Spiritisme et spiritualisme.
(2.)
— Dissidences. (3.)— Phénomènes spirites simulés. (4.)
— Impuissance des détracteurs. (5.)
— Le merveilleux et le surnatu../Rel. (6.)
— Opposition de la science. (7-10.)
— Fausses explications des phénomènes. (11-14.)
— Les incrédules ne peuvent voir pour se convainc../Re. (15.)
— Bon ou mauvais vouloir des Esprits pour convainc../Re. (16.)
— Origine des idées spirites modernes. (17.)
— Moyens de communication. (18-20.)
— Les médiums inté../Ressés. (21-23.)
— Les médiums et les sorciers. (24, 25.)
— Diversité dans les Esprits. (26-29.)
— Utilité pratique des manifestations. (30.)
— Folie ; suicide ; obsession. (31.)
— Oubli du passé. (32.)
— Éléments de conviction. (33, 34.)
— Société spirite de Paris. (35.)
— Interdiction du Spiritisme. (36.) |
BON OU MAUVAIS VOULOIR DES ESPRITS POUR CONVAINC../Re.
16. Le Visiteur. — Les Esprits, cependant, doivent avoir à cœur de fai../Re des prosélytes ; pourquoi ne se prêtent-ils pas mieux qu’ils ne le font aux moyens de convainc../Re certaines personnes dont l’opinion serait d’une grande influence ?
A. K. — C’est qu’appa../Remment ils ne tiennent pas, pour le moment, à convainc../Re certaines personnes dont ils ne mesu../Rent pas l’importance comme elles le font elles-mêmes. C’est peu flatteur, j’en conviens, mais nous ne commandons pas leur opinion ; les Esprits ont une maniè../Re de juger les choses qui n’est pas toujours la nôt../Re ; ils voient, pensent et agissent d’après d’aut../Res éléments ; tandis que not../Re vue est circonscrite par la matiè../Re, bornée par le cercle étroit au milieu duquel nous nous trouvons, ils embrassent l’ensemble ; le temps, qui nous paraît si long, est pour eux un instant ; la distance n’est qu’un pas ; certains détails, qui nous semblent d’une importance extrême, sont à leurs yeux des enfantillages ; et par cont../Re ils jugent importantes des choses dont nous ne saisissons pas la portée. Pour les comp../Rend../Re, il faut s’élever par la pensée au-dessus de not../Re horizon matériel et moral, et nous placer à leur point de vue ; ce n’est pas à eux de descend../Re jusqu’à nous, c’est à nous de monter jusqu’à eux, et c’est à quoi nous conduisent l’étude et l’observation.
Les Esprits aiment les observateurs assidus et consciencieux ; pour eux ils multiplient les sources de lumiè../Re ; ce qui les éloigne, ce n’est pas le doute qui naît de l’ignorance, c’est la fatuité de ces prétendus observateurs qui n’observent rien, qui prétendent les mett../Re sur la sellette et les fai../Re manœuv../Rer comme des marionnettes ; c’est surtout le sentiment d’hostilité et de dénig../Rement qu’ils apportent, sentiment qui est dans leur pensée, s’il n’est pas dans leurs paroles. Pour ceux-là les Esprits ne font rien et s’inquiètent fort peu de ce qu’ils peuvent di../Re ou penser, parce que leur tour viendra. C’est pourquoi j’ai dit que ce n’est pas la foi qui est nécessai../Re, mais la bonne foi.
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)