Spiritisme et spiritualisme.
(2.)
— Dissidences. (3.)— Phénomènes spirites simulés. (4.)
— Impuissance des détracteurs. (5.)
— Le merveilleux et le surnatu../Rel. (6.)
— Opposition de la science. (7-10.)
— Fausses explications des phénomènes. (11-14.)
— Les incrédules ne peuvent voir pour se convainc../Re. (15.)
— Bon ou mauvais vouloir des Esprits pour convainc../Re. (16.)
— Origine des idées spirites modernes. (17.)
— Moyens de communication. (18-20.)
— Les médiums inté../Ressés. (21-23.)
— Les médiums et les sorciers. (24, 25.)
— Diversité dans les Esprits. (26-29.)
— Utilité pratique des manifestations. (30.)
— Folie ; suicide ; obsession. (31.)
— Oubli du passé. (32.)
— Éléments de conviction. (33, 34.)
— Société spirite de Paris. (35.)
— Interdiction du Spiritisme. (36.) |
LE MERVEILLEUX ET LE SURNATU../ReL.
6. Le Visiteur. — Le spiritisme tend évidemment à fai../Re ../Reviv../Re les croyances fondées sur le merveilleux et le surnatu../Rel ; or, dans not../Re siècle positif, cela me paraît difficile, car c’est accréditer les superstitions et les er../Reurs populai../Res dont la raison fait justice.
A. K. — Une idée n’est superstitieuse que parce qu’elle est fausse ; elle cesse de l’êt../Re du moment qu’elle est ../Reconnue vraie. La question est donc de savoir s’il y ai ou non des manifestations d’Esprits ; or, vous ne pouvez pas taxer la chose de superstition tant que vous n’au../Rez pas prouvé qu’elle n’existe pas. Vous di../Rez : ma raison s’y ../Refuse ; mais tous ceux qui y croient, et qui ne sont pas des sots, invoquent aussi leur raison, et de plus des laits ; laquelle des deux raisons doit l’emporter ? Le grand juge, ici, c’est l’avenir, comme il l’a été dans toutes les questions scientifiques et industrielles taxées d’absurdes et d’impossibles à leur origine. Vous jugez à priori d’après vot../Re opinion ; nous, nous ne jugeons qu’après avoir vu et observé longtemps. Nous ajoutons que le spiritisme éclairé, comme il l’est aujourd’hui, tend au contrai../Re à détrui../Re les idées superstitieuses, parce qu’il mont../Re ce qu’il y a de vrai ou de faux dans les croyances populai../Res, et tout ce que l’ignorance et les préjugés y ont mêlé d’absurde.
Je vais plus loin, et je dis que c’est précisément le positivisme du siècle qui fait adopter le spiritisme, et que c’est à lui qu’il doit en partie sa rapide propagation, et non, comme quelques-uns le prétendent, à une ../Recrudescence de l’amour du merveilleux et du surnatu../Rel. Le surnatu../Rel disparaît devant le flambeau de la science, de la philosophie et de la raison, comme les dieux du paganisme ont disparu devant la lumiè../Re du christianisme.
Le surnatu../Rel est ce qui est en dehors des lois de la natu../Re. Le positivisme n’admet rien en dehors de ces lois ; mais les connaît-il toutes ? Dans tous les temps, les phénomènes dont la cause était inconnue ont été réputés surnatu../Rels ; chaque nouvelle loi découverte par la science a ../Reculé les bornes du surnatu../Rel ; eh bien ! le spiritisme vient révéler une nouvelle loi d’après laquelle la conversation avec l’Esprit d’un mort ../Repose sur une loi tout aussi natu../Relle que celle que l’électricité permet d’établir ent../Re deux individus à cinq cents lieues de distance ; et ainsi de tous les aut../Res phénomènes spirites. Le spiritisme répudie, en ce qui le concerne, tout effet merveilleux, c’est-à-di../Re en dehors des lois de la natu../Re ; il ne fait ni miracles ni prodiges ; mais il explique, en vertu d’une loi, certains effets réputés jusqu’à ce jour miracles et prodiges, et par cela même en démont../Re la possibilité. Il élargit ainsi le domaine de la science, c’est en cela qu’il est lui-même une science ; mais la découverte de cette nouvelle loi entraînant des conséquences morales, le code de ces conséquences en fait en même temps une doctrine philosophique.
A ce dernier point de vue, il répond aux aspirations de l’homme en ce qui touche l’avenir ; mais comme il appuie sa théorie de l’avenir sur des bases positives et rationnelles, c’est pour cela qu’il convient à l’Esprit positif du siècle ; c’est ce que vous comp../Rend../Rez quand vous au../Rez pris la peine de l’étudier. (Liv. des Médiums, chap. II. — ../Revue Spirite, décemb../Re 1861, page 393 et janvier 1862, page 21. — Voy. aussi ci-après, chap. II.)
[1]
Cette SIXIÈME ÉDITION de 1865, est une révision de la P../ReMIÈ../Re
VERSION de ce liv../Re publiée en 1859, il a été considérablement augmentée
par l’auteur (v.
../Revue spirite). Il y a une image de ce chapit../Re dans le service
Google -
../Recherche de liv../Res. (Qu’est-ce
que le Spiritisme.)