Spiritisme et spiritualisme.
(2.)
— Dissidences. (3.)— Phénomènes spirites simulés. (4.)
— Impuissance des détracteurs. (5.)
— Le merveilleux et le surnatu../Rel. (6.)
— Opposition de la science. (7-10.)
— Fausses explications des phénomènes. (11-14.)
— Les incrédules ne peuvent voir pour se convainc../Re. (15.)
— Bon ou mauvais vouloir des Esprits pour convainc../Re. (16.)
— Origine des idées spirites modernes. (17.)
— Moyens de communication. (18-20.)
— Les médiums inté../Ressés. (21-23.)
— Les médiums et les sorciers. (24, 25.)
— Diversité dans les Esprits. (26-29.)
— Utilité pratique des manifestations. (30.)
— Folie ; suicide ; obsession. (31.)
— Oubli du passé. (32.)
— Éléments de conviction. (33, 34.)
— Société spirite de Paris. (35.)
— Interdiction du Spiritisme. (36.) |
LES INCRÉDULES NE PEUVENT VOIR POUR SE CONVAINC../Re.
15. Le Visiteur. — Ce sont des faits positifs que les incrédules voudraient voir, qu’ils demandent, et que la plupart du temps on ne peut pas leur fournir. Si tout le monde pouvait êt../Re témoin de ces faits, le doute ne serait plus permis. Comment se fait-il donc que tant de gens n’aient pu rien voir malgré leur bonne volonté ? On leur oppose, disent-ils, leur manque de foi ; à cela ils répondent avec raison qu’ils ne peuvent avoir une foi anticipée, et que si on veut qu’ils croient, il faut leur donner les moyens de croi../Re.
A. K. — La raison en est bien simple. Ils veulent les faits à leur commandement, et les Esprits n’obéissent pas au commandement ; il faut attend../Re leur bon vouloir. Il ne suffit donc pas de di../Re : Mont../Rez-moi tel fait, et je croirai ; il faut avoir la volonté de la persévérance, laisser les faits se produi../Re spontanément, sans prétend../Re les forcer ou les diriger ; celui que vous dési../Rez sera peut-êt../Re précisément celui que vous n’obtiend../Rez pas ; mais il s’en présentera d’aut../Res, et celui que vous voulez viendra au moment où vous vous y attend../Rez le moins. Aux yeux de l’observateur attentif et assidu, il en surgit des masses qui se corrobo../Rent les uns les aut../Res ; mais celui qui croit qu’il suffit de tourner une manivelle pour fai../Re aller la machine, se trompe étrangement. Que fait le naturaliste qui veut étudier les mœurs d’un animal ? Lui commande-t-il de fai../Re telle ou telle chose pour avoir tout loisir de l’observer à son gré ? Non, car il sait bien qu’il ne lui obéira pas ; il épie les manifestations spontanées de son instinct ; il les attend et les saisit au passage. Le simple bon sens mont../Re qu’à plus forte raison il doit en êt../Re de même des Esprits, qui sont des intelligences bien aut../Rement indépendantes que celle des animaux.
C’est une er../Reur de croi../Re que la foi soit nécessai../Re ; mais bonne foi, c’est aut../Re chose ; or, il y a des sceptiques qui nient jusqu’à l’évidence, et que des prodiges ne pourraient convainc../Re. Combien y en a-t-il qui, après avoir vu, n’en persistent pas moins à expliquer les faits à leur maniè../Re, disant que cela ne prouve rien ! Ces gens là ne servent qu’à porter le trouble dans les réunions, sans profit pour eux-mêmes ; c’est pour cela qu’on les en écarte, et qu’on ne veut pas perd../Re son temps avec eux. Il en est même qui seraient bien fâchés d’êt../Re forcés de croi../Re, parce que leur amour-prop../Re souffrirait de convenir qu’ils se sont trompés. Que répond../Re à des gens qui ne voient partout qu’illusion et charlatanisme ? Rien ; il faut les laisser tranquilles et di../Re, tant qu’ils voudront, qu’ils n’ont rien vu, et même qu’on n’a rien pu ou rien voulu leur fai../Re voir.
A côté de ces sceptiques endurcis, il y a ceux qui veulent voir à leur maniè../Re ; qui, s’étant fait une opinion, veulent tout y rapporter ; ils ne comp../Rennent pas que des phénomènes ne puissent obéir à leur gré ; ils ne savent pas ou ne veulent pas se mett../Re dans les conditions nécessai../Res. Celui qui veut observer de bonne foi doit, je ne dis pas croi../Re sur parole, mais se dépouiller de toute idée préconçue ; ne pas vouloir assimiler des choses incompatibles ; il doit attend../Re, suiv../Re, observer avec une patience infatigable ; cette condition même est en faveur des adeptes, puisqu’elle prouve que leur conviction ne s’est pas faite à la légè../Re. Avez-vous cette patience ? Non, dites-vous, je n’ai pas le temps. Alors ne vous en occupez pas, mais n’en parlez pas ; personne ne vous y oblige.
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)