaissance de leurs mœurs, de leurs habitudes, de leur maniè../Re d’êt../Re, sans les avoir jamais vus. Il en a été de même des ../Relations avec le monde invisible ; les manifestations matérielles ont été comme des signaux, des moyens d’avertissement qui nous ont mis sur la voie de communications plus réguliè../Res et plus suivies. Et, chose ../Remarquable, à mesu../Re que des moyens plus faciles de communiquer sont à not../Re portée, les Esprits abandonnent les moyens primitifs, insuffisants et incommodes, comme le muet qui ../Recouv../Re la parole ../Renonce au langage des signes.
Quels étaient les habitants de ce monde ? Étaient-ce des êt../Res à part, en dehors de l’humanité ? Étaient-ils bons ou mauvais ? C’est enco../Re l’expérience qui s’est chargée de résoud../Re ces questions ; mais, jusqu’à ce que des observations nomb../Reuses aient eu jeté la lumiè../Re sur ce sujet, le champ des conjectu../Res et des systèmes était ouvert, et Dieu sait s’il en a surgi ! Les uns ont cru les Esprits supérieurs en tout, d’aut../Res n’ont vu en eux que des démons ; c’est à leurs paroles et à leurs actes qu’on pouvait les juger. Supposons que parmi les habitants transatlantiques inconnus dont nous venons de parler les uns aient dit de très bonnes choses, tandis que d’aut../Res se seraient fait ../Remarquer par le cynisme de leur langage, on eût conclu qu’il y en avait de bons et de mauvais. C’est ce qui est arrivé pour les Esprits ; c’est ainsi qu’on a ../Reconnu parmi eux tous les degrés de bonté et de méchanceté, d’ignorance et de savoir. Une fois bien édifiés sur les défauts et les qualités qu’on ../Rencont../Re chez eux, c’était à not../Re prudence à fai../Re la part du bon et du mauvais, du vrai et du faux dans leurs rapports avec nous, absolument comme nous le faisons à l’égard des hommes.
L’observation ne nous a pas seulement éclairés sur les qualités morales des Esprits, mais aussi sur leur natu../Re et sur ce que nous -pourrions appeler leur état physiologique. On sut, par ces Esprits eux-mêmes, que les uns sont très heu../Reux et les aut../Res très malheu../Reux ; qu’ils ne sont point des êt../Res à part, d’une natu../Re exceptionnelle, mais que ce sont les âmes mêmes de ceux qui ont vécu sur la ter../Re, où ils ont laissé leur enveloppe corpo../Relle, qui peuplent les espaces, nous entou../Rent et nous coudoient sans cesse, et, parmi eux, chacun a pu ../Reconnaît../Re, à des signes incontestables, ses pa../Rents, ses amis et ceux qu’il a connus ici-bas ; on put les suiv../Re dans toutes les phases de leur existence d’out../Re-tombe, depuis l’instant où ils quittent leur corps, et observer leur situation selon leur gen../Re de mort et la maniè../Re dont ils avaient vécu sur la ter../Re. On sut enfin que ce ne sont pas des êt../Res abstraits, immatériels dans le sens absolu du mot ; ils ont une enveloppe, à laquelle nous donnons le nom de périsprit, sorte de corps fluidique, vapo../Reux, diaphane, invisible dans l’état normal, mais qui, dans certains cas, et par une espèce de condensation ou de disposition moléculai../Re, peut devenir momentanément visible et même tangible, et, dès lors, fut expliqué le phénomène des apparitions et des attouchements. Cette enveloppe existe pendant la vie du corps : c’est le lien ent../Re l’Esprit et la matiè../Re ; à la mort du corps, l’âme ou l’Esprit, ce qui est la même chose, ne se dépouille que de l’enveloppe grossiè../Re, elle conserve la seconde, comme lorsque nous quittons un vêtement de dessus pour ne conserver que celui de dessous, comme le germe d’un fruit se dépouille de l’enveloppe corticale et ne conserve que le périsperme. C’est cette enveloppe semi-matérielle de l’Esprit qui est l’agent des diffé../Rents phénomènes au moyen desquels il manifeste sa présence.
Telle est, en peu de mots, Monsieur, l’histoi../Re du spiritisme ; vous voyez, et vous le ../Reconnaît../Rez enco../Re mieux quand vous l’au../Rez étudié à fond, que tout y est le résultat de l’observation et non d’un système préconçu.
[1] Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée par l’auteur (v. ../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service Google - ../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce que le Spiritisme)